Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Réforme du lycée

     Vu dans l'Expresso de ce matin (28 mai 2009).

      "Nouveaux programmes, nouvelle organisation des enseignements, nouveau prof, nouveau bac, nouvelle pédagogie : la rapport Apparu propose une refonte d'ensemble du système éducatif. Travail de la mission d'information parlementaire sur la réforme du lycée, dont le rapporteur est Benoist Apparu, le rapport n'a pas été adopté par les députés socialistes de la mission."

       Un nouveau système. L'école et le collège seraient regroupés sur le socle commun, faisant du lycée le début se l'enseignement supérieur, avec le cycle lycée – licence et le cycle supérieur long (master doctorat).

       Une seconde de détermination. Les enseignements seront divisés en trois parties : un tronc commun (francais, maths, histoire-géo, sciences expérimentales, langues et EPS, soit 70% du temps), deux modules de spécialisation  et deux modules de découverte : sciences économiques et sociales et disciplines technologiques.

       Suivie d'un cycle terminal de spécialisation. La première et la terminale seraient graduellement spécialisées. "La formule de spécialisation progressive permettrait des réorientations à mi-chemin de première ou en fin de première".

       La réforme du bac, mise en œuvre dès 2012,  verrait le nombre d'épreuves diminuer : français, histoire-géo, philosophie, et deux épreuves de spécialisation seulement auxquelles s'ajouterait une épreuve sur projet personnalisé défendue devant un jury. Tous les autres enseignements seraient évalués en cours de formation.

       Une autre pédagogie. 10% du temps scolaire seraient aloués à l'accompagnement des élèves : "des enseignements de méthodologie ou des modules de préparation à l’enseignement supérieur ; une aide individualisée (aide aux devoirs, à la rédaction, au raisonnement, un exercice ou un devoir étant repris et décortiqué) ; des activités pluridisciplinaires ; une aide à l’orientation ; des travaux de recherche encadrés, notamment au centre de documentation et d’information". Les enseignants devront également changer de type d'évaluation. 

        Un autre lycéen. 35 heures hebdomadaires maximum de cours, soit en seconde 21 h de cours de tronc commun, 6 h de spécialisation  et 3 h d'accompagnement, et 5 heures d'études. 

       La réforme de l'orientation. Les copsys (???, nouvelle abréviation des COP, conseillers d'orientations psychologues ?) seront de nouveau dans les établissements scolaires. 

       Un nouveau prof. Le rapport prévoit que l'accompagnement soit inclus dans le temps de service et les missions des enseignants qui feraient moins de cours.


        Lire le rapport, avec les différents points et les dates de mise en application.

        Lire dans l'Expresso du 28 mai les deux articles :
- "Apparu : Un rapport accueilli avec scepticisme"
- et "Apparu : bien sous tout rapport ?"

        Lire le dossier "Lycée : réforme impossible ?"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article