Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Qu'est-ce qu'un(e) documentaliste ?

Voici deux textes expliquant ce que c'est qu'être (professeur)-documentaliste...
Tons humoristiques garantis !!


        Le premier en deux parties sur le site du CDI du collège de La Chaussonnière. "Une documentaliste c'est quoi ?" et "Le travail d'un documentaliste". (textes intégraux)

         Extraits :
   "La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaye de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes  : où est la clé de la salle multimédia, (...) comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon" (...) Est-elle toujours dans son CDI, même pendant les récréations ? Non. La documentaliste est un être humain comme les autres : elle a besoin de se reposer pour être en pleine forme pour le reste de la journée. Cette pause lui permet aussi de voir ses collègues en salle des professeurs.(...)"
"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la documentaliste n'est pas vissée à longueur de journée sur sa chaise, elle ne regarde pas des dvd en douce sur son ordinateur, ne surfe pas à longueur de temps sur Internet et n'est pas pendue au téléphone toute la journée. Elle bouge ! (...) Bref la documentaliste n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer."

         Le deuxième texte est de Gaël Legat et de Anne-Sophie Domenc et est intitulé "Vous avez dit documentaliste ?"
        Extraits :
   " Le documentaliste est un être fabuleux (dans tous les sens du terme) qui selon les légendes, possède 4 cerveaux, huit bouches et 17 bras pour répondre à toutes les questions imaginables, même si elles ne le concernent pas directement :  trouver la clé de la salle vidéo,   un roman pour un élève de 6ème sur les enfants malheureux (...)

Bonne lecture !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais déjà lu le deuxième texte qui est plutôt bien représentatif de la profession (malgré un ton humoristique et fabuleux !) ... Le premier texte n'est pas mal non plus !!!<br /> Vive les commentaires qui n'apportent pas grand chose !! Désolée, je suis malade !! mais je tiens mes promesses !!!
Répondre
C
<br /> Le deuxième texte est en partie de ma collègue de l'an dernier !<br /> Merci pour ces commentaires !!!!! lol<br /> <br /> <br />