Magasin général, Tome 1 : Marie

Publié le par CapOcapesDoc

     Je viens d'acheter les 3 premiers tomes de "Magasin Général" (les trois tomes en un seul livre) une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20. Les auteurs (scénario, dialogues, dessins) sont Jean-Louis Tripp et Régis Loisel.

Je vous fais découvrir le premier tome, "Marie".
       L'histoire :
L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer...

       Mon avis : J'ai tout d'abord été attiré par l'histoire, car j'aime ce qui se rapporte au Québec, puis le dessin m'a plu, du vrai dessin, avec de la vraie couleur (coloriste : françois Lapierre). Une belle histoire, pas forcément beaucoup de textes, mais du silence et de l'évasion dans les dessins et la campagne québécoise.
        J'ai bien apprécié les esquisses de planches au début ainsi que le lexique franco / québécois qui aide à la compréhension des dialogues.


         A lire ! Je vous raconte la suite dans un prochain post !

         Découvrez le site de Loisel et la partie consacrée à cette série.

Publié dans BD

Commenter cet article