Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recherche "dans" Google

Publié le par CapOcapesDoc

     On entend souvent dire "j'ai cherché dans Google"...
    
     Et bien, Christian Wischnewski l'a très bien illustré !!
      Retroussez vos manches !!

Vu sur Affordance.

Partager cet article

Repost 0

La Bande Dessinée

Publié le par CapOcapesDoc

     A l'occasion du 36ème Festival International de la BD d'Angoulême (16), le site Curiosphère.tv propose un dossier interactif sur la bande dessinée, avec des jeux pour les enfants (remettre des cases de bd dans l'ordre de l'histoire, trouvez les bulles pour les personnages), une sélection de BD, un espace pour les parents et un pour les enseignants, des liens sur France 5.
     

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Du papier à l'e-book

Publié le par CapOcapesDoc

     Vu sur La Feuille, trois nouveaux designs de livre :

- une baguette qui scanne vos pages et qui lit à votre place : "Voice Stick"
- une carte touristique qui sert de lampe : "Backpacker's Diary"
- un tube qui scanne les livres : "ScanU"

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Les "10 plaies" d'Internet

Publié le par CapOcapesDoc

       Vu sur Ecrans de veille en éducation, un article sur la prudence quant à Internet. En effet, même si Internet permet de favoriser la recherche documentaire, de manipuler des techniques virtuelles..., il est nécessaire de développer son sens critique et de se poser les bonnes questions, comme le souligne Dominique Maniez dans son ouvrage Les dix plaies d’Internet, les dangers d’un outil fabuleux (2008).

     Les "10 plaies" d'Internet sont :

    * La googelisation des esprits
    * La logique du peer
    * Information ou manipulation?
    * Le mythe du Web 2
    * La fracture numérique générationnelle
    * J’écris, donc je suis !
    * Le copier-coller, nouvelle discipline universitaire
    * L’illusion pédagogique des ” TICE “
    * Larvatus prodeo (j’avance masqué)
    * Privés de vies privée

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?

Publié le par CapOcapesDoc

     Le site Ecrans de veille en éducation publie un long article sur l'Impact des TIC dans l'enseignement.
     Françoise Poyet et Michèle Drechsler définissent tout d'abord les TIC et la notion d'usage que l'on peut en faire, puis elles observent l'impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage des élèves. Elles développent ensuite la notion d'échec scolaire, et tentent d'expliquer comment les TIC peuvent être une alternative pour l'individualisation. Enfin, l'article présente les dispositifs innovants de cet enseignement.

[Lien rajouté le 2 février : Voir également l'article du Café Pédagogique du 2 février sur les TIC et l'individualisation de l'enseignement.]

Publié dans TIC - TICE

Partager cet article

Repost 0

Papier vs électronique (1/4)

Publié le par CapOcapesDoc

       Internet.actu publie aujourd'hui un article intitulé "Le papier contre l'électronique : nouveau support, nouvelle culture".
     
       Cet article - le premier d'une série de 4 - fait un point sur les nouveaux supports de lecture et la concurrence avec le papier. Lit-on de la même façon sur un support papier que sur un support électrionique ? L'auteur Hubert Guillaud explique que nos références culturelles changent, et pourquoi notre rapport au Web bouleverse notre culture. Entre la tradition de l'imprimé et l'apparition du numérique, c'est le choc des cultures. Il fait également référence à l'article de Nicolas Carr (Est-ce que Google nous rend stupide ?) (Voir également Le Blog de Laura). 

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

L'innovation éducative

Publié le par CapOcapesDoc

        Les 27 et 28 mars prochains se tiendra le Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative à Roubaix.

        Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants.

        Ce forum a pour objectifs de :
- Reconnaître et valoriser les initiatives des milliers d’enseignants innovants
- Donner à voir une Ecole qui n’est pas immobile, qui cherche à progresser
- Reconnaître et valoriser les initiatives des associations complémentaires à l'enseignement public, faire connaître au monde éducatif et au-delà leur action.

       A noter qu'il s'agit du SEUL rendez-vous de l'innovation pédagogique français.

       L'an dernier, le Forum s'était tenu à Rennes, et il s'agissait de la 1ère édition.


 

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Le Guide des 500 sites Web pour réussir à l'école

Publié le par CapOcapesDoc

      Le site Internet L'Ecole branchée (Québec) répertorie 500 sites classés par discipline scolaire et par clientèle cible (enseignants, parents, enfants d’âge préscolaire, élèves du primaire et du secondaire).

      Voici les diverses catégories proposées :

    * Adaptation scolaire
    * Arts
    * Des sites de référence
    * Développement personnel
    * Développement professionnel
    * Domaines généraux de formation
    * Aide aux devoirs
    * Langues
    * L'art de naviguer sur Internet
    * Les incontournables pour tous
    * Le parent bien informé
    * Le prof branché
    * Mathématique
    * Préscolaire
    * Science et technologie
    * Univers social

    On peut également trouver les sites "coups de coeur", "favoris" et "du web 2.0".

    Il faut toutefois s'inscrire - gratuitement - pour pouvoir accéder à ces références.

    Les inscrits peuvent également consulter en version numérique,
dans la rubrique "Extras", les archives de la revue papier, des dossiers thématiques, des articles, des numéros spéciaux.

Info lue sur Infobourg.fr.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

Des chiffres et des lettres

Publié le par CapOcapesDoc

        Vue sur le site du MEN, une publication intitulée "Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d'intervalle 1987-2007".

      En 2007, la reprise d’une enquête de 1987, portant sur la lecture, le calcul et l’orthographe en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à vingt ans d’intervalle, à partir des résultats observés aux mêmes épreuves. De plus, des points intermédiaires de comparaison sont disponibles, en 1997 pour la lecture et en 1999 pour le calcul.
     On constate sur vingt ans une baisse significative des performances des élèves dans les trois compétences qui font l'objet de cette enquête.
      En lecture, les résultats sont stables de 1987 à 1997 ; en revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus faibles. La situation est différente en calcul : une baisse importante des performances, touchant tous les niveaux de compétences, est observée de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats stagnent. Concernant l’orthographe, le nombre d’erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté de 1987 à 2007.

      Nos futurs élèves ont donc du pain sur la planche pour apprendre les "raigles d'aurtographe" et que "1+13"
Alors jouons avec les chiffres et les lettres !!

      Vous pouvez lire ici la note d'information.


Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Comment veillez-vous ?

Publié le par CapOcapesDoc

      Je vous invite à lire le post de Blogo Numericus concernant le procédé de veille. Des flux RSS à Google Reader en passant par Delicious, Netvibes et Zotero, vous découvrirez les méthodes de Pierre Mounier ici.

Publié dans Ma vie de blogueuse

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>