Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Du rapport d'information au "sujet s'informant"

      En partant des problématiques du dossier des Cahiers Pédagogiques concernant "Les élèves et la documentation" (Février 2009, n°470), Bruno Devauchelle publie une réflexion sur le rapport de tout un chacun à l'information, et plus particulièrement au "sujet s'informant" dans un article du 16 février.

      Voici les points abordés :

- La trajectoire de vie : dynamique de développement de l'individu dans un environnement où l'information prend une part importante.

- Le besoin d’information : moteur essentiel.

- La culture informationnelle : développée dans le milieu familial et scolaire.

- Les compétences de lecture : deux niveaux de lecture : technique et cognitive, nécessaires au développement de l'enfant dans sa trajectoire de vie.

- La mémoire de connaissance : poursuite du développement pour la construction du patrimoine cognitif personnel.

       A lire sur
Veille et Analyse TICE.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article