Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Des animaux et des hommes

Des animaux et des hommes

Des animaux et des hommes

Gaet's, Pierre Gay

Dessinateurs : Simon Hureau, Joël Alessandra, Géneviève Marot, Titwane, Olivier Martin et A. Dan

Editions Petit à Petit - 2022

Présentation :

C’est au milieu des années 80, au cours d’un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d’un animal mythique, le « fantôme » de l’Himalaya : la panthère des neiges ! Il y a quarante ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés qui luttent pour leur survie en détruisant leur patrimoine naturel.

Après avoir parcouru le monde à la recherche d’autres « fantômes » à sauver, Pierre Gay a lui-aussi appris que c’est en aidant les hommes qu’on sauvera la nature.

Mon avis :

Il me la fallait cette bande dessinée documentaire ! J'habite à 10 minutes de ce merveilleux Bioparc, dont le principal objectif est l'engagement auprès de projets de préservation de la nature et de la conservation animale. Cet ouvrage présente 18 projets, illustrés façon carnet de voyage par des dessinateurs divers. Les populations locales ainsi que les animaux sont mis en avant. Un merveilleux ouvrage.

Pour sauver les animaux, il faut aider les hommes. L’un ne va pas sans l’autre.

Pierre Gay, directeur du Bioparc de Doué La Fontaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article