Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Papier vs électronique (4/4)

Publié le par CapOcapesDoc

      Et oui, je suis sûre que vous ne teniez plus !!! Que de suspense avant ce dernier chapitre du "combat" entre le papier et l'électronique !!!

      Voici donc le dernier volet de cette saga d'InternetActu, intitulé "Qu’est-ce que lire ?".
Les points abordés sont :
- Quels sont les effets de la lecture en ligne sur nos capacités de lecture ?
- La fin de la lecture ?
- Vers de nouvelles sociologies de la lecture ?


Pour lire ou relire le dossier “Le papier contre l’électronique” :

    * Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”
    * 1ère partie : Nouveau support, nouvelle culture
    * 2e partie : Lequel nous rend plus intelligent ?
    * 3e partie : Vers de nouvelles manières de lire
    * 4e partie : Qu’est-ce que lire ?

    
       Sur les lectures sur support électronique, lire notamment, "La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives", coordonné par Claire Bélisle, de 2004.

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Un TBI sans TBI !

Publié le par CapOcapesDoc

Vu sur l'Expresso du 29 avril.

      Les TBI
(tableau blanc interactif), on l'entend dire partout, c'est super, c'est la révolution du tableau !! Mais comment fait-on lorsque l'établissement n'a pas les crédits suffisants pour se doter de cet appareil des TIC ?

      Alors, certains ont eu la bonne idée de créer un logiciel qui permet d
'écrire sur une image ou un texte projeté quand on dispose d'un simple vidéoprojecteur ! Il s'agit du logiciel Pointofix.

      Tout est expliqué sur une page du site académique de Toulouse. On peut également lire les quelques pages de prise en main du logiciel dans ce document PDF.

Très ingénieux !

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Travail et apprentissage collaboratifs

Publié le par CapOcapesDoc

      Vu sur Educnet, un dossier sur le Web 2.0, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux...

"Quelques repères :

       Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient. En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Comment les jeunes s'en emparent-ils ? Quels atouts pour les enseignants ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i).

       Le centre de documentation de la SDTICE signale quelques articles récents sur le sujet. il propose également une sélection d'études et de dossiers en ligne pour éclairer ces notions en les illustrant par des exemples concrets.
Il ne prétend en aucun cas faire le tour de la question mais donner quelques repères."

De quoi parle-t-on ?
  * Notions et définitions
     ** INRP
     ** Educnet
     ** Interstices
     ** AIFBD

Dans l'enseignement
  * Compétences informatique et Internet
     ** Référentiels B2i et C2i
     ** Concours ONISEP
     ** Recommandation du Parlement européen

  * Pratiques et outils
     ** Educnet
     ** Les Dossiers de l'ingénierie éducative
     ** Le Café pédagogique
     ** Educa.ch
     ** Profweb

  * Quel impact ?
     ** Atouts ou inconvénients ?
     ** Opportunités ou freins ?

  * Formation en ligne
     ** P@irformance, formation collaborative en ligne
     ** Autoformation au Web 2.0

Divers contextes
  * Monde des bibliothèques
     ** Manuscrits de Madame Bovary

  * Encyclopédies collaboratives
     ** Wikipédia
     ** Wikimini

 * Monde de l'entreprise
     ** Etude européenne

Bibliographie
Quelques ouvrages

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Des photos libres de droit en SVT

Publié le par CapOcapesDoc

     Vu sur l'Expresso ce matin.

     Fabien Crégut met à notre disposition plus de 4 000 photos libres de droits couvrant les programmes de SVT.

Géologie
(Orgue basaltique - Corse)

Minéralothèque
(Ardoise d'Angers)

Animaux
(Biquette)

Insectes
(Coccinelle)

Lépidoptères
(Papillon Paon du Jour)


Cliquez sur chaque image pour accéder aux catégories.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

L'éducation aux médias menacée

Publié le par CapOcapesDoc

      "L’annonce de la suppression de 13500 postes au Ministère de l’Education Nationale se traduit forcément sur le terrain. Principalement visées, les missions hors de la classe, 50% d’entre elles, assurées par des mises à disposition, verraient les heures qui leur sont affectées rapatriées par les rectorats vers des activités de face à face. Parmi elles, l’éducation à l’image et aux médias est particulièrement menacée, dans les CDDP comme au Clémi."

      "Pourtant, la nécessité d’une éducation aux médias renforcée est soulignée ces dernières années à de multiples reprises, à commencer par le rapport du sénateur Assouline ou celui de l’Inspection . Cette nécessité est aussi énoncée au niveau européen et mondial. On la retrouve également dans les référentiels. Il existe donc une véritable contradiction entre les intentions, les déclarations et la réalité au niveau du terrain.

       "La question se pose donc de la pérennité de l’éducation aux médias, si les structures départementales et académiques qui l’accompagnent sont dépouillées de leurs moyens. Qui se chargera de fournir outils, méthodes et cadres de projets aux enseignants ? Que deviendront les compétences développées au fil des années ?"


Source : Le Café Pédagogique du 27 avril 2009.

Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0

Philippe Meirieu

Publié le par CapOcapesDoc

      "Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques. Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et la lecture d’une “Lettre à une maîtresse d’école”...

      Ce que l’on apprend à l’école dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens : à travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu apparaissent les enjeux fondamentaux de l’éducation."

Thierry Kubler a réalisé un film de 52 minutes intitulé "A contre-voie", et produit par Mosaïque Films.

Cap Canal a mis en ligne des extraits videos de ce film, très intéressant :

    * 1 - Educabilité et liberté
    * 2 - Philippe Meirieu, le pédagogue chercheur
    * 3 - Philippe Meirieu, les fondamentaux
    * 4 - Philippe Meirieu, l'acte pédagogique
    * 5 - Philippe Meirieu, la formation des enseignants
    * 6 - Philippe Meirieu, la coopération parents/profs
    * 7 - Philippe Meirieu, la manière d'enseigner
    * 8 - Philippe Meirieu, éducation et répression
    * 9 - Philippe Meirieu, laïcité et liberté
    * 10 - L'élève au coeur du système

A voir et écouter ici.

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Panorama d'outils de recherche d'information gratuits et en ligne

Publié le par CapOcapesDoc

      Vu sur le site EchosDoc.
 
      La société Inter-legere propose un Livre blanc : "Panorama d'outils de recherche d'information gratuits et en ligne".

     Synthèse assez efficace concernant notamment les avantages et les inconvénients des différents moteurs de recherche.

A lire !

Partager cet article

Repost 0

Réseaux sociaux

Publié le par CapOcapesDoc

     A lire sur ArchiveSic, un article d'Olivier Ertzscheid intitulé « L'homme est un document comme les autres : du World Wide Web au World Life Web ».

Résumé :

Les réseaux sociaux posent aujourd'hui, au sens propre, la question documentaire appliquée au facteur humain. La gestion des identités numériques laisse entrevoir la constitution d'un pan-catalogue des individualités humaines, ouvert à l'indexation par les moteurs de recherche, et pose ainsi la question de la pertinence des profils humains. Ceux qui aujourd'hui indexent indistinctement des informations de nature publique, privée ou intime ont une connaissance très fine de « ce que dit de nous » la somme des documents dont nous sommes entièrement ou partiellement responsables. Il devient nécessaire de questionner le processus qui après avoir ouvert l'indexation à la marchandisation, après l'avoir parée de vertus « sociales », place aujourd'hui l'homme au centre même du cycle documentaire, non plus comme sujet-acteur, mais comme un objet-documentaire ... parmi d'autres. La question qui se pose est donc clairement celle du caractère indexable de l'être humain. Celle de savoir si l'Homme est, ou non, un document comme les autres.

Publié dans Numérique

Partager cet article

Repost 0

Les modèles de recherche d'information

Publié le par CapOcapesDoc

     Tic Tac Doc nous propose une fiche présentant les modèles de recherche d’information et les activités de navigation dans les systèmes d’information. Très bon outil !

Partager cet article

Repost 0

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Publié le par CapOcapesDoc

Vu sur NotaBene*.

     En célébrant cette journée du 23 avril dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
 

 

 

Cliquez sur l'affiche pour accéder au site de la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur.

 

      Pour l'édition 2009, l'UNESCO suggère d’explorer "le thème du lien entre édition et éducation, en insistant tant sur la fonction essentielle du livre dans le développement d’une éducation de qualité, que sur le lien entre livre et droits de l’homme".


Voir ici, toutes les activités proposées.

 

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 > >>