Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Prix Nénuphar

Publié le par CapOcapesDoc

http://www.prixnenuphar.fr/

http://www.prixnenuphar.fr/

J'ai découvert en novembre dernier un prix littéraire autour d'albums jeunesse, le Prix Nénuphar.

Il s'agit pour les élèves de découvrir et lire 6 albums aux thèmes différents, puis de voter pour celui qu'ils préfèrent. J'ai fait participer des élèves d'Ulis et avec l'instit référente nous avons organisé des recherches documentaires et autres activités.

Les 6 albums en lice étaient :

Regarde, je ne pleure plus

Little man

Trois soeurs

Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante

Tangapico

Hors-pistes

Et la proclamation des résultats a eu lieu le week-end dernier, le grand lauréat est :

Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante

L'an prochain, la collègue d'Ulis est de nouveau partante et j'ai convaincu la collègue des 6èmes Segpa !

La sélection est déjà connue et j'ai hâte de lire les 6 albums !

Partager cet article

Repost 0

Je voudr@is que tu...

Publié le par CapOcapesDoc

Je voudr@is que tu...

Je voudr@is que tu...

Frank Andriat

Grasset - 2011

Résumé :

Salomé, treize ans, aime chatter avec ses copains et ses copines. Si elle confie ses secrets aux pages de son journal, sur le net, elle peut passer des heures à discuter de tout et de rien, avec Florine, sa meilleure amie, et leurs amis Saïd et Philippe. Pour Salomé, Internet, c’est encore mieux que la vie réelle : une porte ouverte sur le monde, et sur ceux qu’elle ne pourrait pas rencontrer autrement. Alors qu’elle habite en Bretagne, à Concarneau, elle fait ainsi la connaissance de Michaël, seize ans, qui vit à Tours, à quelques heures de chez elle, et de Coralie, fragile et solitaire. Mais elle découvrira que la Toile peut servir à dissimuler bien des choses… pour le meilleur, et pour le pire.
L’histoire se développe dans le journal intime tenu par Salomé, autour des échanges que les amis entretiennent sur leur chat, mais aussi lors de leur quotidien. Handicap social pour Coralie, ou physique pour Michaël… Comment savoir ce que cachent les noms qui s’invitent sur la toile ? Un roman “prévention” sur un problème très actuel : celui des mensonges et dérives que peut provoquer Internet, lieu de tous les dangers pour les adolescents en quête d’adrénaline et d’émotions vives.

Mon avis : Voici un roman assez court qui montre les réflexions d'une ado sur les attraits et les dangers d'Internet, les rencontres que l'on peut y faire. C'est un récif vif et rythmé que le lecteur découvre. 

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Tangapico

Publié le par CapOcapesDoc

Tangapico

Tangapico

Didier Lévy et Alexandra Huard

Sarbacane - 2015

Présentation de l'éditeur

Un voyage initiatique époustouflant, au coeur de la jungle !
Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles ! Mais peu à peu, les rives se resserrent et la végétation bruissante déborde sur le fleuve…
- Une aventure riche en surprises
- … qui mène l’enfant de la société de consommation à la magie qui change la vie.
- Des images époustouflantes, rappelant Le Douanier Rousseau, pour rêver sans fin !
Voyage initiatique / jungle / Amazone / animaux / troc

Mon avis : tout a été dit dans la présentation ! C'est un magnifique album, très coloré, et magique au coeur de la jungle amazonienne laissant la place au rêve face aux produits de la société de consommation.

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

A silent voice (tomes 1 et 2)

Publié le par CapOcapesDoc

A silent voice (tomes 1 et 2)A silent voice (tomes 1 et 2)

A silent voice (tomes 1 et 2 - 7 tomes parus, série terminée)

OIMA Yoshitoki
Ki-oon - 2015

Résumé

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Mon avis : un très beau manga sur le handicap, raconté de manière juste et touchant. Les deux premiers tomes nous font entrer doucement dans l'histoire et posent les bases de la relation entre les deux protagonistes principaux. On a hâte de lire la suite. 

Publié dans Mangas - Manhwas

Partager cet article

Repost 0

Regarde, je ne pleure plus

Publié le par CapOcapesDoc

Regarde, je ne pleure plus

Regrde, je ne pleure plus

Marie-Christophe Ruata-Arn

Illustrations de Chiara Carrer

Notari - 2015

Résumé « Nous avons dû nous quitter et contre cela, il n'y avait rien à faire. J'ai crié « NON », j'ai beaucoup pleuré. Mais malgré ça, décidément, il n'y avait rien à faire. » 

L'homme part. Il trébuche, il tombe nez à nez avec une petite plante. Plus il regarde, plus il trouve des petites touffes vertes qui jaillissent d'entre les pavés, des trous, des anfractuosités. 
Ça lui donne une idée, il décide d'écrire des petits mots et de les cacher partout où il s’est promené avec ELLE. Dans les fissures des murs, dans les creux des trottoirs, afin qu'ELLE les trouve. 

Mon avis : Un album riche en émotion, su le thème de la séparation amoureuse, la tristesse, mais aussi sur l'espoir d'un nouvel amour et le renouveau de la nature. 

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Billie Fossette

Publié le par CapOcapesDoc

Billie Fossette

Billie Fossette

Sabrina Bensalah (illustrations de Caroline Ayrault)

Sarbacane - 2015

Quatrième de couverture

Quand la turbulente Billie Fossette a eu l’idée de marcher sur le toit, ç’a été la bêtise de trop ! Alors, dès le lendemain, c’est avec sa valise que Billie arrive dans une ferme pour « enfants récalcitrants », tenue par les épouvantables Lamatraque.
De nombreuses corvées épuiseront Billie et de nombreux mystères titilleront sa curiosité : deux copains prénommés Baptistin et Brunella, un « collier de maïs magique », et un coq qui chante du Stromae !
En attendant le retour de ses parents qui ne donnent plus de nouvelles, Billie apprendra dans cette ferme étrange que les apparences sont trompeuses et que la nature est merveilleuse…

Mon avis :

Une couverture qui ne laisse pas indifférent et qui donne le ton : l'humour est bien présent, on rigole beaucoup avec ce roman. Même si les adultes de l'histoire sont méchants et que ça, ce n'est pas du tout amusant. Mais les péripéties des enfants sont drôles et rythmées. Les dessins sont bien trouvés, avec de multiples détails, et la typographie varie de temps en temps, c'est plaisant ! Le jeune lecteur trouvera donc du plaisir à lire cette histoire. L'histoire est quand même très loufoque, et le dénouement prévisible : mais on passe un agréable moment avec Billie, et peut-être qu'une autre aventure viendra ?

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Hors-pistes

Publié le par CapOcapesDoc

Hors-pistes

Hors-Pistes

Maylis de Kerangal et Tom Haugomat

Thierry Magnier - 2014

Présentation éditeur :

Le narrateur est un jeune homme une dizaine d’années, il considère Bruce comme une sorte d’oncle d’Amérique auréolé de mystère. Resurgi après trois ans de silence, l’homme est venu tenir la promesse qu’il avait faite à l’enfant: trois jours en montagne, trois jours pour découvrir l’univers particulier du hors-piste. Mais ce voyage va aussi être l’occasion d’aller à la découverte de soi et pourquoi pas d’apprendre à tracer sa propre piste.

Mon avis : Un album original par ses illustrations et sa conception. En effet Tom Haugomat a réalisé toutes ces sérigraphies en partenariat avec la galerie Jeanne Robillard, sur le thème de la montagne. Puis, Maylis De Kerangal s’est emparée de ces images pour nous raconter l’histoire d’une aventure en hors-piste. Une aventure avec du suspense, permettant au public de découvrir cet univers graphique. 

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Trois soeurs

Publié le par CapOcapesDoc

Trois soeurs

Trois soeurs

Jo Hoestlandt

Nathalie Novi

Gallimard - 2014

Résumé : Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa chambre, et Jane celle de Martha. Puis Martha à son tour quitte la maison, et Jane s'installe dans la grande et belle chambre longtemps convoitée. Jane met un peu plus de temps que ses sœurs mais, un jour, elle s'en va également, voit d'autres paysages, rapporte des trésors du bout du monde. Puis part pour de vrai, comme Martha, comme Eléonore, et choisit une maison, sa maison. Dans laquelle elle peut inviter ses sœurs...

Mon avis : une histoire douce, évoquant la nostalgie, l'apprentissage de la vie, la relation entre soeurs, la bonheur simple. Un album tendre, tout en jolies couleurs.

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

Sélection du prix littéraire d'albums jeunesse Prix Nénuphar

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Le voleur d'estampes, tome 1

Publié le par CapOcapesDoc

Le voleur d'estampes, tome 1

Le voleur d'estampes, tome 1

Camille Moulin-Dupré

Glénat - 01/2016

2 tomes

Synopsis :
Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu’au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu’au jour où sa fille découvre son visage. Entre l’héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...

Mon avis : Whouah ! Quelle belle découverte ! De magnifiques dessins tout d'abord, nosu emportant au Japon, pays des estampes. L'histoire nous emmène aux côtés d'un voleur, c'est rythmé, dynamique, parfois plus calme et lent. Nous sommes en contemplation devant les images, noires et banches, ou blanches et noires, comme l'on regarde des estampes, pour en savourer les détails et ce qu'elles veulent nous dire. Bien sûr, nous sommes sur notre fin, vivement le tome 2 !

Publié dans Mangas - Manhwas

Partager cet article

Repost 0

Ma mère et moi, tome 3 : Maman poule

Publié le par CapOcapesDoc

Ma mère et moi, tome 3 : Maman poule

Ma mère et moi, tome 3 : Maman poule

Marc Cantin et Isabelle Maroger

Clair de Lune - 2010

L'histoire : Cloé adore sa mère, et sa mère l'adore... mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois un peu gaffeuse, et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !

Mon avis : des petites histoires drôles, de relation et de gaffes entre mère et fille. 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>