2009 année européenne de la créativité et de l'innovation
20 Juin 2009
Rédigé par CapOcapesDoc et publié depuis
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Nous voilà à la mi 2009, et je ne crois pas vous avoir parler de cet événement.
«Imaginer, Créer, Innover» tel est le slogan de l'AECI.
L’année 2009 a été désignée « Année européenne de la créativité et de l’innovation », mettant ainsi l’accent sur la créativité
et les capacités d’innovation de l’Europe. L’objectif de cette année est de mettre en évidence la nécessité vitale de la créativité et de l’innovation, non seulement pour la prospérité économique
de l’Europe, mais également pour le bien-être social et individuel ».
Les capacités de créer et d'innover sont indispensables au progrès économique et social. L'Union européenne (UE)
doit renforcer ces capacités pour bénéficier des évolutions de la société de la connaissance plutôt que de les subir. La créativité est un attribut humain. Elle se manifeste dans de nombreux contextes, que ce soit dans l'art, le design ou l'artisanat, mais également à
l'égard du progrès scientifique et technologique ou dans l'entreprenariat, y compris sur le plan social. L'innovation est la concrétisation réussie d'idées nouvelles nées de la créativité de ses auteurs. C'est pourquoi les capacités de créativité et
d'innovation, intimement liées, bénéficient autant aux domaines économiques et sociaux qu'aux disciplines artistiques.
L'Année européenne de la créativité et de l'innovation serait concrètement mise en œuvre sur le triple plan
régional, voire local, national et européen autour de mesures des types suivants :
• organisation de conférences et manifestations pour encourager les débats et sensibiliser les différents publics à l'importance
de la créativité et la capacité d'innovation.
• campagnes d'information et de promotion destinées à diffuser les messages clés et les bonnes pratiques.
• réalisation d'enquêtes et d'études au niveau communautaire ou national.
• Stimuler la créativité et l'innovation par l'éducation et la formation.
• La Commission insiste sur l'importance d'encourager la création et l'innovation au sein des systèmes d'éducation et de formation qui
sont eux-mêmes indispensables au bon fonctionnement du triangle de la connaissance (éducation-recherche-innovation).
• L'année devrait mener à une réflexion de fond sur les méthodes d'enseignement et d'évaluation des acquis éducatifs. La motivation et
l'esprit d'initiative au cœur de la capacité de création et d'innovation devraient être davantage valorisés tout au long du parcours éducatif des jeunes et des moins jeunes.