Dans le cadre de la 20ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole (du 23 au 28 mars), le site Curiosphère
propose des vidéos montrant les coulisses des médias.
Résumé des deux vidéos : Comment se fabrique un magazine d’information et de décryptage des médias ? Découvrez l’envers du décor de Médias, le magazine : les montages des reportages réalisés par les journalistes et validés avec Thomas Hugues pour une optimisation des interviews en plateau,
les rapports du producteur et de la chaîne avec le travail de la rédaction, les difficultés de vérification des informations. Pour parler des médias à la télévision, il faut aujourd’hui mettre en
scène la diversité et la modernité des moyens d’informations. Dans Médias, le magazine, les choix artistiques incarnent le contenu éditorial de
l’émission, une logique qui commence par le graphisme et donc le générique. Il y a donc le parti pris d’un usage raisonné de la technologie pour ressembler à son époque.
Résumé des deux vidéos : Pour la Semaine de la Presse, Curiosphere.tv vous fait découvrir les coulisses de C
dans l’air. L’extrait explique le principe du magazine : être réactif sur l’actualité en choisissant le 1er sujet du journal télévisé puis en le décortiquant pendant une heure avec des
experts qui donnent des éclairages différents au téléspectateur. Le profane doit, à l’issue de l’émission, pouvoir dire « J’ai appris ou compris quelque chose ».
Et également la découverte de la presse quotidienne à la
maternelle :
Guidés par leur enseignante, des enfants de maternelle apprennent à découvrir la presse des « grands ». Sans savoir lire, ils déterminent les grandes
différences entre livre et journal : taille, matière, organisation, absence de couverture...C'est aussi, pour eux, l'occasion d'assimiler la place des titres, de distinguer des unes différentes,
de comprendre le rôle d'un quotidien.