Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La fille de mes rêves

Publié le par CapOcapesDoc

la-fille-de-mes-reves.jpg La fille de mes rêves.

Editions Syros, Collection Soon.

Auteurs : Christophe Lambert et Sam Van Steen.

 

Quatrième de couverture : Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte. Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar.

 

Mon avis : Je ne suis pas adepte des histoires de science-fiction, mais il faut dire que ce livre est plutôt bien et facile à lire ! Il est ici question de rencontres dans le « monde des rêves ». Je pense que ce roman m'a plu car il y a aussi du suspense avec un meurtre et une enquête policière !

 

Lire l'avis de Ricochet, le blog de Jess, celui de Stef.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Jazz pour le président - Jazz for the President

Publié le par CapOcapesDoc

jazz-pour-le-president.jpg Jazz for the President - Jazz pour le président

Claire Davy-Galix

Editions Talents Hauts

Collection "Mini DUAL Books"

 

L'histoire : Victor, Zoé et Hugo se rendent à la Nouvelle-Orléans avec leur professeur de musique. Ils sont reçus chez Anna et Bernard, qui tient un restaurant cajun, et leurs deux enfants. Barack Obama, de passage dans la ville, choisit le restaurant de Bernard pour dîner ! Durant la soirée, les jeunes Français vont improviser un concert de jazz pour le président.

Victor, Zoé and Hugo go to New Orleans with their jazz teacher. They are staying with Anna and Bernard, who are the owners of a famous Cajun restaurant in the French Quarter. Bernard gets a telephone call from the White House: Barack Obama and his family are going to eat at his restaurant !

 

Mon avis : une belle découverte pour la collection de cette édition ! Car la collection présente de courts romans bilingues à partir de la 6ème. En fait, un chapitre sur deux est en français, et un chapitre sur deux est en anglais. L'histoire est imaginée de telle sorte que cette alternance de langue ne gêne pas et ne choque pas ! A chaque fin de chapitre, 3 questions dans la langue du chapitre, sur ce qu'il vient de se passer. A la fin du livre, des infos historiques, des recettes, des résumés des chapitres, et à chaque fois dans les 2 langues. J'adhère !

 

Découvrir Talents Hauts.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Avril au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Le bilan de ce mois d'avril, c'est seulement 2 semaines de travail en raison des vacances scolaires au milieu.


Voici les différentes taches réalisées pendant cette période :

 

- édition des lettres de rappel : pour être sûr que les livres reviennent avant la fin de l'année...

 

- enregistrement des nouveautés et équipement


- poursuite de séances de français avec des 6èmes pour l'écriture d'un sonnet


- séances de recherche documentaire en SVT avec des 3èmes

 

- surveillance du brevet blanc pendant une heure


- dernière séance sur la publicité avec les 5èmes Segpa : création d'un panneau publicitaire avec l'image d'un produit et son slogan


- cours d'IRD pour les 6èmes (vocabulaire de la presse et les clés du livre) et mini contrôle sur ces séquences


- séance d'orientation avec les 5èmes Segpa


- accueil des dernières classes de CM2 du secteur

 

- jury pour les oraux d'orientation des 3èmes pendant une après-midi complète (= annulation de 2 séances d'IRD et CDI fermé)


- gestion habituelle


- repas préparé et servi par les élèves de 3èmes Segpa HAS

 

- RDV avec la mère d'un élève, l'élève en question et le principal pour "prouver" que je ne suis pas une menteuse et que la mauvaise note de l'élève était justifiée...

 

 

La fin de l'année approche !!



Partager cet article

Repost 0

Agenda en ligne des actions éducatives (Alaé)

Publié le par CapOcapesDoc

Découverte d'un nouveau site bien pratique !

 

De la « Semaine de l'industrie » à la « Journée du livre et du droit d'auteur » en passant par la « Journée de l'Europe », les événements culturels, journées thématiques, semaines nationales et internationales sont nombreux. Alaé est un site conçu pour mettre en valeur ces actions éducatives qui jalonnent l'année et pour programmer l'animation des CDI. Les journées décrites sont accessibles par date dans le calendrier, par thème grâce au nuage de tag, ou par rubriques déclinées selon les compétences du socle commun.

Ce site apporte une véritable valeur ajoutée en présentant des ressources numériques sur le thème (webographie) à destination des élèves et des enseignants mais aussi en proposant en téléchargement les notices bibliographiques de ces sites. Téléchargeables en plusieurs formats sous licence Creative Commons, ces notices viennent enrichir la base documentaire numérique du CDI.

Le site a été développé par le CRDP de Toulouse en partenariat avec l'Université de Toulouse Le Mirail. Les webographies et les notices sont, quant à elles, réalisées par les étudiants de Master 2 « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Documentation » dans le cadre de leur préparation au CAPES. Bien que finalisé, cet outil n'est pas encore complet mais s'enrichit régulièrement de nouvelles ressources.

Je connaissais déjà le site e-Profs Docs de l'Académie de Marseille : Un « Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2011-2012 » qui dresse une liste très exhaustive des journées pouvant faire l'objet d'une animation au CDI.

Publié dans Ressources numériques

Partager cet article

Repost 0

Ligne 15 : Tome 1, Ma métamorphose (Joséphine)

Publié le par CapOcapesDoc

ma-metamorphose.jpg  De Florence Hinckel.

Editions Talents Hauts.

 

Résumé : C'est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision: elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu'elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé?

 

Mon avis : Je ne connaissais pas cette maison d'édition, je la découvre ici avec ce roman, premier tome d'une série de 8. Chaque tome est la voix d'un ado de la bande. Ces jeunes vont raconter leur dernière année du collège, les amis, les amours.... Ils écrivent ce journal avant d'être séparés avant le lycée. Une lecture facile, qui donne envie de lire la suite et les impressions de chaque ado.

 

L'avis de Ricochet : Huit amis se connaissent depuis leur entrée au collège : Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mhedi, Clotilde et Corentin. Ils vivent à Marseille et, pour se déplacer, aller au collège ou à la plage, ils prennent le bus de la ligne 15.
Ils sont à présent en 3ème et pensent que, peut-être, l’année suivante, ils seront dispersés dans plusieurs établissements. Aussi, pour se rappeler leur dernière année scolaire ensemble, ils décident de tenir un journal de leur amitié. Chacun l’écrira durant un mois avant de le confier à un (e) autre.
C’est donc Joséphine qui commence.
Elle raconte la rentrée scolaire, les nouveaux profs, le cours de latin, les livres que propose le professeur de français. Elle dit aussi les discussions avec les amies, sur les garçons, le premier baiser, le corps qui change, sur la manière de s’habiller pour plaire et se plaire sans paraître trop provocante. Elle parle de sa famille, de ses parents qui ont des conversations secrètes dans la cuisine, qui l’inquiètent. Et puis de son envie d’être amoureuse et les questions qu’elle se pose sur les garçons, la manière de les aborder. Ses premières expériences sont peu concluantes mais parfois, l’amour vient d’une façon inattendue …
Fin septembre, après ce mois riche en émotions et en nouveautés, Joséphine passe le relais à Benoît.
A suivre donc.
Avec cette série à huit voix, toute dédiée à l’adolescence et à ses émois, Florence Hinckel explore ce temps particulier, où l’on se transforme, où l’on attend beaucoup, où l’amitié est infiniment précieuse et nécessaire pour se sentir bien. Le ton est juste et sensible, le propos convaincant.
Elle touchera les adolescents lecteurs, qui pourront s’intéresser plus particulièrement aux filles ou aux garçons. La lecture en est aisée.

 

Le site des Editions Talents Hauts.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0