Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Les dix commandements de la documentation

      Vu sur le blog "La documentation pour les nuls", qui (malheureusement) n'existe plus.
Nota Bene : les commentaires en italique sont de moi.

1. Etre maniaque et aimer l’ordre... Avoir toujours un chiffon sur soi. (C'est comme miss M***** Doc Doc Doc, qui ne peut pas dormir si sa vaisselle n'est pas lavée... !)

2. Entretenir la vision du métier : faire une pause-café toutes les heures. (N'est ce pas monsieur D. ?)

3. Se mettre à la gymnastique, pour entretenir sa souplesse : car piétiner, se baisser, se relever, puis se baisser à nouveau 500 fois dans la journée, demande une forte endurance. (C'est pour ça qu'un bon footing, c'est pas mal de temps en temps, mais pas la chasse aux photos, car ça peut-être dangereux)

4. Connaître ses classiques. Lire "Madame Bovary" de Flaubert, pour de vrai. Depuis, le temps qu’on affirme que c’est notre bouquin préféré, on s’étonne encore que personne ne nous ai demandé de quoi ça parle. Mais on sait que ça va finir par arriver. (Maintenant, on peut lire ce roman ici en ligne)

5. Etre patient et poli en toutes circonstances. "Non, Madame, la bibliothèque n’est pas ouverte le lundi"... "Pourtant je vous voie tous les matins : mais qu’est ce que vous faites donc ? " "Oh trois fois rien Madame : cataloguer, indexer, ranger, et puis quand j’en ai le temps, une partie de monopoly". (C'est sûr, être prof-doc, c'est regarder par la fenêtre à longueur de journée...)

6. Etre le James Bond des nouvelles technologies : Pheaker, hacker, cracker, n’auront plus de secret pour vous (indication : non, non ce ne sont pas de biscuits apéritifs).

7. Savoir être courageux pour travailler les samedis. (Bon, ça, ça ne nous est pas destiné)

8. Se rendre aux fêtes du livre au moins une fois par an... Histoire de ne pas être complètement larguer lorsqu’on nous parle d’une nouveauté. Non, non, Amélie Nothomb n’est pas la grande tante de votre interlocuteur (qui a dit que les professionnels de la doc savaient tout ?)

9. Eviter de choquer : ne jamais porter une jupe au dessus du genou. (Mais les profs-docs ne sont pas que des femmes !)

10. Entamer une psychanalyse. Surtout si vous avez suivi cette liste, vous aurez surement des choses à confier à un spécialiste. (Oups...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article