Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Elliot peut mieux faire !

Publié le par CapOcapesDoc

elliot-peut-mieux-faire.gif Elliot peut mieux faire.

Chantal Cahour, Oskar Jeunesse.

 

Résumé : Tous les matins, Elliot part à l’école angoissé. Pour sa rentrée en CM2, son père a décidé de le prendre en main car Elliot peut mieux faire ! Il faut qu’il réussisse ses études pour devenir médecin. Sauf que le garçon n’a aucune envie de devenir médecin… Mais comment le dire à son père sans le décevoir ?

En fin d’ouvrage, un journal de bord tenu par l’auteur nous raconte la genèse de ce roman, à partir d’un atelier d’écriture mené auprès d’élèves de CM1 et CM2. Un document passionnant sur les coulisses du roman.

 

Thèmes : échec scolaire, confiance en soi, stress à l'école, pression parentale, relation père-fils et talent artistique

 

Mon avis : encore un roman agréable de Chantal Cahour ! La pression des parents fait parfois perdre tous leurs moyens à certains élèves. On comprend un peu mieux ce qui arrive à ces enfants. Ce roman évoque l’incompréhension douloureuse qui peut exister entre parents et enfants et la peur, difficile à surmonter, qui mène aux mauvaises notes. Le journal de bord en fin de roman est aussi très intéressant.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Elysez-moi !!!

Publié le par CapOcapesDoc

Voilà un livre d'actualité !

 

elysez-moi.jpg 

« Elysez-moi !!! » de Tyef, Editions Bac@BD, 50 pages, 11 €

 

Résumé : (4ème de couverture) Philipe Hocrite a une noble ambition : gagner les élections présidentielles de 2012 ! S’il ferait un parfait président, le candidat, lui, dérape ! Manipulations des électeurs, financements louches, programme mouvant, contrôle de journalistes, intimidations… Jusqu’où sera-t-il prêt à aller « pour le bien » de la France ? Suivez les ambiguïtés, paradoxes et contradictions d’une équipe déjantée pour découvrir la vraie campagne électorale, celle des off et des caméras éteintes, beaucoup plus drôle que la version officielle !

 

Mon avis :

Le titre parle de lui-même ! On est ici au cœur des élections présidentielles, ou plus précisément de la campagne électorale d’un candidat aux présidentielles. Ce candidat, c’est Philipe Hocrite, dirigeant du P.A.I.N(Parti Actif d’intelligence Nationale). Mais la communication, ce n’est pas son fort. L’équipe du candidat fait donc appel à un homme de communication, Jean Tulle, qui va le briefer, le coacher pendant la campagne : image, discours…

Jour par jour, (Jour J-345, Jour J-14, Jour J-1, Jour H-12…), on voit par saynète des moments de coaching : comment abréger les discours avec des phrases simples, comment conquérir les électeurs, comment intimider les journalistes, comment soudoyer les maires, comment préparer le programme électoral…

La bande-dessinée permet, avec quelques touches d’humour (notamment avec le nom des personnages : Philipe Hocrite, Jean Tulle, Delphine Ancière), de découvrir ce qui se passe dans les coulisses d’une campagne électorale.

Philipe Hocrite, peu sûr de lui, se laisse prendre au jeu de la course aux électeurs en suivant les conseils de Jean Tulle. Mais arrivera-t-il au poste de président ?

En cette période d’élections, il se fallait de lire cet ouvrage ! Tyef est ici l’auteur et l’illustrateur et nous entraîne dans les méandres du monde politique. Le trait est caricatural, sans aucun parti pris de gauche ou de droite. De la couleur, du rythme, cela permet au lecteur d’être entraîné dans cette course à la présidentielle, au cœur de cette campagne déjantée.

Les éditions Bac@BD nous présente donc ici une lecture d’actualité et pédagogique sur les dessous d’une campagne « en règle ».

Pour prolonger les aventures de Philipe Hocrite, celui-ci « rédige » des chroniques sur son blog, chaque semaine, pour se détendre de la vraie campagne présidentielle 2012 : http://philipehocrite.canalblog.com/ !

Alors pour qui voterez-vous au prochain scrutin ? Avant de faire le « bon » choix, lisez « Elysez-moi !!! » !

 

Le site des Editions Bac@BD.

La critique de Planète BD.

Le site de Tyef.

Quelques planches à découvrir.

 

Merci au site des Agents Littéraires et aux Editions Bac@BD pour cette lecture !




Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Mars au collège

Publié le par CapOcapesDoc

 

Un mois bien chargé !


- J'ai terminé de corriger les contrôles des 6èmes

 

- J'ai récupéré les fiches de lecture des élèves de 6èmes : du très bon travail et aussi des travaux lamentables : brouillons, résumés recopiés de la 4è de couverture, des éléments incomplets...

 

- J'ai fait les séances « clés du documentaire » (sommaire index lexique) avec certaines classes de 6ème

 

- J'ai fait les séances « découverte de la presse » avec les autres groupes (on inversera après les vacances)

 

- J'ai mis en place une exposition sur le Printemps des Poètes : poèmes sur l'enfance : extraits du site internet de la manifestation et livres du CDI

 

- J'ai fait une séance d'orientation avec une classe de 5ème

 

- Les ordinateurs étant enfin « presque opérationnels » et donc BCDI étant enfin accessible, j'ai pu enregistrer tous les magazines reçus depuis fin janvier (sympa pour enregistrer « Mon Quotidien » dont le dépouillement n'est pas fait par le CRDP !) ainsi que les nouveautés que j'avais eu le temps de couvrir.

 

- J'ai assisté à la Journée Départementale des Documentalistes (voir les CR des journées au niveau de l'académie ici)

 

- J'ai fait passé une évaluation à une élève de 5ème pour une réorientation (vers SEGPA)

 

- J'ai bien avancé avec les élèves sur le journal du collège : on a aura notre premier numéro avant la fin de l’année ! (bon il faut dire que nous avons commencé tard dans l'année, donc ça prend un peu de temps)

 

- J'ai mis en place une exposition sur la SPME: kiosque des magazines, revues et journaux. Concours sur les périodiques

 

- J'ai fait une séance sur la photo de presse avec 2 classes de 4ème et une collègue de français

 

- J'ai fait une séquence de 3 séances sur l’image publicitaire avec les 5èmes SEGPA

 

- J'ai accueilli 4 classes de CM2 pour leur présenter le CDI (j'aurai bien aimé leur faire faire quelques activités mais "il n'y avait pas le temps"...)

 

- J'ai commencé une séquence sur l’écriture d’un sonnet avec 2 classes de 6ème et une collègue de français

 

- J'ai rempli les bulletins des élèves de 6ème et assisté à 3 conseils de classe (sur 6 classes de 6è)

 

- J'ai signé le manifeste de la Fadben

 

- et j'ai bien sûr fait toutes les tâches habituelles de gestion, communication...

 

 

Le mois d'avril sera plus court mais pas forcément moins chargé...

 

Partager cet article

Repost 0

Les quatre saisons de Rose

Publié le par CapOcapesDoc

saisons-de-rose.jpgLes quatre saisons de Rose.

Auteur : Rascal.

Illustrations : Nathalie Novi

Editions : Rue du Monde.

 

Quatrième de couverture : La première, c'est un secret pour s'envoler au-dessus de l'été ; la seconde, une étonnante photo révélée par son grand-père en pleine forêt. La troisième, c'est une sale nouvelle qui entache la blancheur de l'hiver et la quatrième saison de Rose, c'est son voyage, seule pour la première fois, dans le train du printemps qui la mène vers la ferme de ses grands-parents...

 

Mon avis : 4 chapitres, 4 saisons, 4 aventures de l'héroïne. Des couleurs des saisons, des odeurs aussi. De belles histoires.

 

L'avis de Ricochet.

 

 

 

 

Lecture dans le cadre du Challenge des Quatre Saisons.

challengeQuatreSaisons

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0