Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Du printemps de la jupe à la journée de la jupe

     Il y a quelques jours, Arte diffusait le film La Journée de la Jupe, un film dans lequel une professeure de collège prend un jour ses élèves en otage… :
     Sonia est professeure de français dans un collège « difficile ». Confrontée à la difficulté d’enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d’un de ses élèves, elle s’en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l’élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d’otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias… À la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L’extérieur s’invite à l’intérieur…

      Mais avant d'être un film, "la journée de la jupe" était une action éducative de terrain créée à Rennes il y a 4 ans. Devenue "Le printemps de la jupe", l'opération continue de plus belle. Elle mobilise tout au long du mois de mars 350 jeunes lycéens, collégiens, apprentis qui réalisent des spectacles, des vidéos sur le thème de la parité pour les présenter à leurs camarades. Quatre collèges, treize lycées, une EREA d'Ille-et-Vilaine participent au projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article