Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Scarlett et Novak

Scarlett et Novak

Scarlett et Novak

Alain Damasio

Rageot - 2021

Résumé :

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants  ?

Mon avis :

Un court récit de légère anticipation, qui nous alerte sur les risques et la dépendance aux smartphones. Le texte nous emporte dès le début dans ce thriller, les phrases sont courtes, hachées, rythmées. C'est intense, et à travers les personnages, nous prenons conscience des dangers de l'addiction aux objets numériques. Puis le rythme ralentit, les phrases se font plus douces. 

J'ai trouvé ce roman trop court, cela partait d'une bonne intention, le sujet est intéressant, mais j'ai été gênée par des phrases vulgaires, des propos crus, une histoire finalement bâclée qui aurait pu davantage être développée. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article