18 Août 2021
Ours à New-York
Gaya Wisniewski
Editions MeMo - 2020
Résumé :
Aleksander mène une vie bien monotone : chaque jour les mêmes rues, chaque jour le même travail qui l’ennuie. Un soir, en rentrant chez lui, un immense ours lui bloque le passage et l’interroge sur ses rêves d’enfant. Mais quand on porte un costume et qu’on est sérieux, on n’a pas le temps pour ces choses-là… Ours saura-t-il aider Aleksander à retrouver le chemin de ses rêves ?
L’histoire d’un très gros ours, dans une très grande ville, qui va bousculer la vie du héros !
Mon avis :
Cet album offre une double lecture selon l'âge du lecteur.
Pour les enfants, c'est une belle histoire avec un jouet peluche qui prend vie et parle, rencontre des personnes. Ce sont les objets transitionnels, qui rassurent. Un âge où tout est possible.
Le lecteur adulte s'interrogera sur son enfance, sa vie, ce qu'il a gardé de l'enfance, de ses espoirs, de la réalité de la vie adulte, des rêves non atteints, des opportunités pour changer le cours des événements.
Le texte est simple et donc à la portée des enfants, posant des questions sans donner de réponses, ce qui pourra laisser chacun trouver sa réponse.
Les images, dans les tons de noir et blanc, se déploient sur un grand format, sont alternées de courbes et de lignes droites. Réalistes et étranges par le fait de voir un ours en peluche dans une ville, elles nous invitent au rêve.
En conclusion, cet album est un bel hommage à l'enfance, sensible et questionnant sur la vie conformiste des adultes et la magie des rêves d'enfants.
Challenge Petit Bac 2021... Qui veut jouer?
J'ai lancé le challenge Petit Bac en 2011 et on a remis ça ensemble en 2012 et en 2013 et en 2014 et en 2015 et en 2016 et en 2017 et en 2018 et en 2019et en 2020... Alors à un mois de clôturer...
https://ennalit.wordpress.com/2020/12/01/challenge-petit-bac-2021-qui-veut-jouer/