Trois caractéristiques des animations efficaces pour l'apprentissage sont :
a) elles représentent explicitement le contenu à apprendre et ne sont pas purement décoratives,
b) les phénomènes dynamiques, procédures et gestes moteurs sont clairement illustrés,
c) la présentation reste schématique, même sur les vidéos. L'article résume une comparaison récente de plusieurs études sur la question.
"On peut définir une animation multimedia comme celle qui permet aux élèves d’apprendre un contenu pédagogique, tout en étant plus efficace qu’une série d’images
statiques avec le même contenu."
Le contenu à apprendre doit être explicite et pertinent.
Les connaissances doivent être procédurales, plus que déclaratives : les animations les plus efficaces sont celles qui servent à apprendre des procédures. Les animations
qui servent à acquérir des connaissances « déclaratives » (encyclopédiques) ou à apprendre à résoudre des problèmes ont aussi des effets positifs en termes d’apprentissage, mais ces effets sont
moindres par rapport aux animations « procédurales ».
"Sur la question de savoir si les vidéos sont plus efficaces que les animations réalisées sur ordinateur (dessins animés, images animées, etc.), la réponse est moins
tranchée."