23 Août 2021
Einstein vu par un ado et par ses potes
Auteur : Natacha Quentin
Illustrateur : Marie de Monti
Poulpe Fictions - 2019
Résumé :
Pour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi !
Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante !
Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…
Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection de biographies des Editions Poulpe Fictions. Je les ai toutes lues (sauf les femmes de sciences), et j'avoue que celle-ci est celle que j'ai trouvé la plus compliquée ! Einstein et ses théories de la relativité ne sont pas simples à comprendre.
Pour rendre l'information et les données scientifiques plus abordables, le texte est plutôt simple, les passages dialogués alternent avec des passages plus informationnels, donnant du rythme à la lecture. Des planches de BD, des photos, des dessins permettent aussi au lecteur de faire une pause dans toutes ces informations scientifiques et théories complexes.
L'ensemble se lit quand même jusqu'au bout, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris !
Challenge Petit Bac 2021... Qui veut jouer?
J'ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020... Alors à un mois de clôturer...
https://ennalit.wordpress.com/2020/12/01/challenge-petit-bac-2021-qui-veut-jouer/