Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Les demoiselles

Les demoiselles

Les demoiselles

Anne-Gaëlle Huon

Albin Michel - 2020

Résumé :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en audio. J'ai beaucoup aimé ces destins de femmes. Dans ce roman pétillant, les personnages sont attachants, il y beaucoup d'émotions différentes, du rire, de la joie, de la tristesse, des larmes. Un roman qui parle de féminisme, des difficultés de la vie, des espoirs déçus mais aussi de courage, d'optimisme et d'amour. Une lecture audio très agréable et fluide. 

Ligne 7 / Catégorie Etre humain

Ligne 7 / Catégorie Etre humain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article