1 - Quelles sont les logiques de développement des TIC dans la société et en particulier auprès des jeunes ? * L'envahissement par les TIC de la sphère privée, après celle de la sphère professionnelle met à mal les modèles éducatifs
traditionnels. * Le développement des logiques d'action (le savoir agir avec) plus important que celui des logiques de capitalisation (le savoir comment
faire). * Un modèle pragmatique qui s'adapte particulièrement à des enfants et des jeunes qui "font avec l'environnement que le monde adulte leur
impose".
2 - Comment l'école peut/doit prendre en compte ces logiques compte tenu de son histoire propre des TIC ? * Une histoire balbutiante et hésitante : o entre informatique en tant qu'objet… o …et informatique en tant qu'outils, o puis le développement des TIC comme instruments. * La tentation de la scolarisation des savoirs et des usages, un modèle explicatif de l'attitude du monde scolaire. * L'évolution des systèmes éducatifs vers une logique des compétences est un indicateur à prendre en compte. o Dans le domaine des TIC, cela désigne l'école comme lieu de structuration (donner sens et consistance) des usages et pas
comme lieu de la seule construction (développer la connaissances techniques)
3 - Une perspective : c'est l'apprendre à apprendre et l’apprendre à vivre avec les TIC qui, en premier, donne sens à un
apprendre à savoir et savoir faire les TIC. * La question de la culture numérique dépasse celle de la culture informatique. * Développer chez les jeunes la capacité à "instrumentaliser" les TIC. * Permettre aux jeunes "nés avec le numérique" d'effectuer les "repérages" pertinents pour construire le scénario de leur vie, tout au long
de la vie.