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Wikipedia et la pédagogie bis

Publié le par CapOcapesDoc

     Je vous avais déjà parlé de Wikipedia comme objet pédagogique, ou du moins comme question sensible autour de la pédagogie, dans le billet "Wikipedia et la pédagogie" (18 février 2009)

    Mercredi dernier se tenait une journée d'information et de réflexion sur l'encyclopédie collaborative Wikipedia,
"Wikipedia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ? " : Journée d’étude afin de s’interroger sur le phénomène "Wikipedia" et les encyclopédies collaboratives, notamment en termes de médiation auprès des utilisateurs des bibliothèques et des centres de documentation : collégiens, lycéens, étudiants et usagers des médiathèques publiques.

     Olivier Ertzscheid y participait, et nous présente sa contribution :    

Publié dans Ressources numériques

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30 mai 1631

Publié le par CapOcapesDoc

     Il y a 378 ans paraissait le premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot, le plus ancien journal français, disparu en 1915.

      Paraissant une fois par semaine, la Gazette comportait quatre pages et avait pour rôle d’informer les lecteurs sur les nouvelles provenant de l’étranger, de la Cour.
     Surtout spécialisée dans les affaires politiques et diplomatiques, elle compte parmi ses premiers membres d’Hozier, Voiture, Bautru et La Calprenède.
      En 1762, elle changea de titre pour celui de Gazette de France, avec pour sous-titre Organe officiel du Gouvernement royal.

       Théophraste Renaudot fut l’un des précurseurs de la presse. Soutenu par Richelieu, qui fit de la Gazette un instrument de sa propagande politique, Renaudot emporta ce marché face à ses concurrents, malgré l’hostilité de la communauté des imprimeurs et libraires parisiens. En 1635, l’État lui accorda un monopole pour lui et ses successeurs.

        La qualité de son journal était bien meilleure que celle de ses adversaires et, de fait, il avait le soutien financier et informateur du gouvernement de Richelieu. Qualité, abondance, diversité géographique, concision et clarté des nouvelles, la Gazette fut un grand succès et lui fut adjoint, dès 1634, le supplément des Extraordinaires, relatant dans le détail les évènements les plus importants.



 Plus d'infos :

- Articles "Théophraste Renaudot" et "La Gazette de France" sur Wikipédia.

- Gazettes au format numérique sur Gallica.

- Musée Renaudot :
* Un homme et son époque :
       **
Un homme
       ** Le philanthrope
       ** Son époque
       ** Son époque en France
       ** Son époque à Loudun

* L'aventure de la presse :
       ** Le journaliste
       ** La gazette
       ** L'imprimerie


* La médecine et les plantes :
       ** Le médecin
       ** Le polychreston

 
* Les Prix Littéraires Renaudot :
       ** Les Prix
       ** Le Prix Renaudot
       ** Le prix lycéens
       ** Le prix des benjamins


* Infos pratiques
       ** Visite du musée
       ** Les Amis de Renaudot
       ** Comptoir des ventes
       ** Documentation
       ** Expositions temporaires

Publié dans Presse

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Enseigner l'Europe ?

Publié le par CapOcapesDoc

      Le 9 mai dernier était la Journée de l'Europe, et le 6 mai était organisé un débat "Europe et Education". A cette occasion, Nicole Allieu-Mary, coordinatrice à l’INRP s'est interrogé sur l'enseignement de l'Europe.
    
     Pour elle, enseigner l'Europe dans un contexte de débat dans la société, n'est pas chose facile. "Enseigner l'Europe, c'est enseigner un objet incertain".

    Elle explicite ses interrogations : peut-on enseigner ce qui fait débat dans la société civile ? Comment les enseignants d’Histoire-géographie s’emparent-ils de cette demande institutionnelle et comment leurs conceptions (du métier mais aussi de l'Europe) ont-elles une incidence sur les savoirs qu’ils privilégient et sur la nature même de l’histoire et de la géographie qu’ils mettent en scène dans la classe ?

Lire son article sur l'Expresso.  (+ Un schéma très intéressant.)

Extraits :
     "Or, enseigner l’Europe aujourd’hui, c’est enseigner un objet incertain. C’est s’interroger sur ses « limites » en tant que continent (programme de quatrième, IGEN, 2007) ; c’est réfléchir à ce qui peut fonder une « identité européenne » (programme de première, leçon Qu’est-ce que l’Europe ?) ; c’est aborder avec les élèves « les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent » (IGEN, 2007) ; c’est, parmi les compétences sociales et civiques décrites dans le Pilier 6 du Socle commun de compétences (Annexe au décret 2006-830 du 11 juillet 2006) permettre de « développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne ». C’est enseigner finalement quelque chose en devenir et sur lequel il y a débat dans la société civile."
(...)
    "« C’est à travers l’éducation et la culture, qui conduisent au respect de l’autre et à la tolérance, que cela devient peu à peu possible » ; « il faut éduquer nos enfants futurs citoyens européens sur une base de valeurs communes liées aux cultures, aux droits de l’homme, à la diversité qui est une force positive pour arriver grâce à la tolérance et à la coopération… ». Resterait à savoir si les élèves, eux, se sentent Européens ?"

Publié dans Culture

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Hygiène de l'assassin

Publié le par CapOcapesDoc

      Je me souviens très bien du jour où j'ai acheté ce livre. Avec une amie, étudiante en Histoire de l'Art comme moi, on avait entendu parler d'Amélie Nothomb, mais on n'avait jamais lu aucun de ses livres. Nous sommes allées à la librairie, fouiner dans les rayons, et nous avons pris au hasard......... "Hygiène de l'assasin", qui fut donc notre premier roman lu d'Amélie Nothomb, sans savoir qu'il s'agissait de son premier roman également ! Depuis, Amélie a continué, et moi aussi !!!!

        Voici donc "Hygiène de l'assassin", Albin Michel, 1992.

Visuel : Le Livre de Poche


        Résumé : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

        Tout simplement extra, je suis tombée dans l'univers d'Amélie Nothomb depuis cette lecture !!



        Ce roman a été adapté au cinéma, en 1999, par François Ruggieri. Je n'ai malheureusement pas vu le film. Voir la fiche sur Allociné.

Publié dans Amélie Nothomb

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Réforme du lycée

Publié le par CapOcapesDoc

     Vu dans l'Expresso de ce matin (28 mai 2009).

      "Nouveaux programmes, nouvelle organisation des enseignements, nouveau prof, nouveau bac, nouvelle pédagogie : la rapport Apparu propose une refonte d'ensemble du système éducatif. Travail de la mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée, dont le rapporteur est Benoist Apparu, le rapport n'a pas été adopté par les députés socialistes de la mission."

       Un nouveau système. L'école et le collège seraient regroupés sur le socle commun, faisant du lycée le début se l'enseignement supérieur, avec le cycle lycée – licence et le cycle supérieur long (master doctorat).

       Une seconde de détermination. Les enseignements seront divisés en trois parties : un tronc commun (francais, maths, histoire-géo, sciences expérimentales, langues et EPS, soit 70% du temps), deux modules de spécialisation  et deux modules de découverte : sciences économiques et sociales et disciplines technologiques.

       Suivie d'un cycle terminal de spécialisation. La première et la terminale seraient graduellement spécialisées. "La formule de spécialisation progressive permettrait des réorientations à mi-chemin de première ou en fin de première".

       La réforme du bac, mise en œuvre dès 2012,  verrait le nombre d'épreuves diminuer : français, histoire-géo, philosophie, et deux épreuves de spécialisation seulement auxquelles s'ajouterait une épreuve sur projet personnalisé défendue devant un jury. Tous les autres enseignements seraient évalués en cours de formation.

       Une autre pédagogie. 10% du temps scolaire seraient aloués à l'accompagnement des élèves : "des enseignements de méthodologie ou des modules de préparation à l’enseignement supérieur ; une aide individualisée (aide aux devoirs, à la rédaction, au raisonnement, un exercice ou un devoir étant repris et décortiqué) ; des activités pluridisciplinaires ; une aide à l’orientation ; des travaux de recherche encadrés, notamment au centre de documentation et d’information". Les enseignants devront également changer de type d'évaluation. 

        Un autre lycéen. 35 heures hebdomadaires maximum de cours, soit en seconde 21 h de cours de tronc commun, 6 h de spécialisation  et 3 h d'accompagnement, et 5 heures d'études. 

       La réforme de l'orientation. Les copsys (???, nouvelle abréviation des COP, conseillers d'orientations psychologues ?) seront de nouveau dans les établissements scolaires. 

       Un nouveau prof. Le rapport prévoit que l'accompagnement soit inclus dans le temps de service et les missions des enseignants qui feraient moins de cours.


        Lire le rapport, avec les différents points et les dates de mise en application.

        Lire dans l'Expresso du 28 mai les deux articles :
- "Apparu : Un rapport accueilli avec scepticisme"
- et "Apparu : bien sous tout rapport ?"

        Lire le dossier "Lycée : réforme impossible ?"

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Former les élèves au droit de l'information

Publié le par CapOcapesDoc

     Les documentalistes de l'académie de Limoges met à disposition sur son site un document sur la formation des élèves au droit à l'information.

    "Lors du stage sur l’éthique de l’information organisé par l’IUFM les 3 et 4 avril derniers, une réflexion collective a été menée sur la mise en oeuvre d’apprentissages progressifs relatifs au droit de l’information en collège et en lycée."

     Le document PDF ici donne des pistes de travail à débattre, à affiner et à compléter.

Publié dans Education aux médias

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Le fait du prince

Publié le par CapOcapesDoc

      Je viens de créer une nouvelle catégorie pour mes articles : la catégorie "Amélie Nothomb". J'adore cette auteure, et je compte vous faire découvrir son univers par le biais de mes lectures. J'ai dû lire 15 de ses 17 romans !!! Je continuerais mes fiches dès que j'aurais un peu de temps, certainement après les oraux...

      Je viens donc de lire son dernier roman, Le Fait du prince, en attendant son prochain pour la rentrée littéraire, Le Voyage d'Hiver.

    


      Après la mort mystérieuse d'un inconnu chez lui, et suite à la conversation non moins étrange avec un ami, un homme vole l'identité du défunt et commence une nouvelle vie des plus étranges.

      Un roman sur la mort et l'usurpation d'identité. Toujours le même humour fin et subtil d'Amélie Nothomb. Le début est très troublant et prometteur, mais la fin quelque peu décevante.

       Lire le début du roman sur Lire.






         Découvrez les dossiers sur Amélie Nothomb sur Evene et sur Le Livre de Poche, et une interview sur Fluctuat.


         Les romans d'Amélie Nothomb :

- Hygiène de l’assassin, Albin Michel, 1992.
- Le Sabotage amoureux, Albin Michel, 1993
- Les Combustibles, Albin Michel, 1994.
- Les Catilinaires, Albin Michel, 1995.
- Péplum, Albin Michel, 1996.
- Attentat, Albin Michel, 1997.
- Mercure, Albin Michel, 1998.
- Stupeur et tremblements, Albin Michel, 1999.
- Métaphysique des tubes, Albin Michel, 2000.
- Cosmétique de l’ennemi, Albin Michel, 2001.
- Robert des noms propres, Albin Michel, 2002.
- Antéchrista, Albin Michel, 2003.
- Biographie de la faim, Albin Michel, 2004.
- Acide sulfurique, Albin Michel, 2005.
- Journal d’Hirondelle, Albin Michel, 2006.
- Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, 2007.
- Le Fait du prince, Albin Michel, 2008.
- Le Voyage d'Hiver, Albin Michel, 2009, A paraître.

Publié dans Amélie Nothomb

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Fouiller les élèves ?

Publié le par CapOcapesDoc

     Voilà une nouvelle annonce de X. Darcos...

     Le Ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a dévoilé hier ses pistes pour lutter contre la violence à l'école. Il propose de réfléchir à la création d'une "force mobile d'agents" intervenant en milieu scolaire "sur des missions de prévention et de contrôle". Selon l'entourage du ministre, il ne s'agirait pas d'agents de police mais  "de personnes formées et assermentées, placées auprès des recteurs, susceptibles de se rendre dans les établissements rapidement, pouvant constater des délits, confisquer des armes, opérer des fouilles si nécessaire". Elles auraient les "moyens juridiques et matériels d'agir", avec notamment "le droit de faire ouvrir le cartable ou de fouiller l'élève qu'ils suspectent de vouloir introduire des armes". (LesEchos.fr)

      Lire également l'article du Figaro "Darcos propose d'autoriser la fouille des élèves".

      Et l'article du Point "La fouille des élèves jugée "grotesque" et "démagogique"".

Publié dans Aspects Juridiques

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Circulaire de rentrée 2009

Publié le par CapOcapesDoc

     Elle vient (enfin) de paraitre, au BO n°21 du 21 mai 2009.

Elle comporte 15 priorités, développés en 3 grands axes :

Répondre aux enjeux de la société :
- Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle
- Améliorer la pratique des langues vivantes
- Poursuivre la généralisation de l'éducation au développement durable
- Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage
- Lutter contre la violence et les discriminations
- Aider les élèves à prendre en charge leur santé

Développer le service public de l'éducation :
- Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation
- Apprécier l'acquisition des connaissances et des compétences
- Offrir aux élèves et à leurs parents de nouveaux services éducatifs
- Donner toute sa place à l'éducation artistique et culturelle

Donner une chance de réussite à tous les élèves :
- Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
- Améliorer l'accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté
- Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés
- Prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire
- Associer les parents d'élèves à la réussite de leurs enfants

Cette circulaire est dans la continuité de la précédente.

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Ateliers d'écriture et jeux littéraires

Publié le par CapOcapesDoc

      Le site des Editions Zulma propose des activités autour des jeux littéraires.

      Il s'agit d'écrire de petits textes, grâce à des phrases prédéfinies, des mots choisis par le joueur/écrivain ou de façon aléatoire, puis d'assembler des phrases et des mots en imaginant une suite.

      Sympathique et le résultat peut donner des choses incroyables !! Certaines de mes collègues pourront en témoigner ! 

      Alors, laissez vous emporter par la magie des mots !


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