Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Je t'aime et Je t'aime (encore) quand même

Publié le par CapOcapesDoc

jtm.jpgJe t'aime de Susie Morgenstern
Editeur : Thierry Magnier - Collection : Petite poche
(26 septembre 2003)

Résumé : Mina a des critères très sélectifs pour se trouver un amoureux... Elle passe en revue les garçons de sa classe à qui elle pourrait offrir son cœur (une œuvre d’art amoureusement dessinée qu’elle cache dans son cartable).Tous les garçons sont impitoyablement éliminés, sauf un, Raphaël, le nouveau. Oui mais Raphaël, il s’en fiche. Qu’importe, Mina attendra le temps qu’il faudra. Lorsque les histoires de cœur ébranlent les petites filles de l’école primaire, c’est aussi compliqué que pour les grandes.

 

jtm-encore-qd-mm.jpg

Je t'aime (encore) quand même de Susie Morgenstern
Editeur : Editions Thierry Magnier - Collection : Petite Poche
(28 octobre 2005)

Résumé : C'est la Saint-Valentin, et le maître veut fêter ça !
Voilà que le ballet des sentiments recommence entre Mina et Raphaël. Mais, maintenant que Raphaël cherche à devenir son amoureux officiel, Mina s'interroge et se méfie.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Perles d'élèves de 6ème dans l'évaluation diagnostique d'IRD

Publié le par CapOcapesDoc

Que veut dire CDI ?

        « pour chercher des trucs sur l'ordi ou dans les livres »

        « Connexion Directe à Internet » (!!!)

        « c'est un endroit calme pour faire des recherches »

        « Compétence D'Intermédiaire »     (???)

        « Centre D'apprentissage et d'Information »
 

Quelles sont les différentes parties d'un livre ?

        « début, milieu, fin »  (on s'en serait douté...)
 

Que trouve t-on sur la 4ème de couverture ?

        « un ti texte » (il m'aurait écrit « un cht'i texte », j'aurais bien ri !)

 
Comment peux-tu trouver ce que l'on cherche dans un documentaire ?

        « sur Internet »

 

Donne le nom d'un moteur de recherche :

        « Fayeur Focse Gougle »

 

Que peut-on voir dans un musée ?

        « des choses de longtemps »

 

Cite un musicien célèbre :

        « Mikl Jacsone »

        « Jonie Allidai »

 

Cite un peintre célèbre :

        « Van Google »

        « Vang Hog »

        « Mathis »

 

-> Je vais avoir du boulot....

Publié dans Perles

Partager cet article

Repost 0

Journée des Droits des Filles

Publié le par CapOcapesDoc

       Aujourd'hui le 22 septembre, c'est la journée des Droits des Filles.

 

       Elles sont encore trop nombreuses à voir leurs droits, pourtant essentiels, bafoués. Aller à l’école par exemple…
La majorité des pays du monde ont convenu, en signant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que les filles devraient bénéficier des mêmes droits que les garçons : droit à la survie, à l’éducation, à la santé et à la participation aux décisions qui concernent leur vie. Cependant, de nombreuses jeunes femmes continuent d’être quotidiennement privées de leurs droits, notamment dans les régions conflictuelles.
 

        Lire la suite sur le site des Droits des Filles.

 

Becauseiamagirl.jpg

Publié dans Culture

Partager cet article

Repost 0

Maçon comme papa

Publié le par CapOcapesDoc

macon.jpgMaçon comme papa de Mathis
Editeur : Thierry Magnier - Collection : Petite Poche

(25 mars 2005)

Résumé : A neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa ! Puisqu'il est en vacances, son père l'emmène travailler une journée sur un chantier. Il y rencontre l'Ours et l'Anglais, porte des seaux d'eau, gratte des planches... et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

En vrai

Publié le par CapOcapesDoc

en-vrai-copie-1.jpgEn vrai de Rachel Hausfater
Editeur Thierry Magnier - Collection Petite Poche - Date de parution avril 2008

Résumé : Elle rêve d’être libre, elle trouve le monde trop petit. La narratrice est éprise de liberté et trouve son petit monde très confortable, très installé, très fermé. Une maison, des parents, une chambre, tout est à sa place.À l’école, c’est pareil, on travaille, on joue suivant toujours les mêmes rythmes et les mêmes activités… Le samedi équitation, oui mais on ne galope pas sur la plage déserte, non non on fait du manège une bombe sur la tête. Mais la vie doit bien être différente ailleurs… Et elle en rêve. Un jour, au cinéma, c’est la révélation. Crin Blanc l’emporte ailleurs et au coeur d’une salle obscure, enfermée dans le noir, elle découvre le sens du mot liberté… Réflexion d’une petite fille sur la vie bien rangée qu’elle voudrait déranger.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Un livre sur les mots d'excuse

Publié le par CapOcapesDoc

     Des perles de parents recueillies et répertoriées dans un ouvrage. C'est ce qu'a fait Patrice Romain, professeur des écoles depuis plus de vingt ans.

     Cet ouvrage est intitulé : "Mots d’excuse. Les parents écrivent aux enseignants" – François Bourin éditeur – 128 p. – 14 euros - (26 août 2010).

 

     Voici quelques perles :

 

Tensions entre élèves
« Je suis désolée de vous informée qu’il y a une bande de petits vicieus dans les CE1 B qui n’arrêtent pas d’embétés ma fille en voulant qu’elle les embrasses. Si ils ont des pulsions sexuelles, ils n’ont qu’à se faire soigné, mais ma fille, elle est pas obligée de dire oui a tout le monde. Pouvez-vous réglée se problème ? Merci. »
 
Les poux
« Il est arrivé une catastrophe à la maison hier soir : Julie est revenu de l’école avec des poux pleins la tête. Nous lui avons coupé les cheveus pour la soignée. C’est pour sa quelle porte un bonnet. Merci quelle le garde en classe passque comme sa sa évite quelle en ai d’autres et en plus elle a un peu honte avec ses cheveus coupes. Merci monsieur, on va sans sortir vous en faite pas. »
 
Les absences
« Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année. Merci d’avance de votre compréhension. »
 
Les retards
« Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées. »
 
Tricherie
« Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard! Merci davance. »
 
Tensions maître-élève
« Je vous conseille de vous abonner au canard enchainé. Vous verrez alors que ce qu’a fait Johnatan n’est rien en comparaison d’autres personnes plus puissantes qui sen sortent les mains propres. Pourquoi alors le punir ? Salutations.»
 
Confidences personnelles
« Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et sœurs mais moi je ne peus pas. »
 
Menaces
« Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez-vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l’avenir avant de sanctionner mon fils… »
 
Remerciements
« Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes. PS : si nous le fesons pas,  c’est surement pa votre ministre qui le fera ! »

 


Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

L'enseignement agricole change d'image

Publié le par CapOcapesDoc

     Lu dans le Café Pédagogique du 6 septembre.

 

     "100% Nature". La directrice de l'enseignement du ministère de l'agriculture, Marion Zalay, parle d'"une nouvelle ambition" plutôt qu'un simple nouveau slogan.


      La nouvelle campagne de rentrée s'appuie sur la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, promulguée le 28 juillet 2010, qui a introduit une nouvelle dénomination de l'enseignement agricole plus fidèle à la richesse des métiers auxquels il forme : "l'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires".
 
      "85% des élèves ne viennent pas du monde agricole. L'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature, et des territoires ne forment pas que des futurs chefs d'exploitations", rappelle le ministère. "Il y a quantités de métiers à y apprendre ! Productions agricoles, agro-équipement, alimentation, paysages et environnement, commercialisation, services en milieu rural… " L'enseignement agricole ne forme pas que des chefs d'exploitation mais aussi des guides de haute montagne,  des horticulteurs, des paysagistes ou encore aux métiers de l'équitation. La campagne rappelle quelques caractéristiques de l'enseignement agricole : être en plein air, une insertion facile (un taux d'insertion à 90%), un enseignement en alternance. Elle ancre cet enseignement dans le tertiaire et le supérieur, avec des pôles régionaux identifiés.
 
      Un accord avec l'Onisep. Pour Pascal Charvet, "l'enseignement agricole est un modèle de la relation école – stage. Les lycées professionnels ont à y apprendre !". Pour le directeur de l'Onisep, cet enseignement participe aussi de la modernisation sociétale : ses enseignements, par exemple par leur qualité environnementale, portent cette modernisation. L'Onisep s'associe à la campagne ministérielle et lui apporte la puissance de ses outils.  Ainsi les formations agricoles sont intégrées dans le Passeport orientation formation et dans les banques de données exploitées par l'Onisep. "Il faut que les élèves aient une idée plus juste de l'enseignement agricole", souhaite P. CHarvet. "Il y a dans ces métiers des métiers de demain". Voir la page Onisep.

 

ensagric.jpg

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Humour et enseignement

Publié le par CapOcapesDoc

Vu sur l'Expresso du 6 et du 7 septembre.

 

     "On dit : « un ton professoral », « un cours magistral », «un ton docte ». L'enseignement n'est-il donc fait que de sérieux, voire d'esprit de sérieux ? " Le CORHUM un centre de recherche sur le comique, organise en octobre un colloque international sur l'humour et l'enseignement. Parce que si l'enseignement est sérieux, "l'humour vient souvent pousser la porte de la salle de classe". Le colloque étudiera le recours à l'humour en classe y compris dans ses impasses, "l'humour dans les instructions officielles" etc. Vous avez jusqu'au 1er mars 2011 pour envoyer vos contributions.

 

Voir le site Humoresques.

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

La BnF des enfants

Publié le par CapOcapesDoc

     La Bibliothèque Nationale de France (BnF) propose un site internet mettant des livres numérisés à la disposition des enfants de 8 à 12 ans.
   

     Depuis cet été on peut en effet consulter sur le site de la BNF, la bibliothèque numérique des enfants.


     Ce site est organisé en 4 parties : la salle de lecture, la réserve des livres rares, le cabinet de curiosités et la salle de jeux. Les jeunes peuvent consulter des récits animaliers, des contes et légendes, des poésies... tout en s’amusant. Un espace est réservé aux parents et un autre aux enseignants.

 

Accéder au site.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

CAPES externe de Documentation : chiffres

Publié le par CapOcapesDoc

     Denis Weiss (Tahiti Docs) a mis à jour les statistiques concernant le CAPES externe de documentation : les chiffres des inscrits, des présents, des admissibles et des admis au concours entre 1990 et 2010. 

On peut aussi voir des informations sur la rémunération.

 

Voir le graphique ici.

Publié dans CAPES DOC

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>