Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

     Avant de publier des articles sur la formation, je trouvais intéressant de me présenter un peu mon parcours, et vous dire pourquoi j'en étais arrivée là...
     Lors de ma Licence Histoire de l'Art, j'ai suivi un parcours Documentation avec des cours de bibliothéconomie, d'histoire de la lecture... J'ai effectué lors de ce cursus un stage dans un CDI de lycée. La première approche et découverte du métier m'a intéressée. Cependant, j'ai poursuivi mes études en fac, et ai passé ma maitrise avec ma soutenance de mémoire en art contemporain. 
       Une amie qui avait fait le même parcours universitaire que moi en s'arrêtant après l'obtention de la Licence, s'était inscrite au Rectorat afin de postuler pour des remplacements en Documentation. Elle a effectué quelques remplacements, mais un jour elle s'est rompu les ligaments du genou (en faisant de l'escrime, pas en CDI, non les risques du métier ne vont pas jusque là !!). Et c'est là qu'on revient sur moi : elle a parlé de moi à son pincipal, et c'est comme ça que j'ai remplacé la remplaçante dans un collège ! Du coup, j'étais inscrite dans les fiches du Rectorat, et c'est ainsi que j'ai pu faire deux autres remplacements dans le même lycée. Tout s'est très bien passé, j'ai appris plein de choses et ma collègue m'a vraiment bien suivie. Du coup je me suis dit que je pourrais bien tenter le CAPES de Doc. Alors je l'ai donc passé en mars 2008, mais sans vraiment l'avoir préparé, j'ai quand même lu des ouvrages importants, travaillé sur des sujets d'annales. Mais j'ai échoué, et je me suis dit que le mieux était de suivre une formation à l'IUFM.
      Et me voici donc ici, et c'est parti pour une année intense !!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article