Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Love in Box

Voici une trilogie intitulée Love in Box, publiée par les éditions Fleurus.

Ce sont trois histoires qui démarrent d’un même courriel anonyme et prennent trois directions fort différentes. Bien que les personnages soient lycéens, le contexte et les récits parleront peut-être toutefois aux lecteurs un peu plus jeunes.

Voici la présentation des 3 livres ainsi que mes avis :

Love in Box

Love in Box : Emma

Emmanuel Trédez 
Fleurus - 2021

Résumé :

Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D’après elle, il ferait fuir les garçons !
Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d’Emma, et c’est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d’une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l’auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac!
Emma rêve de vivre une belle histoire d’amour avec Quentin, le meilleur ami de son frère Tom. Alors quand elle reçoit un mail anonyme où un inconnu lui déclare sa flamme, elle décide de se lancer. Sa réponse ne trouvant pas de destinataire, elle décide de l'envoyer directement à Quentin mais sous un pseudonyme : Quentin n’oserait jamais la draguer s’il savait qu’elle est la sœur de Tom. Leur amour semble tout aussi impossible que celui de Roméo et de Juliette !
Au bout de quelques mois d’une correspondance passionnée, les deux amoureux décident de se rencontrer dans un café. Leur amour virtuel pourra-t-il survivre à l'épreuve de la réalité?

Mon avis :

Une belle découverte que ce roman : on y trouve plein de références à Cyrano de Bergerac et à Roméo et Juliette. Un texte donc littéraire, mais fluide néanmoins. Les thèmes abordés dans ce roman sont l'acceptation de soi et la beauté, le premier baiser mais aussi l'homosexualité. On parle aussi des amours virtuelles. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Love in Box

Love in Box : Lou

Sophie Laroche
Fleurus - 2021

Résumé

Lou coche toutes les cases : elle est futée, drôle, jolie et très populaire sur Instagram. Bonus, elle partage même avec son frère jumeau une voiture (certes échouée au fond du jardin, mais c’est un détail, non ?) Et pourtant, cette lycéenne n’a jamais eu de petit ami. Même Ambre, sa meilleure amie et confidente, ne comprend pas ce mystère. Alors le jour où Lou reçoit un e.mail enflammé d’un amoureux anonyme, Ambre saute sur l’occasion : Lou va enfin connaître l’amour !
Et si cette quête romantique mettait au grand jour une vérité beaucoup plus sombre ?
Et si les amis « devant » se transformaient en ennemis derrière leurs écrans ?
Et si, dans cette épreuve, Lou parvenait enfin à se libérer de ses carcans et de son secret ?
Le chemin difficile et initiatique de Lou va aussi être l’occasion pour ceux qui l’entourent de se découvrir et de se révéler. Car, c’est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences...

Mon avis :

Dans ce tome, on parle d’amitié, d’amour, de jalousie et de mensonges... C'est un thème assez rare dans la littérature jeunesse que celui de l'amour jaloux et c'est bien traité. J'ai toutefois eu un peu plus de mal avec le style narratif, avec des commentaires inclus dans l'écriture. Lecture fluide et agréable néanmoins. 

Love in Box

Love in Box : Juliette

Luc Blanvillain
Fleurus - 2021

Résumé :

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général.
Lorsqu’elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s’embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l’occasion d’aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s’arrange avec Simon pour qu’il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d’autant plus méritante qu’elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l’amitié, c’est l’amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l’arrivée d’un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt.
Pensant que Simon en est l’auteur, elle accepte et s’y rend sans rien en dire à Adèle...

Mon avis :

Cette fois-ci, on est dans un univers un peu plus tragique, puisqu'il y est question de kidnapping suite au mail mystérieux reçu par l'héroïne. C'est ce tome qui m'a le moins plu, j'ai trouvé certains passages invraisemblables, des personnages peu impliqués dans la situation... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On les voit partout en ce moment !! Tu recommandes pour le collège ?
Ils me font bien envie mais j'ai l'impression qu'il faut prendre les 3 d'un coup !?
Répondre
C
Oui pour le collège. Pas obligé de prendre les 3. J'ai préféré celui avec le théâtre.