Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le douzième poisson rouge

Publié le par CapOcapesDoc

douzieme-poisson-rouge.jpg        Le douzième poisson rouge, de Christian Poslaniec.

        Ecole des Loisirs, collection Neuf.

 

        Résumé : Des poissons rouges qui apparaissent mystérieusement dans un aquarium. Une institutrice qui disparaît en laissant une fausse adresse. Un fantôme qui traîne mélancoliquement ses chaînes, tantôt le jour, tantôt la nuit. Une inconnue en robe rose qui vit pieds nus dans la forêt et s'enfuit dès qu'on l'approche. Telles sont les énigmes que doit résoudre l'auteur de romans policiers Christie Spivac, venu passer quelques jours à Sainte-Sabine-sur-Longève. Sera-t-il à la hauteur de sa réputation? Les élèves de la classe de CM1/CM2 se le demandent.

 

            Thèmes : Histoire policière , Littérature / Livre / Ecrivain

 

         Mon avis : de l'humour, du suspense, une histoire bien sympathique !

 

Voir l'avis sur le site Canoë.

 

 

challenge-petit-bac

 


Catégorie Animal.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Maliki

Publié le par CapOcapesDoc

Je viens de découvrir une Bande-Dessinée et un site d'une jeune artiste, Maliki.

La BD, c'est "Maliki", le site c'est "Maliki" et l'auteure, c'est "Maliki" !

 

De la fraîcheur, de l'humour, l'univers manga, les chats...

 

C'est très sympa ! Je vais commander la BD pour le CDI la prochaine fois je pense !

 

Voir le site.

 

maliki_mouche.jpg

 

maliki_couchage.jpg

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Activités en tout genre au CDI (4)

Publié le par CapOcapesDoc

        Après 8 semaines de travail, voici un nouveau bilan :

 

- Partage de la galette des rois avec l'Amicale du collège

 

- Partenariat avec un professeur : travail sur l'orientation, le kiosque ONISEP, la découverte des métiers : classe de 5ème. (3 séances d'une heure)

 

- Partenariat avec un professeur de physique-chimie et 3 classes de 4ème : projet autour de Jules Verne : réalisation de panneaux d'exposition après des recherches documentaires sur les inventions de Jules Verne et lecture d'oeuvres

 

- Portes Ouvertes du collège : exposition de travaux d'élèves (1ères et 4èmes de couvertures de roman), présentation des nouveaux ouvrages en Histoire des Arts, diffusion d'un diaporama sur les activités réalisées au CDI et les missions du prof-doc

 

- Formation sur les séquences d'apprentissages documentaires en environnement numérique avec Pascal Duplessis  : formation de 2 jours choisie dans le cadre du PAF : retour sur l'évolution du métier de documentaliste, différence entre culture de l'information et information literacy, notions de maîtrise de l'accès à l'information, différence entre "penser le monde" (s'y connaitre) et "se penser dans le monde" (en être), création d'une mindmap autour du traitement de l'information et de la publication de l'information, et travail sur les concepts info-documentaires dans le but de publier (via Netvibes ou autre support numérique) : 2 jours très intéressants et denses !

 

- Formation sur la scolarisation des élèves handicapés : formation de 2 jours obligatoire pour les T1 : découverte des différents handicaps : handicap moteur, déficience visuelle, déficience auditive, handicap mental ; typologie et définition, législation, inclusion dans le système scolaire, adaptations pédagogiques ; des moments intéressants mais d'autres beaucoup moins !

 

- Formation sur la promotion de la lecture au collège et au lycée : une journée au lieu de deux pour mon département... une seule journée, mais une journée riche ! Typologie de la lecture (jeunesse / adulte, scolaire imposée / plaisir, populaire / littéraire, utile / automatique), enjeux de la lecture et missions du professeur-documentaliste (sélectionner, évaluer, trier, tester, essayer, proposer, adapter, présenter, échanger, diffuser, varier, mettre en valeur...), sélections de sites ressources sur la littérature jeunesse, les actions et projets (ateliers, animations, clubs, rencontres d'auteurs, blogs, salons, prix littéraires...) et découverte de livres jeunesse (BD, mangas, romans, documentaires...)

 

- Première Journée de Rencontres Locales : travail sur le thème : "Veille / apprentissage : définition, relation, interaction – données théoriques et recherches pratiques" : échange de pratiques entre profs-docs, questionnement quintilien autour de la veille (création d'un schéma heuristique), élaboration d'une grille de validation de l'information sur la thématique "veille et sites de jeux éducatifs".

 

- Inscription à la Semaine de la Presse et des Medias dans l'Ecole

 

- Cours d'IRD avec les 6èmes : classement des documentaires, et évaluation

 

- Rendez-vous avec un diffuseur (Apologue Diffusion) regroupant les éditions Gulf Stream, Oskar Jeunesse et Palette : première commande faite !

 

- Rendez-vous avec une représentante de Bayard Presse : renouvellement des abonnements D Lire, Je bouquine, Okapi, I love English; arrêt d'Images Doc et abonnement aux Dossiers de l'Actualité.

 

- Réabonnement au Monde des Ados (Fleurus), abonnement à Géo Ado (Milan).

 

- Accueil d'élèves de 6ème pour une Recherche Documentaire sur la biographie de Périclès : que c'est agréable ! J'ai même dû expliquer à une élève le fait que Périclès soit né en 495 av. JC et mort en 429 av. JC était possible ! J'ai fait un schéma avec une graduation en chiffres négatifs et positifs !!

 

- Accueil de 43 élèves sur une seule heure au CDI !!! Sortie scolaire sur la journée = professeurs absents = 2 salles de permanence complètes (hum, combien d'élèves, ça je ne sais pas) + CDI complet : moi qui n'accueille que 20 élèves normalement, c'était affreux ! J'ai même eu des élèves qui ont été obligés de s'asseoir par terre...

 

- Exposition et Quizz sur le Nouvel An Chinois

 

- Entretien avec la principale-adjointe sur l'évaluation des compétences du socle commun

 

- Réception de deux commandes : une de 170 € et une de 520 € : plein de nouveaux livres : documentaires, romans, BD, mangas !

 

- Récupération des tomes 2 et 3 de la BD Lou ! qui étaient considérés comme perdus depuis l'année dernière !! Grâce à une élève qui revient au collège après un an passé dans un autre établissement... Ouf !

 

- Tri de tout un tas de vieux dossiers documentaires dont les extraits d'articles dataient des années 80 ou 90 !

 

- Demande à un agent de service de me fabriquer un bac à BD / Albums / Mangas et un présentoir à périodiques

 

- Rencontre avec ma remplaçante ! Contractuelle, bonne impression, je pense que ça devrait le faire ! soulagée en tout cas de l'avoir rencontrée !

 

- Entretien avec mon principal pour la notation administrative...

 

- Gonflage de montgolfières au collège dans le cadre du projet Jules Verne avec les élèves de 4ème, avec la participation de l'association Montgolfières d'Anjou

 

- Victoire dans mes achats : les élèves sont super contents de voir enfin des nouveaux livres et surtout de pouvoir emprunter des mangas (inexistants au CDI) : tous les mangas, les 6 Max et Lili, et quelques romans empruntés pour les vacances !

 

- Exposition de cartes de Saint-Valentin et de cartes d'amitié réalisées en anglais, allemand, espagnol et italien (les 4 langues enseignées au collège) par les élèves de 4ème

 

 

       Après tout ça, les vacances étaient vraiment attendues !!

 

Publié dans Ma vie de T1

Partager cet article

Repost 0

Le problème de Nath

Publié le par CapOcapesDoc

pb-de-nath.jpg         Le problème de Nath, de Gérald Tenenbaum.

         Editions Belin, Collection Charivari.

 

        Résumé (4ème de couverture) : "Nath et maths, comme vous voyez, ça fait deux !". Nath, jeune garçon de 13 ans, subit l’ironie de son professeur et les moqueries de ses camarades à quelques semaines de tests décisifs pour son avenir. Découragé mais révolté, Nath trouve refuge auprès de Serge, un vieil ami de la famille. Ensemble, ils vivront des aventures inouïes où, entre la vie et la mort, les mathématiques se révèleront un passage obligé. Nath découvrira alors de quoi il est capable… Une histoire qui apporte un superbe démenti à ceux qui croient encore que "pour les maths, il faut être doué"...

 

          Mon avis : une histoire autour de la peur des maths. Je n 'ai pas trop accroché... Entre science-fiction (l'action se passe en 2037) et histoire d'ados, sur fond de maths, je n'ai pas aimé... J'espère que les collégiens seront pus attirés !

 

Voir l'article sur le site des éditions Belin.

 

 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Maïa, tome 1 : la boîte de Pandore

Publié le par CapOcapesDoc

maia.jpg       Maïa, tome 1 : la boîte de Pandore.

       Auteur : Brigitte Luciani

       Illustrateur : Colonel Moutarde

       Editeur : Dargaud

 

       Résumé : Maïa, une jeune fille studieuse et "trop" gentille, vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. La cohabitation se révèle difficile avec sa cousine, Camille, bien plus provocatrice. Un jour de déprime, Maïa se réfugie au milieu des affaires de ses parents. Elle découvre alors un livre sur la mythologie romaine et, surprise, quatre petits dieux (Diane, Vénus, Mars et Saturne) apparaissent. Ils lui confient une mission : retrouver et protéger la célèbre boîte de Pandore qui n'est plus en sécurité et qui menace encore l'humanité ! Aidée de ces dieux qu'elle seule peut voir, Maïa part en Turquie où serait cachée la boîte.

 

      Mon avis : une histoire distrayante et amusante. De beaux dessins.

 

 

 

 

 

 

Extrait de planche :

maia-planche.jpg

4ème de couverture :

maia-verso.jpg

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

L'odyssée d'Alizée

Publié le par CapOcapesDoc

odysee-alizee.jpg       L'odyssée d'Alizée, de Gisèle Pineau.

       Editions Thierry Magnier.

 

Résumé : Adolescente noire dans une famille blanche, Alizée est née à Haïti : elle a été adoptée. À douze ans, elle aimerait en savoir plus sur sa
famille biologique, retourner à Haïti, retrouver les odeurs et les
sensations de ses deux premières années. Contre toute attente, ses parents sont plutôt d’accord : le père, professeur, demande sa mutation en Guadeloupe, sa mère une année sabbatique pour se consacrer au livre qu’elle écrira sur l’adoption. Nouvelle vie pour Alizée, nouveau rythme pour la famille et Haïti est tout proche. Alizée retournera à l’orphelinat qui l’a accueillie, pour clôturer les chapitres de sa prime enfance.

Mon avis : un roman agréable à lire, joyeux, sur le thème de l'adoption, de la recherche de ses origines, des relations familiales.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Le Très Grand Vaisseau

Publié le par CapOcapesDoc

le-tres-grand-vaisseau.jpg         Le Très Grand Vaisseau

         de Ange (Anne et Gérard Guéro)

         Mini Syros, Soon, histoires de futurs.

         Janvier 2010.

 

Résumé : Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans.
A son bord, trois mille volontaires en quête d'un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de questions sur l'Organisation, on n'ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne monte jamais au Niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles...

 

Mon avis : une histoire rythmée et plaisante à lire !

 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Perles d'élèves (27)

Publié le par CapOcapesDoc

       Lors de la correction du quizz sur la Chine, voici les réponses que j'ai trouvées (entre parenthèses : la réponse attendue) :

 

* Dans quel continent se situe la Chine ?

-> Le Japon

(Asie)


* Quelle est la longueur de la Grande Muraille ?

-> 162 kms

(environ 6400 kms)


* Combien d'enfants un couple chinois peut-il avoir ?

-> un seul, car ils ont le droit à un enfant et un chien

-> pas plus de 20

-> 12

-> 13

(un seul)


* Qui a découvert la Chine ?

-> Chin-Chang

(Marco Polo)

 

* Quel est le véhicule le plus répandu ?

-> l'avion

-> le pouce-pouce

(le vélo)

 

* Donne le nom d'un sport très pratiqué :

-> les arts marcio

-> les armarcios

-> les arme arsio

(arts martiaux, wushu : boxe chinoise, ping pong...)

 

* Donne le nom d'un grand désert :

-> le dessert de Gobi

-> Jérémy (?)

(le désert de Gobi)


* Quels aliments trouve-t-on souvent en Chine ?

-> les nèmes

-> les soushies

(nems, crustacés, nouilles, riz...)

 

* Quel animal produit la soie ?

-> le mouton

-> le verre à soie

-> l'araignée

-> le porc

-> le cheval

(le ver à soie)


* Quelle médecine chinoise utilise des aiguilles pour soigner ?

-> la chirurgie esthétique

-> les pouls (?)

-> les poules (?)

(l'acupuncture)

 

* Quelle est la plus grande chaine de montagnes ?

-> la Cordillère des Andes

(l'Himalaya)


* Quel est le pays de grandes plaines se situant au nord de la Chine ?

-> le plateau du tibeau

(la Mongolie)


* Quelle est la monnaie chinoise ?

-> le lion

-> les bêches (?)

(le yuan)

 

       J'avoue avoir bien rigolé !

 

         Sinon, je suis quand même contente, car 51 élèves ont fait le quizz (sur une semaine) :  19 élèves de 6ème, 24 de 5ème,  6 de 4ème, et 2 de 3ème. Même 1 professeur (de SVT) est venu : il a eu presque tout juste sans utiliser les documentaires à disposition.

Publié dans Perles

Partager cet article

Repost 0

Les sept fils de l'ogre

Publié le par CapOcapesDoc

Les_sept_fils_de_l_ogre.jpg      Les sept fils de l'ogre

      de Paul Thiès.

      Rageot - Contes

 

Résumé : Il était une fois un ogre qui habitait un château sinistre et délabré, au coeur d'une sombre forêt.
Cet ogre avait sept fils. Mais les sept ogrillons ne voulaient pas devenir ogres à leur tour...

 

Mon avis : des histoires courtes, que j'ai lues aux 6èmes SEGPA pendant 7 séances (une histoire avant chaque début de cours, pour les "calmer" avant la théorie)

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Et si...

Publié le par CapOcapesDoc

et-si.jpg     Et si....

     Dessins et Scénario de Marie Jaffredo

     Editions Vents d'Ouest.

 

Résumé : En cherchant à découvrir les raisons d'une brouille ancestrale entre leurs aïeux, deux enfants rouvrent les blessures du passé.

Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges viennent de commencer. Tout le village s’affaire dans les vignes de l’aube au coucher du soleil. Secrètement amoureux, Jeannot et Mounette, 9 ans, peuvent se promener tranquillement, car personne ne se soucie d’eux ! Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, ont le temps de les écouter ! Le problème c’est que Joseph et Lucie sont brouillés, et depuis fort longtemps

 

Mon avis : une histoire agréable à lire sur les secrets de famille. De beaux dessins.

 

Lire l'article sur Planète BD.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>