Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le pays qui te ressemble

Publié le par CapOcapesDoc

Le pays qui te ressemble

Le pays qui te ressemble

Fabrice Colin

Albin Michel - 2015

RésuméJude et Lucy sont des jumeaux de 15 ans. Leur mère, qui n’était pas leur mère biologique, a disparu il y a un an. Noel, le père, un spécialiste des Beatles excentrique et distrait, essaie de faire son deuil tandis que les jumeaux tentent de survivre à leur premier été sans leur mère… C’était sans compter sur Marilyne, la grand-mère fantasque et rock and roll, qui décider de les emmener sur les traces de leur mère biologique. Avec Marilyne, et à l’insu de Noel persuadé qu’il s’agit de simples vacances, les jumeaux, bientôt accompagnés de la chienne Simone, partent sur les traces des ex de leur père. Un périple touristique totalement déjanté qui les mènera jusqu’à Hong Kong, en passant par Rome, Bruxelles ou encore Oxford… et qui les verra se confronter à des mères potentielles qui n’ont pas forcément tout de la candidate idéale.


Mon avis : La quatrième de couverture présentait ce roman comme "un road trip aussi hilarant qu’émouvant"... J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Finalement je me suis prise à l'aventure de la famille. Une grand-mère restée jeune, des jumeaux totalement différents l'un de l'autre, et un père paumé. J'ai ri, j'ai été émue. Mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. En tous les cas, c'est un roman fou !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Emma à New York

Publié le par CapOcapesDoc

Emma à New York

Emma à New York

Claire Frossard, Etienne Frossard

Illustrations de Claire Frossard, Photographies d'Etienne Frossard

Belin - 2013

Résumé : Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel…
Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.
Claire Frossard est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier Claude Lapointe). Depuis, elle consacre son temps à imaginer petites et grandes histoires dans son atelier à Strasbourg pour la presse et l’édition jeunesse (Mango, Fleurus, Auzou, Nathan).

Mon avis : J'ai lu cet album en version numérique dans le cadre de l'opération de l'été des Incorruptibles. Je n'ai donc pas vu la version réelle. Mais quel coup de coeur tout de même ! Une histoire originale, une ambiance agréable, un moineau attachant, des illustrations simples et très jolies mélangées à de vraies photographies : c'est magnifique ! A mettre entre toutes les mains ! Il existe la suite des aventures d’Emma : Emma à Paris.

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Refuges

Publié le par CapOcapesDoc

Refuges

Refuges

Annelisse Heurtier

Casterman - 2015

Présentation de l'éditeur :

Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchaînée… 

Mon avis : quel roman saisissant ! c'est poignant, tout comme l'était "Sweet Sixteen" du même auteur. L'histoire nous emmène près des immigrants clandestins, près du drame, de façon profondément humaine. J'ai appris pas mal de choses, notamment sur l'Erythée et le service militaire, ainsi que sur la loi italienne (loi Bossi-Fini) qui interdit aux pêcheurs de sauver des migrants même au bord de la mort... A lire !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

La bonne humeur de Loup gris

Publié le par CapOcapesDoc

La bonne humeur de Loup gris

La bonne humeur de Loup gris

Auteur(e) : Gilles Bizouerne - Illustrations : Ronan Badel

Didier Jeunesse - 2013

Présentation de l'éditeur : Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui finira sa journée au bout du rouleau et plus trop sûr d’être le plus beau…

Mon avis : Lu dans le cadre de l'opération proposée par les Incos pour l'été. L'histoire est bien drôle ! On essaie à chaque fois d'imaginer ce que les animaux vont faire au loup ! La morale de l'histoire est bien évidente : "on peut être de bonne humeur le matin, mais parfois, vaut mieux rester couché !" 

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Blancs comme neige

Publié le par CapOcapesDoc

Blancs comme neige

Blancs comme neige

Rémi Courgeon

Milan - 2013

Résumé : Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis sont sept frères louveteaux qui se ressemblent comme sept gouttes d’eau. Impossible pour leur mère de les reconnaître jusqu’au jour où ils décident d’aller dévorer leur voisin le bûcheron. La fratrie entre par erreur dans l’atelier de bricolage et patatras ! Des pots de peinture leur dégringolent dessus. Chacun revêt alors un pelage bien à lui. Malgré un bain bien mérité, les couleurs restent par endroits. Maman peut enfin les reconnaître !

Mon avis : J'ai lu ce petit album en version numérique grâce à l'application offerte par Le Prix des Incorruptibles. Il est super mignon ! C'est un album drôle, dynamique, aux illustrations simples, pour apprendre les couleurs et aussi les conséquences des bêtises. 

logo challenge albums 2015

Partager cet article

Repost 0

Juin-Juillet 2016 au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Juin-Juillet 2016 au collègeJuin-Juillet 2016 au collège

Et voilà, encore une fois je suis partie en vacances dès le début du mois de juillet, sans faire le bilan de cette fin d'année...

Chose réparée tout de suite !

- les derniers cours d'IRD aux 6èmes... et les derniers tels qu'ils se faisaient jusque là... car avec la réforme, plus d'enseignement aux élèves, seulement sous forme de projet ou de collaboration avec les collègues de discipline.

- les derniers conseils de classe également

- un conseil pédagogique et plein de réunions sur la préparation des EPI. 

- une dernière journée de formation sur la réforme

- la troisième journée de travail avec les collègues du bassin

- une journée avec une classe de 4ème pour la remise des Prix du Concours Cartographie

- un repas japonais réalisé par les élèves de 3ème Segpa : très bon !

- l'inventaire de tout le fonds du CDI

- du foot avec mes collègues ! 

- un escape game avec mes collègues !

- un repas de fin d'année... et un pot de départ pour plusieurs personnes.... 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Les petites reines

Publié le par CapOcapesDoc

Les petites reines

Les Petites Reines

Clémentine Beauvais

Sarbacane - 2015

Présentation :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Mon avis : J'avais tellement entendu parler de ce livre que j'appréhendais cette lecture... Et bien, je n'ai pas le moins du monde été déçue ! J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! On rigole, mais on réfléchit aussi sur des sujets plus ou moins grave. C'est bien réussi. Voici donc un livre qui fait du bien, que je conseille !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

La bibliothèque des coeurs cabossés

Publié le par CapOcapesDoc

La bibliothèque des coeurs cabossés

La bibliothèque des cœurs cabossés

Katarina Bivald

Denoël - 2015

Résumé

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis : Reçu dans le cadre du concours masse critique de Babelio. J'en avais beaucoup (trop) entendu parlé. Un phénomène; Mais j'ai été un peu déçue. Titre un peu faux (pas de bibliothèque mais une librairie). Trop de clichés, trop de références littéraires; une héroïne coincée, asociale, nunuche. Des personnages peu intéressants. L'histoire est longue. Même si certains passages sont sympas, avec des émotions en tout genre. Par contre, il y a de beaux passages sur les livres et la littérature.

 

J'avais raison en ce qui concerne les livres et les gens : les livres sont fantastiques et prennent sans doute toute leur valeur dans un chalet au fond de la forêt, mais quel plaisir y a-t-il à lire un livre merveilleux, si on ne peut pas le signaler à d'autres personnes, en parler et le citer à tout bout de champ ?

page 198

Il y avait trop de livres pour que sa vie soit suffisante à tous les lire, même si elle s'était enfermée vingt-quatre heures sur vingt-quatre et si elle avait connu plusieurs langues.

page 226

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 1

Publié le par CapOcapesDoc

Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 1

Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 1
Scénariste : Fred Campoy
Dessinateurs : Mathieu Blanchot, Fred Campoy
Grand Angle - 2016

Présentation : Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets…
1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet.
Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

Mon avis : un angle original, car l'on découvre la vie de l'aventurière à travers ses souvenirs partagés avec sa servante. On attend la suite avec impatience.

 

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Alexandra David-Néel : les chemins de Lhassa

Publié le par CapOcapesDoc

Alexandra David-Néel : les chemins de Lhassa

Alexandra David-Néel : les chemins de Lhassa

Scénario : Christian Perrissin / Dessin : Boro Pavlovic / Couleurs : Alexandre Boucq

Glénat - collection Explora - 2016

Présentation de l'éditeur

L’odyssée d’une femme éprise de liberté
Gyantsé  – Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle...

Mon avis : Voici le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire. On découvre le caractère persévérant de cette femme dans ce récit intéressant, pas forcément original, mais accessibe pour appréhender l'histoire d'Alexandra David-Néel. De magnifiques illustrations, très réalistes. En fin d'ouvrage, un dossier pédagogique sur le Tibet, la situation politique de l'époque et sur la vie d'Alexandra David-Néel.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0