Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Réforme repoussée...

     Dans un article du Monde d'aujourd'hui, on peut lire :

   "Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a finalement cédé au souhait de la Conférence des présidents d'université (CPU) en décidant vendredi 20 mars, de repousser d'un an la réforme de la formation des enseignants, même si certains aspects entreront quand même en vigueur dès la rentrée 2009-2010.

     [...] Le ministre se dit prêt à "une série de rencontres" et écrit que "les concours seront maintenus dans leur état actuel pour la session 2010". Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l'agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles. M. Darcos donne aussi des informations précises sur les types d'étudiants qui pourront se présenter en 2010 aux concours, alors que le flou régnant jusqu'alors suscitait l'inquiétude.

       Il annonce en outre des aménagements et donne des assurances qui étaient demandées par les détracteurs de la réforme : les fonctionnaires stagiaires auront un tiers de temps en formation continue, les stages en master 2 "ne seront pas utilisés pour couvrir des besoins en remplacement de personnels en congé ou des besoins permanents d'enseignement", et le recrutement par concours nationaux est qualifié de "principe intangible". Enfin, les étudiants préparant les concours bénéficieront "dès la rentrée 2009" de l'offre de stages de 108 heures en masters."

      Du coup, ça veut dire que les concours resteront sous leur forme actuelle, et qu'il n'y aura pas de changement pour nous (enfin ceux qui redoublent), et que sans masterisation, la formation restera à l'IUFM. Non ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
coucou ça fait un petit moment que je suis pas venue sur ton blog. J'espère que tu vas bien et que le stress ne monte pas trop dans cette période d'attente.<br /> Pour répondre à tes questions, je pense qu'il faudra faire attention au condition d'accès au concours pour la session 2010 (ceux qui seront admissibles cette année, les M1...) Après logiquement je pense que la formation restera à l'IUFM vu que certaines universités ont refusé d'envoyer leurs maquettes...
Répondre
C
<br /> Merci pour ce message Elsa ! Je me demandais un peu où tu étais passée ! <br /> Bien sûr qu'on stresse, c'est long d'attendre et de pas savoir ce qu'on va devenir. Dure la période de transition... Allez, plus que deux semaines ! ouf !<br /> Pour la réforme, on va voir ce que notre formateur principal va nous dire !<br /> <br /> <br />