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DNB

Publié le par CapOcapesDoc

      C'est aujourd'hui que débute le brevet des collèges (Diplôme National du Brevet).

      Voici le calendrier des épreuves :

Français : mardi 30 juin 2009 de 9 h à 12 h 15
Histoire-géographie-Éducation civique : mardi 30 juin 2009 de 14 h 30 à 16 h 30
Mathématiques : mercredi 1 juillet 2009 de 9 h à 11 h
Session de remplacement : 21 et 22 septembre 2009

       Le diplôme national du brevet (DNB) "sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie dans les collèges. La loi d'orientation de 2005 a conféré au brevet une dimension nouvelle en introduisant notamment l'objectif de la maîtrise de connaissances et de compétences du socle, une note de vie scolaire, l'attribution de mentions" nous dit le ministère.

       Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont prises en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet aux candidats scolaires :
  *  l'obtention du Brevet informatique et internet (B2i),
  *  l'exigence du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère.
       Ces deux compétences sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l'examen terminal et le contrôle continu.

       La Lettre de l’Education n° 633 du 1er juin 2009 mentionnait les modalités du nouveau brevet :

       En 2010, le ministère de l’éducation nationale inaugurera le nouveau brevet. Prévu par la loi sur l’école de 2005, cet examen ressemblera à un mini-baccalauréat avec 4 épreuves écrites et 2 épreuves orales, organisés sur deux jours.
       « Le diplôme national du brevet comportera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester la maîtrise des sept compétences du socle commun. » Ce diplôme se doit aussi d’évaluer, à la demande de Nicolas Sarkozy, l’histoire des arts et de mieux prendre en compte l’éducation physique et sportive (EPS), sans oublier la note de vie scolaire créée en 2005. « Tout cela en prévoyant une note finale, puisque la seule acquisition du socle commun ne pourra suffire pour attribuer les bourses au mérite offertes aux seuls élèves obtenant une mention. En clair, c’est un casse-tête sans nom pour un examen qui ne sert plus à grand monde... », commente une syndicaliste.

       La maîtrise du socle commun reprend les attestations de niveau A2 en langue vivante et le brevet informatique et Internet (B2i). La validation du socle peut s’effectuer dès la 4e par l’équipe éducative en conseil de classe. En cas de non-maîtrise, l’équipe validera l’acquisition du socle au vu des résultats obtenus aux épreuves d’examen.

     Les épreuves : comme aujourd’hui, les élèves passeront un examen de français (3 heures, coefficient 2), d’histoire-géographie et éducation civique (2 heures, coef. 2) et de mathématiques (2 heures, coef. 2).

      Une nouvelle épreuve écrite de sciences et technologie est créée (1 heure 30, coef. 2). Mais les modalités n’en sont pas arrêtées : les candidats pourront soit choisir l’une des trois matières (physique-chimie, science et vie de la Terre, et technologie), soit tirer au sort l’une des trois.
      Deux oraux de 15 minutes (coef. 2 chacun) sont ajoutés. Le premier concerne l’histoire des arts : « Le candidat, seul ou associé au groupe au sein duquel il a travaillé, présente un bilan du travail interdisciplinaire à dimension historique et culturelle » qu’il a mené pendant l’année. Cette présentation s’appuie sur « une production » (dossier, DVD, etc.). Le second a, pour l’instant, un caractère baroque. Il s’agit d’un oral en langue vivante. L’élève devrait défendre dans cette langue un dossier élaboré à partir « des éléments de parcours personnel qu’il a acquis au moyen du parcours de découverte des métiers et des formations ». Mais le débat entre syndicats reste intense et la forme de cet oral risque d’évoluer encore.

     La prise en compte des notes de 3e : les moyennes de l’ensemble des disciplines sont prises en compte au coefficient 1, à l’exception de l’EPS, qui bénéficie d’un coefficient 2. S’y ajoute la note de vie scolaire (coef. 1).

Affaire à suivre....

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Treize Petites Enveloppes Bleues

Publié le par CapOcapesDoc

        Voici un roman que j'ai lu l'an dernier, et qui est une très bonne lecture d'été !!


        Ce roman a été écrit par Maureen Johnson, publié chez Gallimard Jeunesse.

       
        A la mort de sa tante adorée, Ginny reçoit un bien curieux héritage : une série de petites enveloppes bleues avec des instructions, des contacts et des destinations. Commence alors pour la jeune fille un long voyage initiatique, émaillé de rencontres, découvertes, de bonheurs, mais aussi d’épreuves et parfois de dangers. Ce roman drôle et émouvant aux allures de chasse au trésor est un formidable hymne à la vie. La pêche !


        Bonne lecture  !!!

Publié dans Romans

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Métadonnées (suite encore)

Publié le par CapOcapesDoc

Tic Tac Doc publie aujourd'hui sur son site un article sur les métadonnées, très intéressant !

A lire ici. (hum, pas vraiment pendant les vacances cependant...)

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Documentation : La discipline la plus touchée ?

Publié le par CapOcapesDoc

      Lu dans l'Expresso de ce matin.

     "Depuis 4 ans, la Documentation est la discipline la plus touchée par la baisse des places aux CAPES. Aujourd’hui, seul 1 documentaliste sur 3 est remplacé" affirme le Snes.  Le Snes "prend acte du souhait émis par M. Descoings dans son rapport de faire du CDI le « poumon du lycée ». Mais il considère l’annonce de confier en partie son fonctionnement aux lycéens comme une véritable provocation".

Voici le communiqué du SNES : "CDI : les "poumons" des collèges et lycées privés d’oxygène"
 
Vingt ans après la création du CAPES de documentation, on assiste à une véritable régression. Les CDI sont au bord de l’asphyxie.

- Disparition du personnel qualifié. A la rentrée 2008, 350 postes étaient vacants. Il y en aura beaucoup plus à la rentrée prochaine. A Lille, pour la seconde année consécutive, près de 90 postes ne seront pas pourvus par des certifiés en documentation. Dans l’académie de Versailles, 60, concentrés dans les zones difficiles (Mantes, Les Mureaux, Trappes, Sarcelles...). Dans celle d’Amiens 22 postes vacants avec seulement 6 titulaires pour les remplacements.

- Suppression de postes de certifiés en documentation. Certains rectorats profitent des départs (retraite, mutation) pour supprimer des postes. A Grenoble, 6 postes sont supprimés dans des cités scolaires. A Clermont-Ferrand, de petits collèges vont devoir se partager un documentaliste à mi-temps.

- Ouverture de nouveaux CDI sans enseignant documentaliste. C’est le cas dans les académies de Nice et d’Aix-Marseille où, depuis la rentrée 2008, des établissements ont ouvert sans création de postes d’enseignants documentalistes.
Depuis 4 ans, la Documentation est la discipline la plus touchée par la baisse des places aux CAPES. Aujourd’hui, seul 1 documentaliste sur 3 est remplacé. Dans ce contexte dégradé, le SNES prend acte du souhait émis par M. Descoings dans son rapport de faire du CDI le « poumon du lycée ». Mais il considère l’annonce de confier en partie son fonctionnement aux lycéens comme une véritable provocation.
Les professeurs documentalistes défendent avec le SNES un métier dont les missions s’avèrent capitales pour l’avenir de nos élèves :

- Oeuvrer à la démocratisation de l’accès à la culture. Beaucoup d’élèves, notamment dans les quartiers populaires, trouvent au CDI un calme et une documentation qu’ils n’ont pas toujours chez eux.

- Assurer au quotidien un service de qualité pour la réussite des élèves, en terme de mise à disposition des ressources, d’aide dans leurs recherches, d’information, de conseils de lecture et surtout de formation.

- Former les élèves aux méthodes de recherche documentaire, nécessaires à l’acquisition de l’autonomie dans le travail personnel et éduquer à l’utilisation raisonnée des médias, comme le préconise le rapport du Sénat sur les nouveaux médias et les jeunes du 22 oct. 2008.

Lors de sa prochaine audience avec le nouveau ministre de l’Éducation nationale le SNES posera entre autres les questions du recrutement et des missions des professeurs documentalistes ainsi que des conditions d’un bon fonctionnement, au service des élèves, des Centres de Documentation et d’Information (CDI).

Et dire, que ça y est on est CAPESsiens.... VA falloir qu'on milite !!!!

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Questions des oraux

Publié le par CapOcapesDoc

      Je publie (enfin) les questions que j'ai eues à l'oral et dont je me souviens !

EPTD

Sujet n°15 : Selon les recommandations de l'Arrêté du 8 juillet 2008 "Programmes d'enseignement de français pour les classes de sixième", -B.O. spécial du 28 août 2008-, un professeur de français souhaite redynamiser la pratique de la lecture dans sa classe de 6ème. il fait appel au concours du professeur-documentaliste pour l'aider dans cette tâche.

J'ai choisi ces trois documents :
1- "Quand les livres jouent à cache-cache", article d'InterCDI, n°208. (critique d'une notice BCDI)
2- Fiche de lecture, "Donner son avis sur un livre", Eprofs-docs. (métadonnées)
3- "inviter un auteur dans la classe", CRDP Nantes. (création d'une notice BCDI)

Jury composé de deux Profs-docs et d'un IEN.

Questions :
- Expliquer concrètement la mise en place du projet, en réutilisant les documents.
- Traitement documentaire 1 : descripteur "région du monde" à expliciter : le garderiez-vous ? Pourquoi ?
- Traitement documentaire 2 : quel éditeur de métadonnées ? Quel autre éditeur connaissez-vous ? Spécificités ? Que signifie DC dans les métadonnées ?
- Comment intégrer ces métadonnées dans l'ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Comment accéder uax ressources ? Droits d'auteurs et accès ? Quelle autorisation et quelle diffusion ?
- Quels romans pour les 6èmes ? Quel site de références ? Comment choisir le niveau ?
- Comment mettre en place la venue d'un auteur ? Démarches ? Institutions ? Subventions ?
- Questions sur la politique documentaire.


EOD

Sujet n°9 : Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences

3 Documents :
- BO n°29 du 20 juillet 2006, annexe du Socle Commun.
- Perrenoud Philippe, "Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?," Pédagogie Collégiale, Québec, mars 1999.
- "Expérimentation d'un enseignement de sciences et de technologies, en classe de 6ème et 5ème," extrait de www.academie-sciences.fr, 2005-2006.

Jury composé de deux Profs-docs et d'une Inspectrice.

Questions :
- Comment évaluer les compétences au brevet et au bac ? Et le nouveau brevet ?
- Texte de Ph. Perrenoud : "savoir décontextualisé" : à expliciter.
- Pourquoi le CDI est-il un lieu autre ?
- Différence entre moteur de recherche et annuaire ? Comment faire concrètement avec des élèves : mise en situation pédagogique.
- Réappropriation de l'information et transformation en connaissances : quelle situation pédagogique précise réaliser ? quelle production documentaire ?
- Comment évaluer l'oral ?
- Quelles sont les difficultés pour mettre en place des situations interdisciplinaires ?
- Axes de la politique documentaire dans le projet d'établissement ?
- Dernière question : quel est le dernier livre de littérature jeunesse que vous avez lu ?

Publié dans Ma vie de PLC1

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Vacances

Publié le par CapOcapesDoc

     Après une année intense en travail info-doc, en réflexion, en publication d'articles et en émotion, le blog Cap! ô Capes Doc prend quelques vacances méritées, ou tout au moins, une activité ralentie.

     Je ne publierais que les infos importantes ou les lectures effectués cet été, ou encore quelques nouvelles concernant les affectations !


Bonnes vacances à tous !!


Publié dans Ma vie de blogueuse

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MEN

Publié le par CapOcapesDoc

     Le gouvernement vient d'être remanié. Et pour les nouveaux profs-docs stagiaires, un nouveau ministre de l'Education Nationale : Xavier Darcos a été remplacé par Luc Chatel.

      Lire l'article du Point.

     Voir la liste du Gouvernement Fillon IV sur le Figaro.

Publié dans Education - Pédagogie

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Admission

Publié le par CapOcapesDoc

     Bon, voilà, les résultats d'admission au CAPES Doc tant attendus sont tombés.  (que de stress ces derniers jours !!!) Et pas en avance, mais bien le jour indiqué...

     Félicitations aux admis, et plus particulièrement aux filles de ma promo, mais une grande déception pour une personne.

Et c'est bon pour moi !!!! Youhou !!!!


Image animée issue de Picto


         Il suffit de changer la couleur de cheveux et c'est moi à l'annonce des résultats !!!!!!!!!!!!!!!

Publié dans Ma vie de PLC1

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Le CNED ouvre son académie en ligne

Publié le par CapOcapesDoc

     L’Académie en ligne, annoncée par Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale, le 22 janvier dernier, prend aujourd’hui forme avec l’ouverture de ce site. C’est un nouveau service proposé par le Cned.

     C'est un site de ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite. Dès à présent, il propose des cours d’été, aux élèves du CP à la terminale, pour réviser les notions essentielles de l’année écoulée et préparer la rentrée.
      De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. On peut y accéder par matière, par classe ou par mot-clé grâce à un moteur de recherche.

      Le Cned propose également des services complémentaires : tutorat, devoirs avec correction personnalisée, conseils et bilans pédagogiques.

Publié dans Education - Pédagogie

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Sujets d'oraux

Publié le par CapOcapesDoc

      Bonjour !

      Je vous met ici quelques sujets d'EOD et d'EPTD.

EOD :
- Le socle commun de connaissances et de compétences (celui que j'ai eu)
- Evolution et Darwinisme
- Les jeunes, les nouveaux médias et la pédagogie
- Mutualisation et publication
- Culture à l'école
- Politique documentaire
- Lire la presse
- Nouvelle culture de l'information
- Autonomie
- Mangas

EPTD :
- Les manuels scolaires numériques
- La pratique de la lecture à redynamiser, collaboration prof de français / prof-doc, classe de 6ème (celui que j'ai eu)
- Orientation : DP6
- Participation d'une classe de 1ère S au concours "A vos blogs !" de l'ONISEP
- Le contrôle en cours de formation (CAP)


Quelques sujets sont disponibles sur SavoirsCDI.


N'hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !!

Publié dans Ma vie de PLC1

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