Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Avril au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Un mois d'avril coupé par les vacances, soit deux semaines de travail au collège :

- deux journées d'atelier écriture / théâtre avec un auteur, un comédien et une classe de 5ème

- plusieurs séances sur le carnet de voyage avec les classes de 5ème : définition d'un carnet de voyage, but, matériaux et techniques, organisation, mise en page... les élèves vont ensuite devoir créer leur propre carnet de voyage

- poursuite du prix Nénuphar avec les élèves de 6ème Segpa et les élèves d'Ulis

- une séance d'incitation à la lecture avec une classe de 6ème, pour les remotiver

- rangement de l'expo Semaine de la Presse

- réception et rangement des specimens pour le CDI

- vote des élèves de 6ème pour le Prix littéraire de la CItoyenneté

- installation des nouveautés d'Avril

 

 

Partager cet article

Repost 0

Les orphelins tomes 1 et 2

Publié le par CapOcapesDoc

Les orphelins tomes 1 et 2Les orphelins tomes 1 et 2

Les orphelins

Tome 1 : Il était une nuit

Tome 2 : Il était un jour

Cyril Knittel

Paquet - 2011

Résumé : Il était une fois un monde... 

Un monde que la nuit ne cessait d'envelopper de son noir manteau constellé d'étoiles brillantes. Bien que très hautes dans le ciel, celles-ci étaient touchées par les gigantesques arbres d'une forêt sauvage qui s'étendait à perte de vue. Ce véritable berceau végétal renfermait jadis deux êtres féeriques uniques : les Orphelins. Privés de parents mais également de compagnie animale, ils passaient leur journée à s'amuser et se taquiner mutuellement. Tous les animaux étaient fascinés par ces créatures et devaient les protéger, sans jamais leur parler. Une seconde d'inattention, un animal qui ne peut refréner son flot de paroles et toute cette belle harmonie insouciante vola en éclat.

Mon avis : Une histoire en 2 tomes, envoûtant autant graphiquement que narrativement. C'est poétique, ce conte nous transporte aux origines de la vie. Des couleurs apaisantes, des personnages attachants. A découvrir.

Publié dans BD

Partager cet article

Repost 0

Nathalie CookBook : Reine de la tambouille

Publié le par CapOcapesDoc

Nathalie CookBook : Reine de la tambouille

Nathalie CookBook : Reine de la tambouille

Nathalie Nguyen - illustré par Dreamy - avec la participation de Maliky

Ankama Editions - 2012

Quatrième de couverture : Depuis les plateaux de Masterchef, on ne peut pas dire que Nathalie Nguyen ait pris le melon. Avec humour et second degré, elle nous ouvre les portes de son univers, et nous dévoile à travers les scénettes de sa vie quotidienne ses recettes fétiches. Pour croquer ces tranches de vie, il y a du pain sur la planche ! Et qui de mieux placé que sa meilleure amie, dessinatrice, pour relever la mission ? En deux coups de cuillère à pot, tout y passe : amour, famille, travail, amitié : un vrai concentré de Nath ! Et cerise sur le gâteau, un combat culinaire contre le chef Cyril Lignac ! Dans NATHALIE COOKBOOK, il est question de tout, mais surtout de cuisine !

Résumé : A l'âge de 18 ans, Nathalie s'est découvert une passion : la cuisine. Jusqu'ici, elle n'avait pourtant jamais vraiment réalisé de plats ou de desserts. Elle s'est mise aux fourneaux et a commencé par un fraisier. Comble de joie : celui-ci était visuellement joli et en plus très goûteux. Dès lors, Nathalie est convaincue qu'elle est faite pour la cuisine ! Elle multiplie très vite les recettes et en adapte quelques unes à sa sauce. Cette passion la conduira à créer un blog, à participer à des émissions télévisées, bref à devenir une reine de la tambouille !

Mon avis : Une amie m'a offert cette BD pour trois raisons :

- je m'appelle Nathalie

- j'aime cuisiner

- pour me faire plaisir tout simplement

Et je l'en remercie ! C'est une chouette bande dessinée, au tout petit format carré, présentant 20 recettes et leur histoire. C'est frais, réalisé avec humour et les recettes sont très simplement expliquées ! De quoi donner envie de les faire !! Encore merci Lilie ;) 

Défis n°1, 10, 14, 15, 17, 29

Défis n°1, 10, 14, 15, 17, 29

Partager cet article

Repost 0

Aussi loin que possible

Publié le par CapOcapesDoc

Aussi loin que possible

Aussi loin que possible

Eric Pessan

Ecole des Loisirs - 2015

Résumé : Antoine et Tony n’ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin-là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s’amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n’ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s’est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l’Ukraine et d’avoir à quitter la France.
Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de passer ses nerfs sur lui. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte à côte, en équipe.
Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu’il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.

Mon avis : J'ai passé un très bon moment avec cette lecture ! Effectivement, on aurait pu croire à une simple fugue d'adolescents... qui se mettent à courir et qui ne s'arrêtent plus... Cette aventure d'une durée d'une semaine est haletante, entre moments enthousiastes et de désillusion. Le quotidien difficile des deux ados serait-il la raison de leur course sans but ? Non, on ne connait pas - au départ - la raison de leur "fuite". Les vies de chacun n'apparaissent que peu de fois, et c'est toujours fait en filigrane. Pendant une semaine, nous découvrons en même temps que nos deux héros une France aux milieux différents. Un roman étrange, riche en réflexions. A lire !

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Bonnes nouvelles du monde

Publié le par CapOcapesDoc

Bonnes nouvelles du monde

Bonnes nouvelles du monde

Alain Serres - illustrations de Nathalie Novi

Rue du Monde - 2016

Résumé : Dans la volière de Théophraste vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres... jusqu'au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ?

Mon avis : quel coup de coeur ! C'est un magnifique album sur le monde de la presse, le travail des journalistes, les bonnes et tristes informations... Un texte tout en profondeur et douceur écrit par le grand Alain Serres, une histoire de solidarité et d'amitié. Les images sur fond de coupure de presse de différents pays, sont de Nathalie Novi, et c'est tout simplement merveilleux ! A lire, à avoir, à relire, à partager !

Défi 12, 13, 21, 25

Défi 12, 13, 21, 25

logo challenge albums 2017

Partager cet article

Repost 0

Lettres de l'intérieur

Publié le par CapOcapesDoc

Lettres de l'intérieur

Lettres de l'intérieur

John Marsden

Ecole des Loisirs - 1998

Résumé Editeur : Un dimanche d'ennui et de pluie, Mandy répond à l'une des annonces de son magazine pour adolescents. Il y a un nom : Tracey, une boîte postale à Prescott, très loin de chez Mandy, à l'autre bout du pays. C'est une fille qui cherche des correspondants. D'abord par jeu, puis de plus en plus sérieusement, avec bientôt toute la fougue qu'on met dans les histoires d'amitié comme dans les histoires d'amour, quand on a quinze ans, Tracey et Mandy font connaissance. Elles se racontent. Elles s'apprivoisent. Elles commencent par broder un peu, par enjoliver certaines choses, mais très vite, elles finissent par se dire la vérité, toute la vérité. La vérité, c'est que Tracey est en prison, dans un centre de détention pour mineures, que Tracey est une " crasse ", comme on dit là-bas, qu'elle y est pour quatre ans. La vérité, c'est qu'elle n'est pas celle que Mandy croyait. Et réciproquement. Ce qui plaisait à Tracey, au début, chez Mandy, c'était sa " normalité ". Famille, lycée, amoureux, loisirs. Or chez Mandy aussi, il y a une faille. Elle a peur de quelque chose. Ou plutôt de quelqu'un. Tout le temps peur. C'est Steve, son frère. Il a dix-sept ans, et il la hait. Pas comme les frères disent qu'ils haïssent leur soeur, pour de rire. Il la hait pour de vrai. Et la haine, Tracey sait ce que ça signifie. 

Mon avis : Cela fait un moment que ce livre me fait de l'oeil au CDI, mais je n'avais jamais tenté la lecture, ni du résumé, ni du roman lui-même. Le challenge de Herisson (#52livres2017) et le thème du roman épistolaire m'ont permis de sauter le pas en quelque sorte ;) C'est un roman original et poignant. Les paroles sont fortes, émouvantes, nous ne ressortons pas de cette lecture sans être bouleversé. 

N°18, 26 et 27

N°18, 26 et 27

Publié dans Romans

Partager cet article

Repost 0

Mars au collège

Publié le par CapOcapesDoc

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait le bilan du mois de mars !! 

Je répare donc cet oubli ;) 

Un long mois de mars avec :

- des séances EMI avec les 3 classes de 5ème sur les notions information / support / auteur / document

- un stage SNES sur les missions du professeur documentaliste et notamment la circulaire (depuis parue)

- une mini-expo sur le Printemps des Poètes au CDI : pas de séance prévue, juste quelques ouvrages sur l'Afrique (le thème de cette édition), sur la poésie, des poèmes africains

- de la gestion quotidienne

- deux séances avec la classe de 6ème qui participe au Prix Littéraire de la Citoyenneté

- deux séances avec la classe de 6ème Segpa qui participe au Prix Nénuphar

- une journée de formation, interne à l'établissement, sur les compétences et les échelles descriptives

- l'accueil d'une seule classe de CM2 (sur 6) : jeu de l'oie sur la découverte du CDI

- plusieurs séances sur la presse avec la classe Ulis : vocabulaire de la presse, organisation de la une du journal, notion d'information / pas information, création d'une une de bonnes nouvelles, travail pour le concours 1jour1actu à partir de la question "A quoi ça sert d'être informé?"

- une réunion syndicale entre professeurs pour essayer de trouver des solutions pour gérer tout le niveau 5ème qui est cette année extrêmement pénible...

- des séances de recherche documentaire avec deux classes de 3ème, en géographie, sur les territoires d'outre-mer

- une séance de recherche documentaire avec une classe de 3ème, en italien, sur les caractéristiques et spécialités de villes italiennes

- des séances sur le carnet de voyage avec les trois classes de 5ème, en collaboration avec la professeure de français (sorte de mini EPI)

- exposition sur la semaine de la presse et des médias, avec quiz divers (feuilletage de la presse et photos ayant marqué l'actualité en 2016)

- une séance intitulée "Les nombres au pays de la presse" (Maths/EMI) avec deux classes de 6ème, sur les périodiques et des calculs d'abonnements, en collaboration avec une prof de maths

- trois séances sur la manipulation de l'image avec une classe de 3ème : images recadrées, retouchées, origine de l'image, manipulation, en collaboration avec une prof de français

Un mois de mars bien chargé donc !! J'ai eu certaines semaines avec 12h de cours seule ou en collaboration. 

 

PS : désolée, pas de photos pour ce bilan - pas parce que je n'en ai pas sur mes expos, seulement maintenant je ne peux pas en mettre autant dans les articles, il faut que je les modifie avant de les insérer (question de poids de l'image !), du coup, je n'ai pas le temps de le faire ce soir !

Partager cet article

Repost 0

Défi PKJ Avril 2017

Publié le par CapOcapesDoc

Défi PKJ Avril 2017

Les 30 choses à réaliser au mois d'avril


1) Lire un livre avec un poisson sur la couverture ou rencontrer le mot "poisson" dans sa lecture.

2) Lire un livre PKJ.

3) Le héros de votre lecture est de sexe masculin et il a été écrit par une femme.

4) L'intrigue de votre lecture se passe sur une île.

5) Lire un tome 3.

6) Parler du #défiPKJ sur les réseaux sociaux.

7) Partager son avis sur un livre PKJ avec PKJ sur les réseaux sociaux.

8) L'auteur de votre lecture a un W dans son prénom ou son nom.

9) Lire un livre écrit par 2 auteurs.

10) Lire un livre drôle.

11) Des personnages de votre lecture se rencontrent sur Internet.

12) Lire un livre dont le titre est écrit de votre couleur préférée.

13) L'auteur de votre lecture en cours a écrit plus de 10 livres.

14) Lire un livre d'un auteur actif sur les réseaux sociaux.

15) Lire un livre avec une couverture gourmande.

16) Un des personnages de votre lecture est un artiste.

17) Croiser le nom d'un pays dans votre lecture.

18) Un des personnages de votre lecture a un fort caractère.

19) Lire un livre qui a un nombre de chapitres pair.

20) Le héros de votre lecture conduit une voiture.

21) Lire un livre que vous avez envie de conseiller.

22) Réarranger votre bibliothèque/ranger vos livres.

23) Lire un livre d'un auteur qui est né une année impaire.

24) Une scène de votre lecture se déroule dans un musée.

25) Il y a un animal sur la couverture de votre lecture (hors poisson).

26) Le héros de votre lecture passe un coup de téléphone.

27) Lire un livre avec un rebondissement inattendu.

28) Lire alors qu'il y a quelqu'un dans la même pièce que vous.

29) Croiser un mot composé dès la première page de votre lecture.

30) Repousser son heure de coucher à cause d'une lecture.

Publié dans Challenges

Partager cet article

Repost 0