Le CRDP de Montpellier organisait début décembre la journée départementale des
professeurs-documentalistes de l'Hérault. Le thème principal abordé a été celui de la place du professeur-documentaliste dans les établissements scolaires du second degré et plus particulièrement
leurs liens avec les professeurs de discipline et ceux de langues. En effet, les TICE et le B2i, le socle commun de compétences et de connaissances, les TPE ou les IDD, sont des éléments propices
à un apprentissage des langues dans le cadre d'une collaboration prof-doc / prof de langues. "La langue étrangère est non pas une fin en soi mais un outil au service de la
communication entre les peuples, pour une meilleure connaissance les uns des autres, pour se construire des valeurs communes." La collaboration des enseignants documentalistes et de
langues est donc nécessaire et "le professeur documentaliste devient un passeur de savoir (médiateur, accompagnateur), un passeur de culture (il ne peut y avoir
d'apprentissage d'une langue étrangère sans visée culturelle). Il reste en même temps un pédagogue : il va placer l'élève en situation de réactiver les acquis de la langue." Dans
l'apprentissage de la langue, le recours au numérique permet de diversifier les ressources et d'accéder à des textes originaux. La volonté politique et du Conseil d'Europe en particulier de
développer l'apprentissage des langues met ainsi les professeurs-documentalistes à contribution.