Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Utilisation de Netvibes en établissement scolaire

      Vu sur le site SavoirsCDI, (et info relayée par Marion, qui arrive toujours en premier chez elle, donc lit ses flux avant moi !!!) un article réflexif fort intéressant sur l'utilisation de Netvibes au CDI.

    * Qu'est-ce que Netvibes ?
    * Pourquoi être vigilant quant à l'utilisation de Netvibes ?
Concernant le service Netvibes
Concernant les marques et noms de domaine
Concernant le droit d'auteur
Concernant les données à caractère personnel
    * Comment utiliser Netvibes ?

Résumé :

      Netvibes est un concept français de portail personnalisable. Ce service gratuit permet de créer une page de démarrage entièrement personnalisée. (...)
      L'utilisation de Netvibes est soumise au respect des conditions générales d'utilisation. Netvibes peut être utilisé pour créer des pages privées ou pour créer des pages accessibles au public. (...)
      Si un établissement scolaire souhaite mettre en ligne une ressource élaborée par un tiers, il doit au préalable s'assurer du respect des droits d'auteurs. Une ressource est souvent constitutive d'une œuvre et à ce titre protégée. Pour exploiter une œuvre, il faut recueillir l'accord écrit de l'auteur de l'œuvre. (...)
      La mise en ligne de contenus doit respecter les droits moraux du droit d'auteur et être accompagnée du nom de l'auteur, de la source... (...)

      Lorsqu'un établissement utilise Netvibes, il accepte que Netvibes modifie, à son entière discrétion, le nom de sa page publique, pour quelque raison que ce soit, en particulier dans l'hypothèse où l'établissement scolaire aurait choisi un nom générique pour identifier sa page. (...)
      Utiliser Netvibes, c'est lui accorder expressément le droit de distribuer, directement ou indirectement, les contenus mis en ligne par l'établissement. Netvibes peut distribuer ces contenus à des fins tant commerciales que non commerciales sans qu’aucun paiement ou indemnisation de quelque sorte ne soit dû par Netvibes. (...)
     Si l'établissement scolaire recueille des informations personnelles, il doit l'indiquer aux utilisateurs et s'assurer qu’ils acceptent expressément toute utilisation possible ou projetée de leurs données nominatives, y compris la communication de ces données à des tiers. (...)

      L'établissement scolaire doit recueillir toutes les autorisations nécessaires des auteurs des œuvres. Il doit alerter les auteurs sur les conditions d'utilisation de Netvibes. Utiliser Netvibes, c'est un peu lui donner carte blanche quant à la réutilisation des ressources mises en ligne et au devenir du site développé par l'établissement. Les fonctionnalités développées par Netvibes doivent donc être utilisées avec prudence lorsque le site est accessible au public.
      Par ailleurs, au regard de la loi de 1978 dite informatique et libertés, l’absence de sécurisation des données nominatives exclut toute communication de ce type de données à ce service, la responsabilité des établissements pouvant être directement mise en cause pour défaut de garantie apportée à la conservation des données.
 

      Alors, à vos Netvibes, mais en toute légalité !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article