Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le journal d'un dégonflé, tome 2

Publié le par CapOcapesDoc

journal dégonflé 2     Après le premier tome (Carnet de bord de Greg Heffley), voici la suite des aventures, et là, c'est Rodrick qui fait sa loi :

      Pour Greg, la rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été horribles. Car il s'est passé un événement qu'il aimerait mieux oublier. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout... et espère le taire chanter !

      Mon avis : dans la lignée du premier tome.... Mise en page originale, mais contenu "collégien"....

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Un koala dans la tête

Publié le par CapOcapesDoc

koala-dans-la-tete.jpg          Un koala dans la tête. Elise Fontenaille. Le Rouergue. Dacodac.

          Résumé : "Au collège, Charlotte est une élève rêveuse et cela lui amène pas mal d'ennuis. Tout ce qui l'intéresse, c'est lire, dessiner... et rêver à ce continent très lointain, l'Australie. Sa fascination a été déclenchée par la découverte d'une photo chez son père, représentant un homme jeune qui sourit de toutes ses dents, la pipe au bec et... un koala sur la tête ! Cet homme, c'est son grand-père Antoine qu'elle n'a jamais connu. C'est ainsi qu'elle apprend que son père a vécu en Australie quand il était enfant, que son grand-père est un jour parti se baigner et qu'il n'est jamais revenu... La découverte de cette histoire familiale va susciter la curiosité de Charlotte, sur les Aborigènes et leurs dessins dans le sable, qu'ils appellent les "chemins du rêve"... De quoi séduire une fille rêveuse ! Punie une fois de plus, la voilà obligée de faire un exposé en cours de géographie. Le sujet et vite trouvé... L'Australie bien sûr !"


           Mon avis : une bonne lecture détente ! Le personnage est attachant.

           Thèmes : Australie / Aborigènes / collège / CDI / société / relation intergénérationnelle / vie des koalas.

"Koala" en langue aborigène signifie "celui qui ne boit pas" (il ne se désaltère qu'avec les feuilles d'eucalyptus)

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Le plus vieux de la classe

Publié le par CapOcapesDoc

le-plus-vieux-de-la-classe.jpg      Le plus vieux de la classe. Irène Cohen-Janca. Le Rouergue. Dacodac.

      Résumé : "Une rentrée des classes au Kenya, cela ressemble beaucoup à une rentrée des classes en France. John prépare ses affaires, heureux de retrouver ses copains et surtout Rebecca Lolosoli, à la voix douce et aux yeux pleins de paillettes... Comme dans toutes les écoles du monde, il y a cette année un nouvel élève, et pas comme les autres.
Il s'appelle Zéfania, a lui-même des enfants et retourne à l'école grâce à la volonté du gouvernement Kenyan de rendre l'éducation gratuite, même pour les adultes ! Si certains, dans la cours de récréation, se moquent du "vieux", un événement extraordinaire va en faire un héros. Lors d'une classe dans la nature, Zéfania sauve John de l'attaque d'un buffle. Aussi, quand Zéfania n'aura plus les moyens de venir régulièrement en classe, John lui apportera les devoirs, découvrira la vie difficile et pourtant pleine d'espoir de sa famille... Le temps que Zéfania réussisse son rêve..."

      Mon avis : sympathique à lire.
     
      Thèmes : école / amitié / Afrique / société.

"Tumaï" en swahili signifie "l'espoir".

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Opération "Maurice"

Publié le par CapOcapesDoc

operation-maurice.jpg        Opération "Maurice". Claire Gratias. Mini Syros. Soon.

        Résumé : Noé prévoit de tuer Maurice, le poisson de Laurent par vengeance, lorsqu'un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui pour lui faire la morale.

         Quatrième de couverture :
Il se baisse, ramasse la bouteille d'eau de Javel et va la ranger (...) tout en disant :
- Tu allais faire une énorme bêtise, Noé... Je le dévisage, ahuri :
- Vous... vous connaissez mon nom ? . Évidemment ! Puisque... je suis toi ! Retour dans le futur ? Voyage dans le passé ? Et si on pouvait changer le cours des choses...

        Mon avis : se lit facilement avec plaisir.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

L'enfaon

Publié le par CapOcapesDoc

enfaon-copie-1.jpg       L'enfaon, d'Eric Simard. Mini Syros, Soon.

      Résumé : Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents.Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.

      Mon avis : une mignonne petite histoire, sympathique à lire !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Un livre

Publié le par CapOcapesDoc

un-livre.jpg     Un livre. Hervé Tullet. Bayard Jeunesse. Fin janvier 2010. Dès 3 ans.

     Prenez « Un livre ». Tournez la page, et une tache jaune apparaît. En dessous, un petit texte vous invite à appuyer sur celle-ci. Vous le faite, et, surprise, en tournant la page elle semble s’être dédoublée. Recommencez comme on vous l’indique, et elle s’est dédoublée à nouveau. Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite à frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge. Essayez alors la même chose avec celle de droite et elle devient bleue. Avec ces six premières pages, vous avez là le principe ingénieux de « Un livre », qui s’étend à tout l’ouvrage avec une créativité vertigineuse et sans temps morts. Hervé Tullet nous fascine une fois de plus avec une idée simplissime, minimale, mais incroyablement féconde. Prestidigitateur des livres, il invite malicieusement à « appuyer », « secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant au livre de façon inédite et originale toute sa valeur un peu oubliée d’objet naturellement interactif.

      C'est mon coup de coeur en album ! Génial ! Ca va faire un carton !

Partager cet article

Repost 0

Le temps des miracles

Publié le par CapOcapesDoc

      Comment parler de ce coup de coeur que j'ai eu ? Ce livre est tout simplement génial !

tps-miracles-j.jpg    tps-miracles-a.jpg     

     "Le temps des miracles" d'Anne-Laure Bondoux a été publié chez Bayard à la fois en "adulte" (à droite) et en jeunesse (coll. Millézime) (à gauche).
      
     Les premières de couverture sont différentes tout comme les résumés en 4èmes :

Bayard Jeunesse
:
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie. Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur.

Bayard :
Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un " citoyen-delarépubliquedefrance ". Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie... Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.

Mon avis : Coup de coeur de ce début d'année pour moi !! Un très beau roman, une leçon de vie, à LIRE !!

Thèmes : exil / fuite / guerre / Caucase / France / filiation / adolescence / relation parent-enfant / identité

Découvrez deux sites dédiés à ce roman : sur ActuaLitté et celui d'Anne-Laure Bondoux. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure à l'occasion du prix angevin "J'ai lu j'élis", c'était une très belle rencontre.
  

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Nouveau Lycée

Publié le par CapOcapesDoc

        Pour compléter le site du Nouveau Lycée du Ministère de l'Education, voici un tableau interactif proposé par le site de l'Onisep.

        Pour voir également la réforme en un coup d'oeil, c'est ici.

http://media.education.gouv.fr/image/reforme_lycee/72/9/La-reforme-du-lycee-en-un-coup-d-oeil_136729.jpg
L'essentiel du Nouveau Lycée :

S'informer pour choisir sa voie
Etre mieux accompagné durant les années lycées
Maîtriser les langues vivantes
S'engager pleinement dans la vie culturelle du lycée
Etre davantage responsabilisé

Partager cet article

Repost 0

2 petites histoires de graines...

Publié le par CapOcapesDoc

toujours-rien.jpg        Toujours rien. Christian Voltz. Le Rouergue.

      L'histoire : Un homme, Monsieur Louis, plante une graine et revient plusieurs jours de suite constater l'évolution de sa plantation. Il a une certaine patience dont il fait part, mais elle a des limites. Un oiseau, témoin de ces commentaires, est là le jour où une jolie fleur s'épanouit alors que Monsieur Louis n'est pas venu depuis deux jours. Il la cueille pour sa copine. Lorsque Monsieur Louis revient, il s'étonne qu'il n'y ait toujours rien.

       Mon avis : permet d'aborder les thèmes de la patience, de la naissance.

       2 sites de ressources pédagogiques : Lecture.org et le site académique de Nancy-Metz qui propose des liens dont une animation présentant l'album.


dix-petites-graines.jpg

Dix petites graines. Ruth Brown. Gallimard Jeunesse.

L'histoire : un petit garçon plante dix graines mais une seule va pousser... Que va-t-il se passer ?

Mon avis : permet d'aborder les chiffres et l'ordre décroissant, la naissance des fleurs.

Partager cet article

Repost 0

Le moteur de recherche de l'Education Nationale

Publié le par CapOcapesDoc

Vu sur Blogonoisettes.

     Il existait depuis quelques années le moteur de recherche Spinoo (du Scéren), voici depuis quelques jours Le moteur de recherche du Ministère de l'Education Nationale, qui se reporte à 348 sites publics de référence de l'Éducation nationale. Mais comme le souligne Petite Noisette, on ne sait pas quels sont ces sites...


Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>