Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Grande Vague - Hokusaï

Publié le par CapOcapesDoc

La Grande Vague - Hokusaï

La Grande Vague - Hokusaï

L'élan Vert - collection Pont des Arts

Véronique Massenot et Bruno Pilorget 

2010

Résumé : Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé : mais Naoki reste petit, tout petit. 
Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…

Mon avis : Ce qui est intéressant dans cet album, c'est le parallèle entre Hokusai, le plus célèbre des peintres japonais, et sa vie d'enfant adopté. Ici donc, l'auteure invente l'histoire d'un garçon adopté, venu de la "grande vague". Au niveau du texte, il y a beaucoup de poésie, c'est presque musical : des répétitions sonores, des allitérations. Les émotions sont fortes. les illustrations sont magnifiques. Une belle histoire énigmatique. Le plus : des infos sur le peintre, les traditions et les arts au Japon.

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Moustique et Tignasse

Publié le par CapOcapesDoc

Moustique et Tignasse

Moustique et Tignasse

Pieter Koolwijk (texte) et Linde Faas (illustrations)

Bayard Jeunesse - mars 2015

Résumé : Malik est petit, tout petit. C’est même le plus petit de sa classe, et cela lui attire pas mal d’ennuis. Il est le souffre-douleur des gros durs de l’école, et tous ses camarades lui ont donné un surnom qu’il déteste : Moustique. Or, un jour, arrive une fille encore plus petite que lui ! Et ce n’est pas tout : elle s’habille de couleurs flashy, a des cheveux roux dressés sur la tête, et demande elle-même qu’on l’appelle Tignasse. Malik s’inquiète pour elle : à croire que cette fille cherche les problèmes ! Et pourtant, bien malin celui qui réussira à embêter Tignasse...

Mon avis : Tout d'abord, j'ai été attiré par les magnifiques illustrations. L'histoire est sur fond de harcèlement scolaire. Les personnages sont attachants, drôles et farfelus. Des rebondissements, de l'action, de l'humour dans ce roman fantastique, avec même un peu de magie noire... Par contre, la fin est un peu rapide, on se demande ce qui s'est réellement passé pour le harceleur. Une belle histoire tout de même.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Une nuit à la bibliothèque

Publié le par CapOcapesDoc

Une nuit à la bibliothèque

Une nuit à la bibliothèque

Texte de Kazuhito Kazeki

Illustrations de Chiaki Okada

Seuil Jeunesse - 11 Février 2016

Résumé Un groupe d'enfant se rend à la bibliothèque pour la première fois. Chacun a apporté son doudou. Quel bonheur d'écouter les grands faire la lecture à voix haute ! Le dernier livre lu, les peluches ont l’air fatiguées. La journée s'achève, il est l'heure pour les enfants de rentrer, pour mieux revenir, et avant cela de coucher, le coeur un peu gros, les doudous dans la bibliothèque. Pendant la nuit, alors que tout est calme, soudain, un ours en peluche se réveille. Puis c’est le tour d’un crocodile, et d’un petit lapin. Les doudous jouent avec les livres et mettent la pagaille dans les rayons. C’est alors que les dames de la bibliothèque les entendent ! Commence alors une nuit vraiment magique où de lecture en lecture chacun apprend mille choses ! Mais vite, il est temps de regagner son lit, les enfants vont bientôt arriver !…

Mon avis : Une histoire un peu particulière : pourquoi les enfants laissent-ils leurs doudous à la bibliothèque le soir venu ? Au delà de ça, j'ai trouvé que cet album, notamment grâce aux illustrations, était empreint de douceur, de tendresse et de poésie. Pour donner l’envie de lire et de rêver...

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Le jardin voyageur

Publié le par CapOcapesDoc

Le jardin voyageur

Le jardin voyageur

Peter Brown

Eidtions NordSud - 2010

Résumé : Dans une ville triste et grise, où pas un brin d'herbe ne poussait, vivait un petit garcon nommé Liam. Un jour, en explorant une voie de chemin de fer désaffectée, il découvrit un îlot de plantes sauvages qui avaient bien mauvaise mine. Liam ne connaissait rien au jardinage mais il décida de les aider. Bientôt, il se sentit devenir un vrai jardinier et son îlot de plantes sauvages un vrai jardin. Et puis vint à ce jardin pas comme les autres des envies de voyage... et à toute la population l'envie de jardiner... Une jolie fable qui célèbre la persévérance, combat la morosité et plaide pour un monde plus vert, servie par des illustrations tour à tour poétiques et humoristiques. Un très bel album à l'esprit vintage pour un message intemporel.

Mon avis : Un très bel album repéré à la médiathèque par mon fils de 5 ans, qu'il a tout de suite aimé. L'album commence sur une ville grise, ennuyeuse et triste. Le personnage principal, le jeune Liam, va nous apporter de la couleur, de l'activité et de la joie. Car Liam va sauver les quelques plantes qui restent dans la ville pour en faire un magnifique jardin, notamment des jardins suspendus. c'est une histoire simple, mais magnifique, qui fait rêver. c'est une sorte de conte écologique, sur la sauvegarde de la nature et le renouveau de la végétation. Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle d'une ancienne ligne de chemin de fer à Manhattan. Mais ce n'est pas écrit d'une façon pédagogique ou moralisatrice, c'est tout en finesse, comme les magnifiques illustrations.

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Possum Magic

Publié le par CapOcapesDoc

Possum Magic

Possum Magic

Mem Fox (texte) et Julie Vivas (illustrations)

Omnibus Books - 1983

Résumé : Grand-mère Opossum utilise sa magie pour rendre Hush invisible dans la brousse australienne. Mais quand Hush souhaite savoir à quoi elle ressemble, les deux opossums doivent se frayer un chemin à travers l'Australie pour trouver la nourriture magique qui rendra Hush de nouveau visible.

Mon avis : Mes cousins australiens nous ont envoyé ce classique de la littérature jeunesse australienne pour mon fils de 5 ans. Je les en remercie ! A travers cet album, nous découvrons les animaux typiques de l'Australie, ainsi que les spécialités culinaires australiennes. Ecrit en anglais, les phrases sont rythmées, parfois avec des rimes, comme une comptine. Les dessins sont doux, agréables à regarder. L'histoire est mignonne, facile à lire et drôle pour les enfants. Possum Magic est l'album le plus connu en Australie et a toujours au les meilleurs ventes dans ce pays. 

Pour écouter l'histoire (en anglais)

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Sous l'océan

Publié le par CapOcapesDoc

Sous l'océanSous l'océan
Sous l'océanSous l'océanSous l'océan

Sous l'océan

Kees Moerbeek

Casterman - 2008

Résumé Ces Boîtes à Lire sont basées sur un système très astucieux de cubes gigognes reliés entre eux et contenant des pop-ups simples. Inventés par Kees Moerbeek, ces objets animés étonnent. Dans ce tome (déjà le 8ème dans cette collection), nous partons à découverte de l'océan ! Tiens, voilà le dauphin coquin, et puis cette drôle de bête pleine de tentacules : la pieuvre ! Quatre pattes et une carapace ? Mais c'est Lulu, la tortue, flanquée de deux poissons clowns vraiment très farceurs. Et puis encore la méduse, et Anna, la raie manta, sans oublier le crabe - mais gare à ses pinces ! Et puis, et puis, tout au fond de l'océan et de la dernière de ces drôles de boîtes dissimulées les unes dans les autres, il y a... mais chut, c'est une vraie surprise !

Mon avis : un album original, rigolo avec les petites phrases, des beaux dessins. Mais comme tous les pop up, fragile, donc à dérouler avec précaution et ne pas laisser à la portée des tout petits...

Sous l'océan
logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Tobie des marais

Publié le par CapOcapesDoc

Tobie des marais

Tobie des marais

Syvie Germain

Gallimard - 1998

Résumé : Un petit enfant en ciré jaune roule sur son tricycle sous l'orage. On dirait un soleil miniature. On lui a crié : «Va au diable !», et il y file, chassé par le vent du malheur. Ainsi commence ce roman de Sylvie Germain où l'on voit ensuite une cavalière décapitée revenir sans sa tête, sur sa jument. Et cette tête demeure introuvable, et donc sans sépulture comme l'ont été tous les morts de la famille de Tobie du côté de la branche paternelle. Déborah, l'arrière-grand-mère de l'enfant, a quitté autrefois son village de Pologne pour émigrer en Amérique, mais, refoulée à Ellis Island, elle a fini par s'installer, après bien des détours, au cœur du Marais poitevin. Elle a traversé l'Histoire du siècle en perdant la plupart des siens, et se tient auprès de Tobie en gardienne de la mémoire. Devenu jeune homme, Tobie se lie d'amitié avec Raphaël et tous deux partent en voyage. Au cours de celui-ci, Tobie fait la connaissance d'un peintre et de sa fille Sarra, aussi belle que maudite... Pour raconter cette histoire riche en merveilleux, en émotions, en amour, Sylvie Germain s'est librement inspirée du célèbre récit biblique, le Livre de Tobie.

Mon avis : Quelle lecture ! Un livre dense et envoûtant. On y trouve tant d'émotions diverses ! Des descriptions visuelles, odorantes, tactiles, sensuelles. Beaucoup de couleurs, de poésie. D'une écriture fluide, Sylvie Germain nous fait voyager dans le Marais Poitevin, puis sur l’estuaire de la Gironde, en nous montrant la nature de l'être humain. Il y a de la cruauté, du désespoir, mais aussi de l'amitié et de l'amour. Ce roman est une belle réflexion humaine. Un très beau mélange ! Un coup de coeur. 

Merci à toi Lilie pour cette découverte.

Tobie des marais

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Les aigles de pluie

Publié le par CapOcapesDoc

Les aigles de pluie

Les aigles de pluie

Eric Simard

Syros - 2011

Résumé : Tirdyk et Choden s'aiment d'un amour sauvage. Les deux enfants ont le pouvoir de s'unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l'autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ?

Mon avis : Quand on lit ce court roman, on pense aux Indiens d'Amérique. C'est une belle réflexion sur l'écologie, le respect des animaux et de la nature, mais aussi sur la colonisation et la liberté. L'histoire est pleine d'humanité et de poésie.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Mémoire en mi

Publié le par CapOcapesDoc

Mémoire en mi

Mémoire en mi

Florence Hinckel

Syros - 2013

Résumé : Juliette Livourne aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nouvelle gouvernante. Mais ses parents refusent qu’elle côtoie les domestiques. Un soir où elle se sent seule, Juliette décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance…

Mon avis : Un court roman où la question de la mémoire et du souvenir est posée de manière délicate et juste. C'est aussi un roman sur les humains et les robots. Comme cette histoire apparait dans la collection mini Soon, la question n'est pas très développée. Cela mériterait un autre roman, plus long, pour aborder ce thème, où les dialogues et les échanges ne sont pas favorisés. C'est plaisant à lire.

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante

Publié le par CapOcapesDoc

Lindbergh : la fabuleuse aventure d'une souris volante

Lindbergh : La fabuleuse aventure d'une souris volante

Torben Kuhlmann
Editions Nord Sud - 2014

Résumé Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse de nature. Depuis quelque temps, la petite souris s'apercoit combien il devient difficile de vivre en sécurité : le danger est partout dans la ville- les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt, plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies? La petite souris se prend à rèver d'ailleurs... l'Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l'Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garcon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rèver à son tour. Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation...

Mon avis : Whaou ! Quel magnifique album ! Une histoire originale, étrange et merveilleuse. Des illustrations superbes, j'ai adoré ! Quand on sait en plus que cette réalisation est l'oeuvre d'un jeune illustrateur pour un projet de fin d’études : jusste génial ! L'histoire est réjouissante, pas seulement pour les amateurs d'avion, au contraire. Les traits à la plume et les aquarelles, grandes, dans des tons gris, noirs et beiges suggèrent la dureté des temps et la situation de la souris. Mais les traits ne sont pas acérés ni durs. C'est doux, apaisant. Au-delà de l'historie de la souris, le lecteur devine un autre niveau de lecture, c'est intelligent et fin. A découvrir !

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>