Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salon asiatique, manga à l'honneur

Publié le par CapOcapesDoc

     La première édition du festival Made In Asia aura lieu les 14 et 15 mars 2009 au Palais des Expositions de Bruxelles (Heysel). Ce festival propose « aux passionnés, amateurs ou simples curieux, le temps d’un week-end, une évasion ludique et une réelle immersion dans la culture asiatique et ses loisirs » en « regroupant l’ensemble des richesses asiatiques ».
     Ce tout nouveau festival belge permet de célébrer le manga « l’art qui a incontestablement contribué à valoriser et populariser la culture asiatique en Occident ».  C'est l'occasion de faire un tour du côté des stands des éditeurs présents, rencontrer des mangaka, et de voir des animes.


Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Abandon de milliers de livres

Publié le par CapOcapesDoc

     Amazon a déserté un entrepôt en Angleterre abandonnant des milliers de livres !!! Dans le plus grand de ses baraquements de stockage, soit 5200 m², la compagnie est partie, sans laisser d'adresse, ou presque. Des volontaires se sont mobilisés pour récupérer les ouvrages abandonnés, mais également des curieux, des bibliophiles.

      Pour les âmes sensibles, attention les yeux !!!


Lire l'info sur ActuaLitté et sur DailyMail.

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Decryptimages

Publié le par CapOcapesDoc

     Le site L@BD mentionne un nouveau portail internet d’éducation aux images, [Decryptimages], lancé par La Ligue de l’enseignement et l’Institut des Images.


     Ce portail permet de mener une réflexion sur les images et leur influence, de trouver à la fois des analyses, des ressources et des propositions sur ces questions.

Aller sur [Decryptimages].



Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0

Formation à la maitrise documentaire dans les bibliothèques scolaires

Publié le par CapOcapesDoc

     Vu sur le site de l'Enssib, un mémoire de fin d'étude de diplôme de conservateur. L'auteur Pierre Malié s'intéresse à la formation des usagers du système scolaire.

     Petit résumé : "L’information literacy fait partie des priorités politiques internationales, européennes et françaises ; en France, les programmes scolaires ont désormais un volet documentaire. Cependant, cet enseignement de la méthodologie documentaire est insuffisant puisque les compétences des étudiants entrant à l’université sont très faibles. Pourquoi ? Quelles peuvent être les solutions ?"

      Voici le sommaire de cette étude :

INTRODUCTION

Chapitre 1 : INFORMATION LITERACY – « CULTURE DE L’INFORMATION »
1. UNE IDÉE NÉE DANS LE MONDE ÉCONOMIQUE
2. UNE IDÉE REPRISE PAR LA POLITIQUE
3. ET PAR LE MONDE SCOLAIRE

Chapitre 2 : LA FORMATION DES USAGERS DU SYSTÈME SCOLAIRE
1. UNE BRÈVE HISTOIRE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES
   1.1 Les bibliothèques d’école
       1.1.1 Une ambition nationale gâchée ?
       1.1.2 Mais relayée localement ?
              1.1.2.1 Le plan Paris-Lecture
              1.1.2.2 L‟exemple du Languedoc-Roussillon
   1.2 Les bibliothèques de collèges et de lycées
2 COMMENT LES ÉLÈVES SONT-ILS FORMÉS À LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ?
   2.1 La pratique des technologies de l’information et de la communication
       2.1.1 Dans les écoles : le brevet informatique et internet
       2.1.2 Au collège et au lycée
             2.1.2.1 Le brevet informatique et internet, suite
       2.1.3 À l‟heure du retrait de l‟État, le rôle accru des collectivités territoriales
       2.1.4 L‟entrée du secteur privé
   2.2 L’enseignement de la pratique documentaire
       2.2.1 À l‟école
       2.2.2 Une éducation aux médias
       2.2.3 Une éducation à la citoyenneté
       2.2.4 Au CDI
             2.2.4.1 Quelles pratiques documentaires ?
             2.2.4.2 Les lycéens et la recherche documentaire
          2.2.4.3 Bilan : les compétences en information-documentation à l‟entrée à l‟université
    2.3 Sur quelles conceptions l’enseignement documentaire scolaire repose-t-il ?

Chapitre 3 : QUELS USAGES HORS DE L’INSTITUTION SCOLAIRE ?
1. UNE TRANSMISSION FAMILIALE ET PAR LES PAIRS
    1.1 Y-a-t-il une transmission familiale ?
2. QUELS USAGES À DOMICILE ?
    2.1 Les pratiques de recherche d’information sur l’Internet à domicile
3. LES FROTTEMENTS ENTRE LES USAGES SCOLAIRES ET LES USAGES À DOMICILE

Chapitre 4 : QUELS DÉBATS ? QUELLES PROPOSITIONS POUR SAVOIR S’INFORMER AVANT L’UNIVERSITÉ ?
1. LA PLACE DU LIVRE À L‟ÉCOLE
    1.1 Un changement profond de paradigme lié à l’Internet ?
       1.1.1 Ce changement atteint aussi les manuels scolaires
2. LA RECHERCHE D‟INFORMATION, DISCIPLINE EN SOI OU DISCIPLINE TRANSVERSALE ?
    2.1 Quel est l’état du débat ?
       2.1.1 Résister à la fascination de la technique ?
       2.1.2 Introduire les pratiques extrascolaires à l‟école ?
    2.2 Quels enseignements ?
3. QUEL HIATUS AVEC L‟UNIVERSITÉ ?
    3.1 Comment, dès lors, favoriser la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ?
        3.1.2 Favoriser la fréquentation des bibliothèques publiques ?
            3.1.2.1 Un partenariat entre les bibliothèques publiques et le système éducatif ?
4. UN CURRICULUM DOCUMENTAIRE ?
5 CE QUI SE FAIT DÉJÀ
    5.1 Une culture du tutorat
        5.1.1 L‟exemple de l'université d'Évry-Val-d‟Essonne : le plan « Ambition d’enseignement supérieur »
    5.2 La coopération entre les écoles et les bibliothèques en Allemagne, un exemple à suivre ?

CONCLUSION

   
      Lire le mémoire complet ici. J'en ai lu des passages, c'est vraiment très intéressant !

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

Dépôt légal de l'Internet

Publié le par CapOcapesDoc

     Vue sur Klog, une vidéo sur l'archivage d'Internet, via l'interview de Gildas Illien, chef du service du dépôt légal numérique à la BNF.


Publié dans Aspects Juridiques

Partager cet article

Repost 0

Recherche d'information

Publié le par CapOcapesDoc

      Vu sur Abondance (blog des moteurs de recherche et du référencement) et relayé par la veille pédagogique de l'éducation à la culture informationnelle, deux études sur la recherche d'information.

      -
De quelle façon les enfants de 7 à 11 ans utilisent les moteurs de recherche ?
"How Children Search the Internet with Keyword Interfaces" (lire le PDF, en anglais) se penche sur la façon dont les enfants de 7 à 11 ans utilisent les moteurs de recherche. A lire un petit résumé  en français sur le blog Moteurs News.

      -
La taille des requêtes sur les moteurs a tendance à s’allonger ?
Une autre étude nous apprend que la taille des requêtes sur les moteurs a tendance à s'allonger, les recherches sur 1 et 2 mots clés perdant respectivement 3 et 5% depuis un an, tandis que celles sur plus de 6 mots augmentent fortement, comme l'indique le tableau ci-dessous :





Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0

Documentaliste et presse

Publié le par CapOcapesDoc

Vu sur Blog-O-Noisettes, un lien pour une vidéo sur le métier de documentaliste à la télévision. (issue du blog Klog)




Dépouillement de la presse, archivage, revue de presse, ça ressemble à une partie de notre (futur) travail.

Partager cet article

Repost 0

Les livres meilleurs que les DVD ? ...

Publié le par CapOcapesDoc

     ... Qui en aurait douté ?? Et bien, il a tout de même fallu une étude pour annoncer que "faire la lecture aux enfants améliore plus leur vocabulaire qu'un DVD"...

     Cette étude, publiée par la Psychological Society, porte sur la capacité d'apprentissage et de mémorisation des enfants, et sur l'importance... de la lecture.


A lire sur ActuaLitté.

Partager cet article

Repost 0

Livre électronique, livre numérique

Publié le par CapOcapesDoc

     Vu sur le numéro 100 du Café Pédagogique, un dossier sur l'e-book, la technologie, la législation, les pratiques culturelles et quelles conséquences pour amener "nos" élèves à la lecture ?

     C'est !

    
     Et à lire sur Archimag, également un article sur l'e-book,  mais économiquement parlant !

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions : le choc ?

Publié le par CapOcapesDoc

       Vu sur le Café Pédagogique d'aujourd'hui, l'article intitulé "Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions : le choc ?", une étude sur la différence entre les pratiques culturelles des jeunes et les institutions de transmissions telles que l'école. Celle-ci n'est plus adaptée aux usages et aux pratiques des "digital natives "notamment en ce qui  concerne les TIC !!

         Voir l'étude complète sur le site du Ministère de la Culture. En voici le résumé de Sylvie Octobre (Chargée d’études au DEPS) :

         "Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation."

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 > >>