Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

La bande dessinée a sa place en classe !

      Vue sur VousNousIls, une interview de Didier Quella-Guyot, directeur de la collection d’ouvrages pédagogiques "La BD de case en classe" au CRDP de Poitou-Charentes et rédacteur en chef du site L@BD.

      Extraits :

      Pourquoi étudier la BD en classe ?
    Les albums de BD sont tout d'abord des œuvres originales, exigeantes, souvent passionnantes et leur connaissance est profitable à plus d’un titre. Par ailleurs, le moyen d'expression artistique BD, formidable art du récit et du dessin, reste mal connu et c'est injuste. D’autant qu’il est historiquement ancré dans notre culture ouest-européenne. Il y a 3 ou 4 ans, le festival international d'Angoulême m'avait demandé de lister les vertus de la BD. On peut retrouver ce texte, toujours d’actualité, sur le site L@BD.

La BD est un art qui nécessite d'être découvert, approprié, exploité sans sous-estimation culturelle et pédagogique, comme le sont les autres arts visuels tels la peinture ou le cinéma.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord !! La BD ne se résume pas qu'à Tintin, Astérix et Lucky Luke... il y a plein d'autres choses à découvrir !! :D
Répondre
C
<br /> Oui, tout à fait ! Quand on sera prof-doc, on développera les actions en faveur de la BD non "classique" !<br /> <br /> <br />