Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Une caravane en hiver

Une caravane en hiver

Une caravane en hiver

Benoit Séverac

Syros - 2018

Résumé

Arthur est en voiture lorsqu’il assiste à l’agression d’un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c’est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d’un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris à garder la tête haute
en toute situation. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l’incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d’Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d’un roman d’espionnage…

Mon avis :

L'écriture fluide de l'auteur nous plonge au coeur d'une histoire grave. Celle de la complexité du quotidien des réfugiés syriens fuyant le régime de Bachar El-Assad. Un roman policier où se mêlent suspense et rebondissements. Une amitié et une confiance franco-syrienne entre ados et adultes. De la peur aussi et de la crainte, le déracinement d'une famille et sa reconstruction. 
Un roman noir et haletant, à la limite du roman d'espionnage, parfait pour les grands ados et les adultes et qui se lit d'une traite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article