Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Rencontre avec Fabrice Colin

     Et voilà, après 53h de retard environ, pour raisons "météo-fantastico-SNCF-iques", nous avons enfin pu rencontrer l'auteur de jeunesse Fabrice Colin !!!
    
Cet auteur se définit comme un écrivain de "littérature imaginaire". Après nous avoir parlé de son parcours, il nous a définit selon lui les différences et les similitudes entre la SF, la fantasy et le fantastique. Pour lui, la disctinction entre littérature SF/Fantasy jeunesse et la littérature SF/Fantasy adulte est assez floue. Néanmoins, il faut faire attention à la complexité narrative, qui ne doit pas conduire le lecteur vers la porte de sortie. Ecrire pour un public jeune n'est pas une chose facile : l'auteur doit connaitre le monde des ados, savoir ce qu'ils écoutent, ce qu'ils regardent à la télé... "Il faut toujours avoir un ou deux ados sous le coude !" (selon les propos de Fabrice Colin). Nous (enfin, surtout lui) avons également parlé de la vente, du rôle des éditeurs, des libraires. Au bout des (seulement) des 2 heures de discussion, nous avons évoqué les rencontres d'auteurs en établissement scolaire, l'intérêt pour les élèves et pour l'auteur, la préparation en amont, et parfois l'implication des élèves dans le processus de création.

Et puis Fabrice Colin a dû partir pour la gare, il ne fallait pas qu'il soit en retard... mais juste avant j'ai pu avoir une dédicace pour Projet oXatan !!!!

Pour plus d'infos :
Les enfants de la lune, Camelot, Projet oXatan, trois billets sur mon blog.
Fabrice Colin sur le site de Ricochet.
Le site de Fabrice Colin.
Le blog de Fabrice Colin.
Cette liste est non exhaustive...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article