Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

L'éducation aux médias menacée

      "L’annonce de la suppression de 13500 postes au Ministère de l’Education Nationale se traduit forcément sur le terrain. Principalement visées, les missions hors de la classe, 50% d’entre elles, assurées par des mises à disposition, verraient les heures qui leur sont affectées rapatriées par les rectorats vers des activités de face à face. Parmi elles, l’éducation à l’image et aux médias est particulièrement menacée, dans les CDDP comme au Clémi."

      "Pourtant, la nécessité d’une éducation aux médias renforcée est soulignée ces dernières années à de multiples reprises, à commencer par le rapport du sénateur Assouline ou celui de l’Inspection . Cette nécessité est aussi énoncée au niveau européen et mondial. On la retrouve également dans les référentiels. Il existe donc une véritable contradiction entre les intentions, les déclarations et la réalité au niveau du terrain.

       "La question se pose donc de la pérennité de l’éducation aux médias, si les structures départementales et académiques qui l’accompagnent sont dépouillées de leurs moyens. Qui se chargera de fournir outils, méthodes et cadres de projets aux enseignants ? Que deviendront les compétences développées au fil des années ?"


Source : Le Café Pédagogique du 27 avril 2009.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article