Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lou !, Tome 5

Publié le par CapOcapesDoc

           Et voici le Tome 5 de la BD Lou de Julien Neel, sortie le 25 novembre dernier !

          Résumé : Le tome 5 commence par l'immeuble de Lou qui est en feu. C'est à ce moment que la maman de lou décide d'apprendre à sa fille et à Richard  qu'elle attend un bébé... L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la vie de la maman de Lou, grâce au journal intime qu'elle tenait alors qu'elle était elle-même adolescente. Toutes ces questions permettent bien évidemment des parallèles avec la propre vie de Lou et de tous ces changements...

         Mon avis : j'ai encore adoré ce tome ! rires dès la 2ème de couverture ("La petite topologie des sentiments"), les petits détails à droite à gauche (les expressions et sentiments du chat, la référence à Mamette et Franky Snow (dont les auteurs dédicaçaient à côté de Julien Neel au 25ème Salon du Livre Jeunesse de Montreuil)

         J'attend la suite !!!

         Voir mon article sur les 4 premiers tomes, .

Voir les 5 premières planches de Lou.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Ce que mangent les maîtresses

Publié le par CapOcapesDoc

          Texte de Christian Bruel, images d’Anne Bozellec. Etre Editions.

        Résumé : Tout ce que de jeunes enfants de maternelle imaginent sur la vie privée des maîtresses. (La maîtresse dort à l'école, la maîtresse fait des réunions de parents pour les consoler...)

         Thèmes : humour, imagination, école.

         Mon avis : moi ça me fait bien rire, et il y a des choses tellement vraies ! Le rapport texte / image est très important, voir à ce sujet ce lien vers une fiche pédagogique.

Partager cet article

Repost 0

Retour du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil

Publié le par CapOcapesDoc

      Hier je suis allée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil. C'était la première fois que j'y allais, et c'est ... whaou euh géant, extra, impressionnant, super !! lol.
      J'ai passé une très bonne journée, éprouvante et fatigante, mais très sympathique !

      Le site du salon est immense : 3 niveaux sur lesquels se répartissent 359 éditeurs exactement : les grandes maisons d'éditions : Seuil, Gallimard, Autrement, Glénat, Pika, La Joie de Lire..., et les plus petites ou moins connues : Picquier, Vents d'Ouest, Etres Editions...

      Du roman au manga, de l'album à la bande dessinée, en passant par le documentaire et la presse (impressionnant stand du Monde), tout le monde pouvait y trouver son compte, ou y perdre son latin (ou son italien ! lol)

      La matinée était consacrée aux professionnels, on pouvait encore se promener entre les éditeurs relativement facilement, mais après le déjeuner, quelle cohue !!!

       Ma première impression en arrivant : whaou !! des livres, et des livres, et encore des livres !! autant en même temps ! et se dire qu'on a peu de temps pour tout voir, et l'envie de tout acheter, ahhhhh !

       Au départ je m'étais dit que je ferais une ou deux tables rondes sur la liberté de la presse expliquée aux enfants, ou encore sur le documentaire en livre animé. Mais, l'envie de découvrir tous les stands, et le nombre de place étant limité, je n'en ai malheureusement pas fait...

        J'ai déambulé dans les stands des 3 niveaux, parcouru les expos, acheté 3 livres pour moi ("Lou", Tome 5, de Julien Neel ; "Ce que mangent les maîtresses", de Christian Bruel ; "Tobie Lolness", les 2 tomes en 1, de Timothée de Fombelle), récupéré des aff
iches pour décorer le CDI, des marque-pages pour les élèves (cadeaux pour des quizz par exemple), des catalogues d'éditeurs pour ma collègue et moi : le sac était bien lourd !!

        Et j'ai réussi à faire dédicacer mes 3 livres achetés (2h15 d'attente pour Julien Neel !!!) ainsi que "Une famille aux petits oignons : Histoire des Jean-Quelque-Chose", de Jean-Philippe Arrou-Vignod, que j'avais acheté avant.

        Je vous ferais un compte-rendu de des lectures un peu plus tard !

        J'ai aussi revu notre cher Fabrissou . Les personnes concernées comprendront !

        Je pense que j'y reviendrais l'an prochain (si je le peux bien sûr), et si je suis en collège, j'achèterai pour le CDI cette fois ! Et j'essaierai d'y aller la journée consacrée uniquement aux professionnels (car le samedi aprèm, c'est vraiment de la folie !) ou un autre jour et dans ce cas, pourquoi pas y emmener des élèves...
        En tout, une journée, c'est court pour profiter de tout !

Et une ptite photo de tout ce que j'ai ramené :


Et la photo des dédicaces :


Publié dans Ma vie de PLC2

Partager cet article

Repost 0

Remplacement des profs

Publié le par CapOcapesDoc

      Vu sur Affordance et ActuaLitté.

      Remplacer les professeurs : des compétences avérées, par l'interim ?
Dans l'académie de Créteil, c'est désormais officiel : "Vous avez peut-être dans votre entourage personnel ou parmi votre population de vie scolaire, des étudiants ou des personnes titulaires au minimum d’une licence ou ayant des compétences avérées qui pourraient venir valablement alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires."

      Olivier Ertzscheid fait la remarque suivante : "il suffit "d'avoir des compétences avérées" pour être prof. Pardon, pour "alimenter le vivier de contractuels ou de vacataires"."

..................... Quid de l'avenir des professeurs ???...........................

Voir l'article de mon blog sur l'agence de recrutement des professeurs.

Partager cet article

Repost 0

Note ton prof : le retour !

Publié le par CapOcapesDoc

     Pfffff, comme si la leçon n'avait pas suffi... c'est le retour d'un site pour noter ses professeurs.

     NoteTonProf vient d'être mis en ligne. Chaque enseignant est désigné par son nom, son prénom et son établissement d'exercice. Presque tous sont notés. Une minorité a droit aussi à des commentaires. Tout utilisateur du site peut en quelques clics retrouver l'établissement de son choix, ses enseignants, et laisser parler son coeur… en tout anonymat.


     Selon le site, "l'objectif est avant tout de permettre aux élèves et aux étudiants de s'exprimer en échangeant leurs appréciations sur leurs professeurs. Et ainsi de faire participer les élèves à l'évolution de l'enseignement en permettant à leurs professeurs de mieux comprendre leurs besoins. Chacun a eut, ou a des professeurs passionnés, passionnants, doués pour transmettre leur savoir et faire aimer leur matière aux élèves. Pour les faire connaître, et — peut-être — donner envie aux autres de leur ressembler, il est temps d'inverser les rôles et de laisser les élèves noter les professeurs."

On notera la faute d'orthographe "chacun a eut" au lieu de "chacun a eu"........ Bien joué...........

Voir l'article du Café Pédagogique.

Voir un article de mon blog .

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Vocabulaire de l'éducation

Publié le par CapOcapesDoc

       Le BO n°44 du 26 novembre 2009 nous donne quelques mots de vocabulaires de l'éducation.

Par exemple :

apprenant, -e, n. (langage professionnel)
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Toute personne, de l'enfant à l'adulte, engagée dans un processus d'acquisition de connaissances et de compétences.
Équivalent étranger : learner.

décrochage, n.m.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d'une formation ou d'une qualification avant son terme.
Équivalent étranger : dropping-out.

présence ( en), loc.adj.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Se dit d'un enseignement ou d'une formation qui met en présence enseignants et apprenants.
Note : L'enseignement en présence se distingue de l'enseignement à distance.
Équivalent étranger : presential.

       Plus de mots dans cet article de mon blog : "Le "iouphme" ou le langage des pédagogues"

Partager cet article

Repost 0

L'école numérique

Publié le par CapOcapesDoc

      France Numérique 2012, Intégration des TICE, Ecoles numérique rurales....

     Voici désormais la revue du numérique pour l'Education, lancée par le Scéren CNDP, et intitulée "L'Ecole Numérique".

       La revue comportera des articles théoriques et des exemples pratiques. "L’École numérique"
propose des réponses aux changements apportés par les TICE.

       Pour plus d'infos, voir le site officiel.

Le premier numéro est déjà sorti et vous pouvez trouver son sommaire ici



Source : Infobourg.

Partager cet article

Repost 0

Les collégiens et Internet

Publié le par CapOcapesDoc

      Selon une enquête de l’agence Calysto - agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l'Internet et aux Technologies de l'Information et de la Communication, les collégiens utilisent Internet régulièrement, mais ils restent pour la plupart peu conscients des risques liés à Internet.

      Quelques chiffres :
- 97% des collégiens utilisent Internet à la maison.

- 80 % utilisent Internet pour leurs devoirs, 77 % utilisent les mails et les messageries instantanées, 62 % se servent d’Internet pour la musique et le cinéma, 55 % pour les jeux, 41 % pour des informations diverses et 35 % pour suivre l'actualité. Ils se servent aussi des blogs : 40 % en ont un, et parmi eux 30 % y publient des photos personnelles.

- 87% des collégiens ont déjà vu du contenu choquant sur Internet, et seulement 17 % en ont parlé avec un adulte. C’est en surfant, mais aussi en téléchargeant des vidéos que les jeunes tombent sur des images choquantes.

- 12 % passent plus de trois heures par jour sur les messageries instantanées, 52% utilisent constamment une webcam. 20 % acceptent tous les contacts qui les sollicitent sur la messagerie instantanée au risque de rencontrer des adultes malveillants. Ainsi, 13 % savent qu’ils ont déjà eu affaire à un adulte.

         Comme quoi, l'Education aux Médias est encore bien nécessaire !!!!!!

Source : Infobourg.

Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0

Chère Madame ma grand-mère

Publié le par CapOcapesDoc

        De Elisabeth BRAMI. Editions Nathan. Collection C'est la vie. Roman épistolaire.

         Résumé : Olivia veut absolument en savoir plus sur son père qu’elle n’a pas connu. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère...

          Thèmes : secret de famille / abandon / relation intergénérationnelle / correspondance / identité

           Mon avis : ce roman épistolaire se lit très vite, et est très intéressant.

           Ce roman fait partie de la sélection des Incorruptibles de cette année, dans la catégorie CM2 / 6ème.  Voir la fiche pédagogique.




Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Perles d'élèves (5)

Publié le par CapOcapesDoc

     Ces perles concernent les réponses au quizz sur les 20 ans de la chute du mur de Berlin que j'ai mis en place récemment.

      Une des questions était : "Que célèbre-t-on ce 9 novembre ?"

Voici ce que certains élèves m'ont donné comme réponses :

- "L'armistice" (confusion entre le 9 et le 11 novembre)

- "Le club du mur de Berlin"

- "L'Odyssée du 9 novembre" (tout simplement parce qu'un des articles du quotidien régional s'intitulait ainsi)

     Si c'est pas malheureux............

oOoOoOoOo

     Pour finir sur une bonne note, lors d'une séance sur les clés du livre, un élève me dit :

     "Ah, oui, le dos du livre, c'est comme la colonne vertébrale d'un humain, si on la casse, l'homme est mal en point, le livre alors devient abîmé"

AH........... ça fait plaisir !!!  

Publié dans Perles

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>