Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Au même instant, sur la Terre...

Publié le par CapOcapesDoc

au-meme-instant-sur-la-terre.jpgAu même instant, sur la Terre..., de Clotilde Perrin, Rue du Monde (Juin 2011). A partir de 6 ans.

 

Un magnifique album insolite qui nous invite à faire le tour du monde en compagnie d'un oiseau voyageur. En glissant doucement du jour à la nuit, on découvre avec lui ce qui se passe au même instant en de nombreux endroits de la planète. Un livre-accordéon à déplier pour l'installer au sol ou sur une table et se promener tout autour des 24 fuseaux horaires.

 

Voir les photos sur le site La Soupe de l'Espace, et sur le site de la Librairie Sorcière Les Sandales d'Empédocle.

 

Voir le site de Clotilde Perrin.

Partager cet article

Repost 0

Le joueur d'echecs

Publié le par CapOcapesDoc

le-joueur-d-echecs.jpg  Le Joueur d'échecs, de Stefan Zweig.

 

Quatrième de couverture : Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l’inconnu a acquis cette sciences sont terrible. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les elfes de l’isolement absolu, lorsque aux frontières de la folies, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir illustration la charmante époque ou nous vivons ».

 

Lire une étude ici, un article de la BnF , lire l'oeuvre entière en ligne ici.

 


Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Caractéristiques d'un bon prof

Publié le par CapOcapesDoc

Je viens de me mettre à Twitter...

 

Et je viens de découvrir cette carte heuristique via Profs docs :

 

caracteristiques-bon-prof.jpgCliquez pour agrandir.

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Theodore Boone, enfant et justicier

Publié le par CapOcapesDoc

theodore-boone.jpgTheodore Boone, Enfant et justicier, de John Grisham. Oh! Editions.

 

Quatrième de couverture :

Un meurtre parfait
Un témoin sans visage
Seul Theodore Boone connaît la vérité… mais il n’a que treize ans.
Theodore Boone a toujours rêvé de devenir avocat. À treize ans, il est d’ailleurs le conseiller juridique gratuit de ses camarades et même de ses professeurs ! C’est ainsi qu’il recueille bien malgré lui des éléments accablants dans le plus important procès pénal que sa ville ait connu, celui d’un notable jugé pour l’assassinat de sa femme. Theo, qui a juré le secret, ne peut ni parler ni laisser acquitter un meurtrier de sang-froid…
Avec Theodore Boone, enfant et justicier, John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, auteur de best-sellers mondiaux tels que La Firme ou L’Affaire Pélican, entraîne une nouvelle génération de lecteurs dans une intrigue admirablement ficelée.

 

Mon avis : une histoire qui se lit d'une traite ! On s'attache au héros, on a envie de mener l'enquête avec lui ! On découvre le milieu de la justice grâce à Theo. Ecriture fluide, style impecable !

 

Le tome 2, intitulé, Theodore Boone, L'enlèvement, sort le 13 octobre prochain !

 

La page dédiée au livre sur le site des Editions Oh! et pour lire les 16 premières pages, c'est ici !

 

Découvrir le site interactif de la nouvelle série de John Grisham. 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Musée de l'éducation

Publié le par CapOcapesDoc

       Inauguré le 7 juillet, le Musée national de l'éducation, faisant partie du CNDP, est installé à Rouen et recueille les traces de l'histoire de l'éducation. Le musée comporte près d'un million de pièces dont 400 000 photos, 200 000 documents liés à la pédagogie audiovisuelle et 100 000 ouvrages. Tout ce fonds est accessible aux chercheurs. Un espace d'exposition, installé au coeur de Rouen, expose une partie des collections.

 

Accéder au site.

 

musee-education.jpg

Publié dans Education - Pédagogie

Partager cet article

Repost 0

Bal de givre à New York

Publié le par CapOcapesDoc

bal-de-givre-a-ny.gifBal de Givre à New York, de Fabrice Colin, Editions Albin Michel, Collection Wiz.

 

Résumé : Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

Mon avis : Il s'agit ici d'un roman entre fantastique et conte de fées moderne, et j'ai du mal avec ces deux genres, mais je me suis laissée emportée par l'histoire, intrigante, et dont la fin est tout à fait surprenante !!

 

Lire la critique de Télérama, et celle de Ricochet.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Rapport sur les rythmes scolaires

Publié le par CapOcapesDoc

Luc Chatel a récemment publié un rapport sur les rythmes scolaires. A lire ici.

 

Voici les 10 mesures pour des rythmes plus équilibrés :


La journée


1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.
Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple


2/ limitation de la durée totale des cours :
5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège,
6 heures par jour en classe de 4e et de 3e


3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
- 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège
- 1 heure en classe de 4e et de 3e


4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non


La semaine


5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi ou le samedi)


6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement :
23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège


L’année : une répartition des temps plus régulière


7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:
- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines
- 6 semaines de vacances d’été


8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée


9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août


Un partenariat modernisé


10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations.

 

 

********

 

 

Rien n'est encore décidé... (Luc Chatel n'a pris aucune décision et annonce des négociations pour des mesures applicables en 2013.)

 

Une phrase extraite de la page 31 : "Il est souhaité que le lycée reste ouvert plus tard, que les centres de documentation et d’information (CDI) soient accessibles au-delà des horaires actuels, que des lieux de rencontre avec les membres des équipes enseignantes et éducatives soient aménagés."

Partager cet article

Repost 0

La fin d'Educnet

Publié le par CapOcapesDoc

"À la rentrée 2011, les sites Eduscol et Éducnet fusionnent pour devenir un «nouvel éduscol», destiné aux professionnels de l'éducation.

Entrée unique vers les textes officiels, l’information sur les programmes, vers des outils de mise en œuvre et vers un ensemble de sites de ressources pédagogiques, par discipline ou par thématique, ce nouveau site a notamment pour objectif de valoriser et de mutualiser les actions mises en œuvre dans les académies, les écoles et les établissements afin de proposer un partage des pratiques de terrain.


Une entrée thématique « numérique » permettra d’accéder directement à l’information sur les actions et projets Tice, aux dossiers documentaires « numérique », à l’actualité, à la Veille Education Numérique etc.


Ouverture du nouveau site eduscol.education.fr le 1er septembre"

 

Source : http://www.educnet.education.fr/actualites/ouverture-nouvel-eduscol

Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0

Les réseaux sociaux chez les jeunes

Publié le par CapOcapesDoc

TNS Sofres a publié une enquête sur l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans. (info lue chez Petite Noisette)

usage-reseaux-sociaux.jpg

Quelques chiffres :

 

48% des 8-17 ans sont connectés à un réseau social : et la totalité sur Facebook.
96% des 8-17 ans utilisent Internet, 93% des 13 ans et moins
Facebook est interdit aux moins de 13 ans. Cependant, près de 20% des enfants de moins de 13 ans sont connectés à Facebook. Pour 97% d’entre eux, les parents sont au courant.
Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages…
Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents.
La moitié des enfants (55%) se disent surveillés dans leur utilisation de Facebook, la vigilance des parents est plus marquée pour les plus jeunes (77%) et pour les filles (63%).
Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle, ils sont dans la vraie vie : 92% utilisent leur vraie identité et ils livrent beaucoup d’informations personnelles.

 

A lire ici.

Publié dans Education aux médias

Partager cet article

Repost 0