Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Darcos poursuit sa mission...

        Aujourd'hui même, notre Ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a prononcé un discours lors d'une conférence de presse, intitulée "Point d'étape", qui ressemblait fort à un bilan...

       Ce discours est accompagné d'un long programme dont les points suivants ont été abordé :  (essai de résumé de ma part, pas facile, alors bonne lecture !!)


1) Un nouvel élan pour l'école et le collège


- Agir pour l’école maternelle, composante essentielle du système éducatif français : l’école maternelle française n’est pas une simple structure d’accueil : c’est une école à part entière. Les nouveaux engagements du ministre de l’Éducation nationale en faveur des enseignants des écoles maternelles (partenariat avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes maternelles publiques (AGEEM), diffusion à tous les parents du « Guide aux parents » élaboré avec l’AGEEM)

- Dispositifs d’aide et de soutien : aide personnalisée pour les élèves du primaire en difficulté, stages de remise à niveau pour les élèves de C.M.1-C.M.2, accompagnement éducatif pour les collégiens et les élèves de l’école élémentaire de l’éducation prioritaire.

- Nouveaux programmes d‘enseignement pour le primaire : un dispositif national d’évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au C.E.1 et au C.M.2 ; un renforcement de la pratique des langues vivantes étrangères à l’école ; des ressources pour faire la classe mises en ligne à destination des enseignants et des équipes d’école.

- Nouveaux programmes du collège

2) Le renouveau des lycées

- La rénovation de la voie professionnelle : une nécessité. Les objectifs de la rénovation. Les grands points de la réforme (Des nouveautés concernant le baccalauréat professionnel, un parcours de référence en 3 ans au lieu de 4 actuellement)

- La réussite des lycéens (Dispositif de réussite scolaire expérimenté dans 200 lycées)

- La reconquête du mois de juin

- Un nouveau calendrier de l’orientation

3) L'éducation prioritaire et l'égalité des chances

- L'éducation prioritaire (Point d’étape des réseaux « ambition réussite »)

- L’Éducation nationale et la dynamique « Espoir banlieues » : l’accompagnement éducatif, le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée, l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), les banques de stages, la lutte contre le décrochage

4) L'amélioration de la condition enseignante

- La valorisation du métier d'enseignant : avec un point sur les heures supplémentaires et leur rémunération. Xavier Darcos, souhaite aller au delà de la reconnaissance du travail quotidien des enseignants afin qu’ils puissent trouver de meilleures perspectives tout au long de leur carrière.

- La réforme du recrutement et de la formation des enseignants : des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours.
Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau master, les candidats non inscrits en M.2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010. En outre, et en accord avec la C.P.U., les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont demandé aux universités de valider tout ou partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours selon les principes suivants :
•    Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M.2 en septembre 2009 sans avoir à justifier d’un M.1.
•    Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009.
•    La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence des universités.
Après discussion avec les organisations étudiantes un dispositif de bourses complémentaires aux bourses sur critères sociaux déjà existantes permettra désormais de favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement.

- La formation des enseignants comprendra désormais un volet à caractère professionnalisant offrant aux étudiants une première connaissance concrète du métier avant de passer les concours.
Un nouveau service d’aide et de conseil à la disposition des enseignants pour le mouvement 2009

- La création de l’agence nationale du remplacement des enseignants

5) L'éducation au développement durable

- Les programmes d’enseignement et la pédagogie : la généralisation de l’éducation au développement durable.

- La formation des enseignants: de nouveaux outils.

- « L’École agit !» donne la parole aux élèves et aux enseignants.

- Construire une plateforme d’éducation au développement durable : une fondation d’éducation au développement durable

6) La scolarisation des élèves handicapés

- La scolarisation des enfants handicapés progresse et l’Éducation nationale prolonge son effort en faveur de l’accueil et de l’intégration des élèves handicapés

7) L’éducation à l'ère du numérique

- Les projets d’espaces numériques de travail ont été déployés sur le territoire. Des partenariats académies-collectivités territoriales ont été formalisés autour d’une volonté commune de généraliser l’E.N.T. à moyen terme à l’ensemble des établissements scolaires.

- Equiper des écoles en « classes mobiles », matériels nomades dotés d’un accès à Internet et d’un parc d’ordinateurs portables.

- Pour éviter la fracture entre les familles, l’école et l’inégalité entre les écoles et les établissements, Xavier Darcos a arrêté cinq priorités à la suite du rapport de la mission e-Éduc “Pour le développement du numérique à l’école” :
•    Inclusion d’un “volet numérique” dans les projets d’école et les projets d’établissement pour développer les usages des TIC par les élèves au cours des apprentissages.
•    Création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques pour permettre aux enseignants de mutualiser leurs expériences.
•    Création d’un observatoire national des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour mener une réflexion de très haut niveau sur la place des TIC dans l’enseignement.
•    Mise en place d’un programme de formation des personnels d’encadrement et de direction aux TIC et aux projets numériques.
•    Utilisation d’un cahier de textes électronique dans les établissements scolaires afin de mieux informer les familles et introduire une souplesse nouvelle dans la personnalisation des travaux demandés aux élèves.
 
8) De meilleures relations entre l'école et les familles

- Diffusion du guide pratique des parents « Votre enfant à l’école/C.P-C.M.2 »

- Diffusion du guide à l’usage des parents « Votre enfant à l’école maternelle »

- Droit d’accueil pour les élèves des écoles primaires en cas de grève

9) L'Éducation nationale et l'ouverture au monde

L’action de Xavier Darcos dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne : La P.F.U.E. a permis de faire progresser l’Europe de l’éducation, progrès rendus encore plus indispensables dans le contexte actuel de crise économique et financière. L'on retiendra, en particulier :

- Un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels.

- Un programme de coopération européenne en matière scolaire intitulé "Préparer les jeunes au XXIème siècle" a été adopté sous notre présidence.

- Au-delà, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a souhaité que la présidence française soit l’occasion de mieux informer et de sensibiliser les élèves, la communauté éducative, les familles sur l’Union européenne et sur l’Europe de l’éducation.
 
Xavier Darcos a également annoncé le recrutement de 5000 « médiateurs de la réussite » chargés d’aller au-devant des familles dont  les enfants se font trop rares sur les bancs de l’école.
 
 
Vous pouvez également voir le diaporama du programme de Xavier Darcos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article