Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Enseignant-Documentaliste

       Deux précedents billets intitulés "Qu'est-ce qu'un CDI ?" et "Qu'est-ce qu'une documentaliste ?" ont fait parlé du CDI du collège de La Chaussonnière. Le Café Pédagogique, sous les questions de Blandine Raoul-Réa, interviewe Fred Yvetot, cette doc si dynamique !!

      Extraits choisis :

     "Dans le métier de prof doc, j'aime bien l'idée d'avoir quelque chose à transmettre à plus petit que moi et d'être utile pour autre chose que la gestion d'un fonds documentaire."

(...)
    
     "On nous voit comme des gestionnaires de bibliothèque alors que nous sommes aussi et surtout devenus des profs. Donc l'image que les gens ont de notre métier peut être inexacte ou datée et pour qu'elle soit la plus proche possible de la réalité, il faut en parler, l'expliquer, le crier haut et fort."

(...)
     
      "Café Pédagogique : Vous avez mis une image pour la documentaliste, pourriez-vous donner un MOT pour ce que vous pensez de votre métier ? Fred Yvetot : C'est dur ça ! Je dirai "abracadabra". Il faut sûrement être un peu magicien(ne) pour bien faire tout notre travail, connaître une ou deux formules magiques pour être partout à la fois et savoir concocter certaines potions pour continuer à être en forme. "

(...)
     
     "Une vie sans livre, ça n'est pas possible. Je ne peux pas faire mon travail sans penser à la lecture, je voudrais que les élèves aient envie de se plonger dans un bon roman. C'est tellement enrichissant, ça ouvre des horizons, libère l'esprit, il serait vraiment dommage qu'ils passent à côté de ça. La promotion de la lecture est une des missions que je ne pourrai pas abandonner."

(...)

       A lire dans le Mensuel numéro 100 du Café Pédagogique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article