Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Hygiène de l'assassin

      Je me souviens très bien du jour où j'ai acheté ce livre. Avec une amie, étudiante en Histoire de l'Art comme moi, on avait entendu parler d'Amélie Nothomb, mais on n'avait jamais lu aucun de ses livres. Nous sommes allées à la librairie, fouiner dans les rayons, et nous avons pris au hasard......... "Hygiène de l'assasin", qui fut donc notre premier roman lu d'Amélie Nothomb, sans savoir qu'il s'agissait de son premier roman également ! Depuis, Amélie a continué, et moi aussi !!!!

        Voici donc "Hygiène de l'assassin", Albin Michel, 1992.

Visuel : Le Livre de Poche


        Résumé : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

        Tout simplement extra, je suis tombée dans l'univers d'Amélie Nothomb depuis cette lecture !!



        Ce roman a été adapté au cinéma, en 1999, par François Ruggieri. Je n'ai malheureusement pas vu le film. Voir la fiche sur Allociné.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article