Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Qui veut le coeur d'Artie Show ?

Publié le par CapOcapesDoc

Qui veut le coeur d'Artie Show ?

Qui veut le coeur d'Artie Show ? 

Emmanuel Trédez

Nathan - 2014

Résumé (éditeur)Un serial lover au collège ? Les élèves mènent l'enquête !

Qui est Artie Show ? Depuis la rentrée, plusieurs filles de sixième ont reçu une lettre d'amour portant sa signature. Mais au lieu de rendez-vous avec leur admirateur masqué, elles n'ont trouvé personne…
Dans son journal intime, le mystérieux Artie Show se désole de sa timidité qui à chaque fois l'empêche d'affronter la nouvelle élue de son cœur. De leur côté, Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les apprentis journalistes du collège, ont décidé de démasquer le serial lover…

Mon avis : un roman bien sympatique pour les élèves de début collège. De l'amour, une enquête, de l'humour, de la poésie. Un jeune garçon rédige et envoie des poèmes d'amour à des filles de son collège. 6 chapitres, 6 jeunes filles. Il y a à la fois la narration, les propos du jeune Serial Lover, les poèmes retranscrits, les articles du journal du collège. C'est une belle découverte. 

Avis de Ricochet : Écrit pour la moitié comme un journal et pour l'autre moitié comme un récit à la troisième personne dont les héros sont tous les autres personnages, on comprend bien les deux côtés de l'aventure mais on ne sait jamais jusqu'à la fin qui est l'auteur de ces lettres, les indices donnés dans le journal ne permettent pas de découvrir avant les enquêteurs en herbe qui est le mystérieux Artie Show. 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Challenge de A à Z : un auteur pour chaque lettre

Publié le par CapOcapesDoc

Je viens de découvrir un nouveau challenge sur le blog de A touch of blue... Marine : il s'agit de compléter les lettres de l'alphabet avec les noms de famille des auteurs que nous lisons.

Il faut finir le défi avant le 31 décembre 2015.

A vos lectures !

Challenge de A à Z : un auteur pour chaque lettre

Partager cet article

Repost 0

Jeu concours 3 ans du blog The shop around the corner

Publié le par CapOcapesDoc

Je participe à un concours organisé par The Shop around the corner, pour les 3 ans du blog. 

Voir le lien ici si cela vous intéresse.

Il y a 3 lots à gagner, j'ai choisi celui-là :

Jeu concours 3 ans du blog The shop around the corner

Publié dans Challenges, Swaps et RDV

Partager cet article

Repost 0

Au royaume de Volaria, tome 1 : le choix de Dana

Publié le par CapOcapesDoc

Au royaume de Volaria, tome 1 : le choix de Dana

Au royaume de Volaria, tome 1 : le choix de Dana

Michaël Espinosa

Rageot - 2014

Résumé : Orpheline de mère, Dana Larson aide son père à la taverne familiale et rêve d’entrer dans le corps prestigieux des Protecteurs du royaume. Mais elle est une fille… elle se présente néanmoins à la sélection et bat son adversaire au combat à mains nues. Si son apprentissage est semé d’embûches, elle conquiert son épée, son armure, son cheval, et rencontre Lance, un adolescent qui pratique la magie. Amis, tous deux deviennent les apprentis du plus grand des Protecteurs, Klark, qui les initie aux secrets de sa corporation avant de les emmener affronter les redoutables dragonnets…

Mon avis : Voici un roman fantasy, genre que je ne lis pas souvent car je n'aime pas forcément, mais qu'on lit ici facilement. La lecture est agréable et les chapitres courts permettent un enchaînement rapide de l'histoire. Il y a de bons ingrédients permettant aux jeunes lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et combat d'épées (Moyen-Age), récit initiatique, duo de héros qui fonctionne bien. Il y a même des références à la légende arthurienne avec Excalibur par exemple. Il y a du suspense, et même on nous promet à la fin une suite (Le Royaume de Volaria est en fait un diptyque). On est donc entraîné dans les aventures de Dana et de Lance et on attend de savoir certaines choses : la mère de Dana est-elle encore vivante, que va devenir le royaume de Volaria ? 


 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

La salle des profs

Publié le par CapOcapesDoc

La salle des profs

La salle des profs

Charb
Editions 12 bis - Janvier 2012

Résumé : Dans la salle des profs d'un collège de banlieue oublié de tous, des enseignants commentent la vie de l'établissement, l'absurdité des réformes ministérielles, le manque de moyen général, la violence à l'école, etc. On ne voit rien de l'extérieur de la salle des profs. On aperçoit juste un incendie permanent par la fenêtre… Isolés du reste du monde, ils craignent pour leur futur…

Mon avis : Je pense qu'il aurait été impossible pour moi de ne pas lire ou relire un ouvrage réalisé par un des dessinateurs tragiquement tués le 7 janvier dernier à Charlie Hebdo... J'ai chez mes parents la bande dessinée Le grand Duduche de Cabu, mais je n'y suis pas allée récemment, alors je suis allée voir ce qu'il y avait en librairie... Pas grand chose, quoique les éditeurs font des rééditiions des grands ouvrages de Cabu, Tignous, Charb, Wolinski... J'ai néanmoins trouvé une petite bande dessinée, non pas sur la presse, mais sur le monde des professeurs. Celle-ci, réalisée par Charb, nous plonge au coeur de la salle de profs d'un collège de banlieue. L'humour est fin et noir ! Charb aborde tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements, évaluation des enseignants.…Les personnages sont caricaturaux : profs, élève en stage, syndicaliste, inspecteur... C'est une très bonne bande dessinée, trop courte ! 

La salle des profs

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Vassili Volkovitch, Le serment

Publié le par CapOcapesDoc

Vassili Volkovitch, Le serment

Vassili Volkovitch, Le serment

Carole Trébor

Editions Gulf Stream - 22 janvier 2015

Résumé : Vassili ne pourra épouser Olia qu'après avoir battu les Tatars à Kazan, telle est la volonté d'Ivan le Terrible. Et personne ne peut contester l'autorité du tsar de la Sainte Russie, pas même un Souffleur de la lignée des Volkovitch. Hélas, lorsque Vassili revient à Moscou, Oleg Soloviov, le chef de la garde personnelle du tsar, lui apprend qu'Olia est morte. Dès lors, Vassili n'a plus qu'un objectif : découvrir les circonstances étranges qui entourent son décès. Mais à la cour d'Ivan, où les félons sont aussi nombreux que les fidèles, la curiosité du jeune Souffleur semble gêner un ennemi implacable et invisible. Et si la mort d'Olia était liée à un complot plus vaste mettant en péril la Communauté des Trois.

Mon avis : 

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio. Ce roman, écrit par Carole Trébor, est le préquel de la trilogie Nina Volkovitch, grand succès de littérature jeunesse, dont j'avais seulement lu le premier tome

L'auteure revient sur les origines de la lignée des Volkovitch et remonte jusqu'au XVIème siècle. Il explique de nombreux points concernant le Souffle des Volkovitch, la Communauté des Trois, le monastère de Zaïmoutchi. Je pense que si l'on a lu la trilogie en entier et qu'on lit ce roman, on comprend mieux ce dont il s'agit (le tome 2 de Nina Volkovitch d'intitule Le souffle). Là encore, on est partagé entre historique et fantastique.

Pour le côté historique, on découvre le début du règne d'Ivan IV, alias Ivan le Terrible. Nous nous déplaçons dans la Russie du XVIème siècle, entre cruauté du tsar, complots, peur des habitants... Au coeur du Kremlin, nous suivons le parcours de Vassili, orphelin et soldat, dont l'oncle Dimitri est accusé d'hérésie, la bien-aimée est enlevée, le maitre d'armes assassiné...S'en suit une longue enquête de la part du narrateur, pleine de rebondissements et d'action. L'auteure - docteur en histoire et enseignante en histoire de l'art - maîtrise parfaitement la description du contexte historique de l'époque. En fin d'ouvrage, il y a même un dossier avec des informations complémentaires : personnages historiques mentionnés, armée du tsar, palais du Kremlin...

Le côté fantastique est présent par la magie, l'hérésie, les sorcières, comme on l'avait découvert avec la trilogie de Nina. L'association Histoire et fantastique se mêlent très bien. 

La lecture est agréable, les descriptions visuelles et sonores sont nombreuses et nous permettent de vivre dans la Russie de cette époque, comme si nous étions aux côtés du narrateur. 

C'est un roman pour adolescents et adultes aimant le fantastique, l'histoire, l'histoire de l'art, et la Russie. 

C'est une bonne découverte en ce début d'année 2015, et je remercie les éditions Gulf Stream et Babelio pour cela ! 

Vassili Volkovitch, Le serment

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Challenge Petit Bac 2015

Publié le par CapOcapesDoc

J'ai participé à ce challenge en 2012 et l'an dernier, et je m'étais dit que je ne reparticiperai pas cette année, car je voulais participer à d'autres challenges. Mais finalement, je crois que ce challenge m'aide à vider ma PAL et puis j'aime bien les défis, et en plus il y a de nouveaux thèmes !

Du coup, me revoilà partie pour lire plein de livres !!

 

Voici les consignes :

Durée du challenge : 1er janvier au 31 décembre 2015

Lire des livres dont les thèmes sont les suivants :

 

PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)

LIEU : réel ou imaginaire ... (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé..., les mots "ici" et "là", mais pas de bâtiments)

ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l'insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme "animal", "bête", "bestiole"...)

OBJET : petits ou gros, du moment qu'ils sont transportables, mot "objet" mais pas "maison" ou "immeuble" par exemple.

COULEUR : Toutes les couleurs que l'on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées ;-) et aussi les mots "couleur", "teinte", "nuance"...

PRONOM PERSONNEL SUJET : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles

TITRE EN UN SEUL MOT : comme son nom l'indique ! Avec possibilité d'un signe de ponctuation après le mot en question.

TAILLE : Tout ce qui désigne une taille, grandeur, grosseur ou mots associés (petit / grand / gros / mince / lourd / nain / géant / colosse / miniature... Et les mesures de distances, de taille et de poids ainsi que les poids les évoquant (distance, mesure, dimension...)

MUSIQUE : tout ce qui a un lien avec la musique : chanson, musique, notes, portée, instruments, noms de courants musicaux, danses, objets liés à la musique (micro, ampli, pupitre), termes musicaux, silence, son

MORT : tout ce qui a un lien avec la mort (mort, fin, meurtre, meurtrier, cimetière, assassinat, enterrement, veuve/veuf...)

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j'accepte tout ce qui peut être dit d'un ton insultant ou méprisant... Ça va de "zut", "flûte", "crotte" jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c'est dit sur un certain ton peut être insultant.

Partager cet article

Repost 0

La petite fille aux allumettes

Publié le par CapOcapesDoc

La petite fille aux allumettes

La petite fille aux allumettes

Andersen

Illustrations de Mayalen Goust

Flammarion - Père Castor - 2005

Résumé : Le soir du réveillon, une petite fille marchait les pieds nus et proposait ses boîtes d'allumettes aux passants. Il faisait froid, un froid glacial et les passants bien emmitouflés dans leur manteau de laine ne prêtaient aucune attention à cette fillette pauvrement vêtue. Elle ne vendit aucune boîte d'allumettes et de peur de rentrer bredouille chez elle et déclencher la colère de son père, elle préféra rester cette nuit de la Saint-Sylvestre dans les rues enneigées. Pour se réchauffer, la petite grattait ses allumettes une par une. Les douces flammes lui réchauffaient ses doigts engourdis, mais ce qui lui procurait du bonheur, c'était la vision des merveilles de ces fêtes de fin d’année et l'apparition de sa défunte grand-maman dans la lueur des flammes…

Mon avis : cela fait longtemps que j'ai ce petit album chez moi... J'aime beaucoup cette version car les illustrations sont magnifiques : Mayalen Goust est une illustratrice que j'apprécie et que je connais avec d'autres titres (Blanche-Neige, Jacques et le Haricot magique, Les Colombes du Roi Soleil, Arlequin ou les oreilles de Venise, Bonne nuit les comptines...). 

Je viens de relire cette histoire pour valider ma participation à la session 4 du Challenge "Un mois = une ilustration", dont le thème était : "Un élément rappelant Noël (sapin, neige, cadeau,...) J'avoue que c'est un peu limite car on voit à peine la neige sur la couverture.. mais bon !

Partager cet article

Repost 0

Bonne Année 2015 à toutes et tous !

Publié le par CapOcapesDoc

Bonne Année 2015 à toutes et tous !

Publié dans Ma vie de blogueuse

Partager cet article

Repost 0