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Mes lectures

Publié le par CapOcapesDoc

       Je souhaite vous faire partager mes lectures pour vous donner envie !!! Ceci fera l'objet de plusieurs billets.

"N'allez jamais à la bibliothèque pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux" de hubert ben kemoun

      
      Hugo, élève de CM, est fou amoureux de Garance. Le souci pour lui, c'est qu'elle adoooore lire !! Mais pour attirer son attention, Hugo est prêt à tout, même à entrer dans la bibliothèque par effraction. Hugo va alors vivre de drôles aventures. Hubert Ben Kemoun nous entraîne dans le monde des livres et des bibliothèques. C'est aussi une réflexion sur la lecture et la peur de lire.
J'ai beaucoup aimé !!








"Phaenomen" de erik l'homme


      Quatre adolescents internés dans une clinique spécialisée dans les troubles du comportement vont vivre de multiples aventures après l'enlèvement de leur médecin. Ils vont utiliser leurs pouvoirs surnaturels et résoudre des énigmes pour retrouver le médecin.
Beaucoup de références historiques et de la science-fiction, j'ai aimé le suspense mais peu le style d'écriture.










Publié dans Romans

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Recyclage de livres

Publié le par CapOcapesDoc

      Je me pose aujourd'hui cette question, après avoir vu sur Fluctuat.net cet article intitulé "Déchirer des livres, ça fait du bien ?". Que faites-vous des livres qui ne vous plaisent plus ? Les gardez-vous dans un carton au fond de votre cave ou grenier (hum... attention aux souris et à l'humidité...) ? Les vendez-vous dans des brocantes ou vides greniers ? Les donnez-vous à des associations ? Les offrez-vous à votre petite cousine ? Les jetez-vous ou pire les brûlez-vous ? (argh !!! qu'écris-je ??) Les déchirez-vous ? (c'est de ça que parle l'article de Fluctuat)
        Quelle horreur pour moi de me séparer de livres... et pourtant, nos bibliothèques perso et nos CDI font l'objet de désherbage obligé !!! Je n'aime pas jeter les livres, alors les voir brûler ou déchirer, c'est pour moi un cauchemar !
        Sauvons les livres !!!

Publié dans Culture

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Europeana est de retour

Publié le par CapOcapesDoc

      
      C'est ce qu'on appelle les miracles de Noël : la bibliothèque numérique européenne en ligne fonctionne de nouveau !! La capacité des serveurs a été augmentée afin de pouvoir accéder auxr essources, mais le site est toujours en mode bêta pour pouvoir ajouter de la puissance le cas échéant.
       Europeana permet d'accéder aux versions numérisées de plus de deux millions de livres et contrairement à son concurrent Google Books à celles de manuscrits, peintures, cartes, photos et documents audiovisuels...
       Bonne navigation !!

Publié dans Numérique

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Joyeux Noël

Publié le par CapOcapesDoc

      Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël !!


Image provenant du site Picto, images gratuites, pour le monde de l'éducation.

Publié dans Ma vie de blogueuse

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Langues vivantes et CDI

Publié le par CapOcapesDoc

       Le CRDP de Montpellier organisait début décembre la journée départementale des professeurs-documentalistes de l'Hérault. Le thème principal abordé a été celui de la place du professeur-documentaliste dans les établissements scolaires du second degré et plus particulièrement leurs liens avec les professeurs de discipline et ceux de langues. En effet, les TICE et le B2i, le socle commun de compétences et de connaissances, les TPE ou les IDD, sont des éléments propices à un apprentissage des langues dans le cadre d'une collaboration prof-doc / prof de langues. "La langue étrangère est non pas une fin en soi mais un outil au service de la communication entre les peuples, pour une meilleure connaissance les uns des autres, pour se construire des valeurs communes." La collaboration des enseignants documentalistes et de langues est donc nécessaire et "le professeur documentaliste devient un passeur de savoir (médiateur, accompagnateur), un passeur de culture (il ne peut y avoir d'apprentissage d'une langue étrangère sans visée culturelle). Il reste en même temps un pédagogue : il va placer l'élève en situation de réactiver les acquis de la langue." Dans l'apprentissage de la langue, le recours au numérique permet de diversifier les ressources et d'accéder à des textes originaux. La volonté politique et du Conseil d'Europe en particulier de développer l'apprentissage des langues met ainsi les professeurs-documentalistes à contribution.

       A lire sur Ecrans de veille en éducation.

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Education aux médias

Publié le par CapOcapesDoc

        Le MEN vient de publier une note d'information concernant l'éducation aux médias dans le second degré :

"Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen.
Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.
La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde."

       On peut également télécharger la brochure du rapport ainsi que les données numériques.

Publié dans Education aux médias

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Données personnelles

Publié le par CapOcapesDoc

        La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) des pays européens est regroupée sous le nom de G29. Ce groupe discussion vient de se réunir pour réléchir à la question de protection des données personnelles, dans le cas des moteurs de recherche en ligne. En effet, les moteurs de recherche vont devoir se soumettre à la législation européenne en matière de protection de la vie privée et réduire la durée de rétentilon des données personnelles qu'ils possèdent. Google conserve actuellement les données pendant 9 mois et Yahoo 13 mois. Les moteurs de recherche devront désormais ne les conserver que pendant 6 mois.

Sources : ADBS

Publié dans Aspects Juridiques

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L'orientation et Internet

Publié le par CapOcapesDoc

       La montée du numérique et de l'Internet en général conduirait-elle à une modification dans l'approche à la recherche en orientation ? C'est ce à quoi ont réfléchi des professionnels, des médiateurs, des conseillers ANPE, des chômeurs...
       Pour eux, l'Internet transformerait profondément les questions d'orientation, de formation et d'emploi. En effet, les élèves recherchent différemment leurs informations, et le rapport aux Conseillers d'Orientation Psychologue change.  De même, la recherche d'emploi n'est plus la même. Le CV se met également à la page en devenant dynamique et surfant lui même sur le web.
       Pourtant, le système a du mal à se faire à ces changements... Les méthodes d'apprentissage doivent devenir collaboratives. Travailler ensemble pour que chacun développe une autonomie dans sa recherche d'emploi. Les médiateurs doivent être là pour aider, accompagner, suivre les citoyens à tous les niveaux : école, collège, lycée, chômeurs, personnes en formation... Des ateliers sont alors mis en place pour les accompagner dans les projets d'orientation vis-à-vis d'Internet.

Pour plus d'infos : InternetActu.net
      

Publié dans Orientation

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Dernier Monde de l'Education

Publié le par CapOcapesDoc

       Dès le mois de janvier prochain, le mensuel Le Monde de l'Education ne sera plus vendu pour lui même, mais sera un supplément du quotidien Le Monde. En effet, suite à une baisse d'achat et d'abonnement (ce sont principalement les établissements scolaires qui en fesaient l'usage, et le nombre de photocopies était devenu trop important), la revue s'arrêtera. On trouvera néanmoins une lettre professionnelle du Monde de l'Education ainsi qu'un site Internet....

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Informatique, TIC, société et système éducatif : La question de la culture numérique dépasse celle de la culture informatique

Publié le par CapOcapesDoc

     A lire sur l'Expresso du Café Pédagogique du 8 décembre 2008.

1 - Quelles sont les logiques de développement des TIC dans la société et en particulier auprès des jeunes ?
* L'envahissement par les TIC de la sphère privée, après celle de la sphère professionnelle met à mal les modèles éducatifs traditionnels.
* Le développement des logiques d'action (le savoir agir avec) plus important que celui des logiques de capitalisation (le savoir comment faire).
* Un modèle pragmatique qui s'adapte particulièrement à des enfants et des jeunes qui "font avec l'environnement que le monde adulte leur impose".

2 - Comment l'école peut/doit prendre en compte ces logiques compte tenu de son histoire propre des TIC ?
* Une histoire balbutiante et hésitante :
o   entre informatique en tant qu'objet…
o   …et informatique en tant qu'outils,
o   puis le développement des TIC comme instruments.
* La tentation de la scolarisation des savoirs et des usages, un modèle explicatif de l'attitude du monde scolaire.
* L'évolution des systèmes éducatifs vers une logique des compétences est un indicateur à prendre en compte.
o   Dans le domaine des TIC, cela désigne l'école comme lieu de structuration (donner sens et consistance) des usages et pas comme lieu de la seule construction (développer la connaissances techniques)

 3 - Une perspective : c'est l'apprendre à apprendre et l’apprendre à vivre avec les TIC qui, en premier, donne sens à un apprendre à savoir et savoir faire les TIC.
* La question de la culture numérique dépasse celle de la culture informatique.
* Développer chez les jeunes la capacité à "instrumentaliser" les TIC.
* Permettre aux jeunes "nés avec le numérique" d'effectuer les "repérages" pertinents pour construire le scénario de leur vie, tout au long de la vie.

Publié dans TIC - TICE

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