Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'assassin habite à côté

Publié le par CapOcapesDoc

L'assassin habite à côté

L'assassin habite à côté

Florence Dutruc-Rosset

Syros -1995

Résumé : J’aimerais vous poser une question : est-ce que vous avez déjà eu peur, très peur ? Bien sûr, tout le monde a peur de descendre tout seul à la cave ou de se retrouver nez à nez avec une araignée velue ! Mais moi, je vous parle de la vraie peur, celle qui fait trembler les genoux et claquer des dents...

Mon avis : Ah super ! Quel joli roman policier ! Du suspence, des rebondissements ! Presque même un peu de peur ! A lire pour les plus jeunes.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Le Petit Napperon rouge

Publié le par CapOcapesDoc

Le Petit Napperon rouge

Le Petit Napperon rouge

Hector Hugo

Syros - 2013 

Résumé : C'est en cueillant des fraises des bois dans la forêt que je suis tombé nez à truffe avec le loup. Un loup végétarien, douillet, peureux, fumeur et grippé, avec une entorse à la patte... Je ne pouvais tout de même pas le laisser seul ! Alors je l'ai emmené chez ma grand-mère...

Mon avis : Une adaptation du célèbre conte "Le Petit chaperon rouge", très drôle, avec de beaux quiproquos et des rebondissements : on ne s'arrête pas dans la lecture !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Jambon, fromage et potiron

Publié le par CapOcapesDoc

Jambon, fromage et potiron

Jambon, fromage et potiron

Sandrine Kao

Syros - 2014

Résumé : Fraise, menthe, vanille ou chocolat ? Ou encore noix de coco ? Mangue ? Caramel ? Lennie n’arrive jamais à choisir. Elle se croit dépourvue d’imagination. C’est d’ailleurs pour cette raison que son plus fidèle ami (un cochon) est affublé d’un nom ridicule : Jambon. Mais sur le chemin qui la conduit chez sa grand-mère, les obstacles sont nombreux, et il va falloir faire les bons choix !

Mon avis : une libre adaptation du Petit Chaperon rouge, très drôle ! La ressemblance n’est pas flagrante, parce que c'est réalisé avec beaucoup de finesse. C'est aussi une histoire courte sur les choix à faire dans la vie, pour pouvoir grandir. Un joli livre jeunesse qui se lit d'une seule traite !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Publié le par CapOcapesDoc

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Joris Chamblain - Aurélie Nayret

Editions Soleil - 2014

Résumé :

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes.
Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors liés à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...

Mon avis : Alors là ! Je ne sais que dire. Je suis vraiment fan de cette série. L'histoire, les illustrations, les enquêtes, le rêve, le thème du livre.... Un coup de coeur ! Vivement que je lise la suite (qui vient de paraître !)

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Publié le par CapOcapesDoc

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector

Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editions Soleil - 2013

Résumé

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Élisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu' elle n'aurait toujours pas découvert ?
Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à sacrifier ce qu'elle a de plus cher...

Mon avis : Encore un superbe livre ! J'adore ce mélange entre la BD et le carnet de croquis. C'est riche, plein de choses à lire partout ! En plus, l'histoire est sur le thème des livres et des bibliothèques, donc j'adore ! 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Challenge de A à Z : un auteur pour chaque lettre

Publié le par CapOcapesDoc

Challenge de A à Z : un auteur pour chaque lettre

Vu sur le blog de A touch of blue... Marine : il s'agit de compléter les lettres de l'alphabet avec les noms de famille des auteurs que nous lisons.


Il faut finir le défi avant le 31 décembre 2015.

 

Mes lectures :

 

A. Agard, John, Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, Nathan, 2015 (roman)

B. Blanvillain, Luc, Wifi Génie, une aventure de Fabien Dotcom, Scrineo, 2014 (roman)

C. Coste, Nadia, Ascenseur pour le futur, Mini Syros, 2014 (roman)

D. Desmoinaux, Christel, L'oeuf de Madame Poule, Hachette Jeunesse, 2001 (album)

E.

F. Fuentès, Rolans, Tonton Zéro chouchou de la télé, Syros, 2015 (roman)

G. Gaudé, Laurent, Ouragan, Actes Sud, 2010 (roman)

H. Hoestlandt, Jo, Géant, Magnard jeunesse, 2014 (roman)

I. Idatte, Jean-Pierre, Tchico, Les 3 Chardons, 1989 (album)

J.

K. Komura, Ayumi, J'aime les sushis, Delcourt, 2005 (manga)

L. Lionni, Leo, Au jardin des lapins, Ecole des Loisirs, 1976 (album)

M. Matter, Philippe, Qui a peur de Mini-Loup ?, Hachette Jeunesse, 1999 (album)

N. Nothomb, Amélie, Le crime du comte Neville, Albin Michel, 2015 (roman)

O.

P. Papademetriou, Lisa, Cupcakes & Compagnie, tome 1 : La gourmandise n'est pas du tout un vilain défaut, Hachette, 2015 (roman)

Q.

R. Robberecht, Thierry, L'école des super héros, Clavis, 2011 (album)

S. Stéfani, Rémi, Plus fort que la police, Rageot, 2014 (roman)

T. Trédez, Emmanuel, Qui veut le coeur d'Artie Show ?, Nathan, 2014 (roman)

U.

V. Vidal, Séverine, La drôle d'évasion, Sarbacane, 2014 (roman)

W. Weston Carrie, Les crocos aussi ont besoin de bisous !, Piccolia, 2010 (album)

X.

Y. Ytak, Cathy, Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir, Syros, 2010 (théâtre)

Z.

Publié dans Challenges, Swaps et RDV

Partager cet article

Repost 0

Où est le prof-doc ?... En grève !

Publié le par CapOcapesDoc

Où est le prof-doc ?... En grève !Où est le prof-doc ?... En grève !
Où est le prof-doc ?... En grève !Où est le prof-doc ?... En grève !

Bonjour,

J'étais vendredi en journée départementale des professeurs-documentalistes. Après une matinée conférence sur le numérique et l'évaluation de l'information, l'après-midi était consacrée à la réforme du collège, en présence de nos IPR . Nous avons donc pu échanger et ouvrir un débat. Malheureusement, aucune réponse positive... La réforme, nous l'avons prise en pleine figure.

Ma collègue Marie Ligonnière-Wouenzell a réagi le soir même en envoyant un texte sur les listes de diffusion des professeurs-documentalistes. Je reprend ici, avec son autorisation, quelques unes de ses phrases, que j'ai complétées.

Les IPR nous ont assuré que les professeurs documentalistes étaient des experts en EMI, que notre rôle était essentiel, que nous étions en quelque sorte les maîtres d'oeuvre. Mais, la documentation (ou l'info-documentation), nous ont-ils annoncé, n'est pas une discipline, car elle n'apparaît pas à la DHG - ce qui n'est pas nouveau, mais nous avions obtenu il y a quelques années déjà le fait d'enseigner l'info-doc aux élèves de 6èmes - au moins, tous les élèves sortaient de 6ème avec le même bagage en connaissances et compétences info-documentaires. Pour les autres niveaux, nous travaillons par projet en collaboration avec les professeurs des autres disciplines et pouvions faire acquérir d'autres notions aux élèves.

L'an prochain, toujours pas de DHG, donc pas de cours d'info-doc pour les 6èmes à l'emploi du temps. Où est le prof-doc ?

L'an prochain, pourrais-je donner des cours aux 6èmes ? Impossible de rajouter des heures aux 26h de l'EDT. A moins de se positionner sur les AP 6ème. Mais là, si je suis seule, il faut appliquer le décret 1h de cours + 1h de préparation/correction (décret du 20 août 2014 : la loi c'est la loi, mais les chefs d'établissement font au final comme ils le veulent ! s'ils veulent que le CDI soit ouvert tout le temps, il le sera...). Si je suis en binôme avec un collègue de français ou d'histoire-géo ou autre, je peux faire de l'info-doc, mais le décret ne s'applique pas (finalement, ce n'est pas si grave) et sur l'EDT des élèves, ce sera marqué français ou histoire-géo, mais jamais info-doc ou initiation rech doc. Quelle lisibilité pour les élèves, pour les parents ? Quelle reconnaissance de notre statut de professeur et de notre enseignement ? Où est le prof-doc ?​

L'an prochain, les cours d'EMI, notre domaine d'expertise, peuvent être prise en charge par tous les enseignements.

L'an prochain, si je participe à des EPI, je n'ai pas le droit d'être porteuse de projet (ben non, puisque que la documentation n'est pas une discipline et que l'EMI n'est pas une discipline mais une "éducation à", comme l'éducation à la citoyenneté ou l'éducation à la santé...). Il faudra 2 professeurs porteurs du projet, et moi, professeure-documentaliste, je pourrais participer à cet EPI, oui, bien sûr, mais en tant que 3ème roue du carrosse.... Rappelons que dans les textes de cette réforme, le professeur-documentaliste a un rôle essentiel dans l'EMI... Ah bon ? Où est le prof-doc ?

Et puis, si je participe à des EPI, ce ne sera bien évidemment pas considéré comme des heures d'enseignement, et cela n'apparaîtra pas sur les emplois du temps. Où est le prof-doc ?

L'an prochain, je devrai quémander des élèves et des heures aux professeurs de discipline, oublier toute idée de progression pour tous les élèves : comment participer, si cela est possible, à tous les AP et tous les EPI ? Tous les élèves n'auront donc plus la possibilité d'acquérir les compétences de formation à l'information, à l'esprit critique des médias... pour devenir un citoyen de demain. Certains élèves, eux, pourront parce qu'ils auront été dans le bon EPI ou le bon AP au bon endroit au bon moment. Et après, on nous dit de ne laisser personne au bord du chemin... Quelle hypocrisie !

L'an prochain, mais surtout les années suivantes, à chaque changement de collègues, de personnel de direction, je devrai de nouveau me battre et me justifier.

L'an prochain, puisque je n'apparaîtrai plus dans l'emploi du temps, comment apparaître dans le bulletin des élèves, quelle légitimité aurais-je dans un conseil de classe ? Où est le prof-doc ?

C'est pourquoi, plus que jamais, demain, je ferai grève pour montrer mon mécontentement, mon angoisse et mon inquiétude professionnelle.

Je ne baisse pas les bras, mais je vous assure que je suis vraiment mal, et il y a de quoi être découragé, mais c'est usant de devoir se battre pour obtenir de la reconnaissance...

Dernière chose, et là je reprend les mots de Pascal Duplessis, formateur à l'ESPE, et auteur du site des Trois Couronnes.
"Imaginez : C'est comme si l'on jouait aux cartes. Je vous distribue des cartes, plein, vous pouvez faire plein de choses supers, parce que vous êtes essentiels. Mais vous n'avez pas le droit de venir à la table de jeu. Dommage !"

AP : Accompagnement Personnalisé

DHG : Dotation Horaire Globale oc'est-dire la dotation en heures pour faire fonctionner l’enseignement dans un lycée ou un collège (l’emploi du temps des enseignants)

EMI : Education aux Médias et à l'Information

EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Partager cet article

Repost 0

La voleuse de chocolat : une aventure en pays Shuar

Publié le par CapOcapesDoc

La voleuse de chocolat : une aventure en pays Shuar

Géo BD, tome 4 - La voleuse de chocolat : une aventure en pays Shuar

Béka et Marko

Dargaud - 2015

Résumé : Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d'une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés « Jivaros », les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la connaissance de la jeune Selva, apprentie chaman, et, ensemble, ils devront déjouer les plans de la terrible Voleuse de chocolat qui rêve de s'emparer du précieux cacao.

Mon avis : Ce quatrième tome de Géo BD nous plonge au coeur de la forêt amazonienne avec une belle aventure, pleine de mystères. Un beau voyage !

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

L'ogre gentleman

Publié le par CapOcapesDoc

L'ogre gentleman

L'ogre gentleman

Praline Gay-Para

Syros - 2006

Résumé : Une jeune fille se retrouve prisonnière dans la cour de son voisin l'ogre qui, par chance, est absent. D'abord terrifiée, elle réalise qu'elle est dans une vraie maison d'ogre célibataire et décide d'y faire le ménage en grand, puis de préparer le repas. À son retour, l'ogre, heureux de cette bonne surprise, adopte la jeune fille et se comporte avec elle en vrai gentleman. Mais l'autruche du sultan, dont le palais est tout proche, s'emploie à semer le doute dans l'esprit de la fille de l'ogre en lui serinant chaque jour le même refrain : Matin de lumière, fille de l'ogre / Toi que ton père nourrit / Pour dévorer ta chair / Et croquer tes os quand tu auras grandi. Rongée par la peur, la jeune fille dépérit à vue d'œil et délaisse ses fourneaux. L'ogre commence à avoir faim... La confiance que le père et la fille ont l'un en l'autre sera heureusement la plus forte : l'autruche finira déplumée, et la jeune fille mariée au sultan que sa beauté a ébloui...

Mon avis : un petit conte tout mignon qui ravira les plus jeunes !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Tonton Zéro chouchou de la télé

Publié le par CapOcapesDoc

Tonton Zéro chouchou de la télé

 

Tonton Zéro chouchou de la télé

Roland Fuentès

Syros - 2015

Résumé : Tonton Zéro s’est mis en tête de participer au célèbre « Jeu du Chouchou » ! Mais dès la première épreuve, le challenge est de taille : boire un verre d’eau tout en mettant en valeur sa personnalité. Le maladroit tonton Zéro saura-t-il séduire le public ?

Mon avis : un texte drôle, un regard sur l'absurdité de la télé-réalité. 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>