Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La ferme des animaux

La ferme des animaux

La ferme des animaux

D'après George Orwell

L'Hermenier - Labourot - Parada

Jungle - 2021

Résumé :

Dans une ferme d’Angleterre, les animaux, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes et instaurent un nouveau régime, l’Animalisme, qui promet égalité et prospérité pour tous les animaux. Mais rapidement des désaccords naissent entre l’idéaliste Boule de Neige et son rival Napoléon. Ce dernier fait de lui un traître, le chasse de la ferme et y installe un régime totalitaire dans lequel les cochons ont tous les pouvoirs.

La vie pour les animaux devient de plus en plus dure, et les cochons adoptent progressivement le comportement si déplaisant des êtres humains. C’est ainsi que l’utopie démocratique de départ se transforme, car “Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres”.

Mon avis :

On assiste ici à une adaptation fidèle du célèbre roman, lequel était une satire des dirigeants de l'URSS et des régimes autoritaires et dictatoriaux.

La version jeunesse de cette dystopie est très bien réalisée, avec des illustrations colorées et caricaturales, de décors bien fournis. Le texte permet de bien comprendre les dérives des idées, les mauvaises influences, les choix pris... 

Le lectorat pourra ainsi comprendre que la démocratie est bien fragile. Un dossier pédagogique en fin d'ouvrage permet d'ailleurs d'approfondir ses connaissances sur le sujet. 

6-Un livre considéré comme un classique

6-Un livre considéré comme un classique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article