Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Questions des oraux

      Je publie (enfin) les questions que j'ai eues à l'oral et dont je me souviens !

EPTD

Sujet n°15 : Selon les recommandations de l'Arrêté du 8 juillet 2008 "Programmes d'enseignement de français pour les classes de sixième", -B.O. spécial du 28 août 2008-, un professeur de français souhaite redynamiser la pratique de la lecture dans sa classe de 6ème. il fait appel au concours du professeur-documentaliste pour l'aider dans cette tâche.

J'ai choisi ces trois documents :
1- "Quand les livres jouent à cache-cache", article d'InterCDI, n°208. (critique d'une notice BCDI)
2- Fiche de lecture, "Donner son avis sur un livre", Eprofs-docs. (métadonnées)
3- "inviter un auteur dans la classe", CRDP Nantes. (création d'une notice BCDI)

Jury composé de deux Profs-docs et d'un IEN.

Questions :
- Expliquer concrètement la mise en place du projet, en réutilisant les documents.
- Traitement documentaire 1 : descripteur "région du monde" à expliciter : le garderiez-vous ? Pourquoi ?
- Traitement documentaire 2 : quel éditeur de métadonnées ? Quel autre éditeur connaissez-vous ? Spécificités ? Que signifie DC dans les métadonnées ?
- Comment intégrer ces métadonnées dans l'ENT ? Qu'est-ce qu'un ENT ? Comment accéder uax ressources ? Droits d'auteurs et accès ? Quelle autorisation et quelle diffusion ?
- Quels romans pour les 6èmes ? Quel site de références ? Comment choisir le niveau ?
- Comment mettre en place la venue d'un auteur ? Démarches ? Institutions ? Subventions ?
- Questions sur la politique documentaire.


EOD

Sujet n°9 : Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences

3 Documents :
- BO n°29 du 20 juillet 2006, annexe du Socle Commun.
- Perrenoud Philippe, "Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?," Pédagogie Collégiale, Québec, mars 1999.
- "Expérimentation d'un enseignement de sciences et de technologies, en classe de 6ème et 5ème," extrait de www.academie-sciences.fr, 2005-2006.

Jury composé de deux Profs-docs et d'une Inspectrice.

Questions :
- Comment évaluer les compétences au brevet et au bac ? Et le nouveau brevet ?
- Texte de Ph. Perrenoud : "savoir décontextualisé" : à expliciter.
- Pourquoi le CDI est-il un lieu autre ?
- Différence entre moteur de recherche et annuaire ? Comment faire concrètement avec des élèves : mise en situation pédagogique.
- Réappropriation de l'information et transformation en connaissances : quelle situation pédagogique précise réaliser ? quelle production documentaire ?
- Comment évaluer l'oral ?
- Quelles sont les difficultés pour mettre en place des situations interdisciplinaires ?
- Axes de la politique documentaire dans le projet d'établissement ?
- Dernière question : quel est le dernier livre de littérature jeunesse que vous avez lu ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article