Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Lutter contre la discriminalité et l'inégalité

     Vu dans l'Expresso de ce matin.

     La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) et le ministère de l'éducation nationale unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur les discriminations dans l'éducation. Bien réussie, elle montre par exemple comment les stéréotypes nous guident dans la distribution des copies. Ces outils seront téléchargeables pour être utilisés plus facilement  dans les établissements.

Présentation de l'outil en ligne :
      "Librement téléchargeable sur le site de la HALDE, il sera diffusé dans les académies et les établissements scolaires par le ministère de l’Education nationale, à l’attention des enseignants des personnels des collèges et des lycées.
      Articulé autour de saynètes qui se déroulent au sein d’un établissement scolaire, le e-learning propose une série d’exercices pratiques et de quizz permettant de tester ses connaissances.
      Il rappelle également les recours possibles en cas de discriminations ainsi que les personnes ou les organismes-ressources, à l’intérieur des établissements scolaires comme en dehors."

      Trois modules de formation sont disponibles et accessibles librement :

    * La promotion de l'égalité en entreprise
    * La promotion de l'égalité au quotidien
    * La promotion de l'égalité dans l'éducation
 
      Dans le module axé sur l'éducation, on se situe dans un collège/lycée et le logiciel interactif permet de nous déplacer dans divers lieux pour sensibliser aus différentes formes de discrimination.


       Dans la partie 8 : Ressources au CDI, on peut accéder à un glossaire de termes du champ lexical de le discrimination, qu'on peut télécharger au format PDF. On trouve également des ressources web, et des conseils en cas de discrimination (victimes ou témoins).

       D'autres infos sur le site de la Halde.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article