Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse

Cap! ô Capes Doc

Rapport sur l'orientation active

       Remis fin juillet au ministre de l’éducation nationale, le rapport du délégué interministériel à l’orientation, Bernard Saint-Girons, sur l’orientation active propose un nouveau calendrier et de nouveaux outils pour renforcer l’information des lycéens sur leur orientation. Mais l’information suffit-elle pour instaurer l’égalité des chances ?

     Un nouveau calendrier : Bien séparer la phase de conseil de celle des vœux. Ainsi en première, le jeune lycéen recevrait des informations sur le post-bac, il aurait un entretien avec son professeur principal avant janvier. En janvier il entrerait en discussion avec les établissements d’enseignement supérieur. En terminale, il aurait reçu avant fin octobre une réponse de l’enseignement supérieur et en janvier le conseil de classe statuerait. La pré inscription ne commencerait qu’après la fin janvier.

     Plus d’information : Les professeurs devraient recevoir les informations susceptibles d'aider les lycéens.  Les jeunes auraient un délai suffisant pour obtenir un véritable conseil des établissements d’enseignement supérieur. Pour Bernard Saint-Girons, l’information est le gage de l’égalité des chances.

     La place des TIC : Pour faciliter le dialogue avec l’enseignement supérieur , construire l’information du lycéen, mettre en évidence les savoirs appris en dehors de l’Ecole. (utilisation du web classeur).

      Et celle des universités : Les établissements d’enseignement supérieur devraient davantage diriger la procédure d’affectation. Etablir un lien personnel avec le lycéen peut aider celui-ci  à mieux comprendre ce qu’il recherche comme orientation. Mais c’est aussi un petit pas vers la mise en cause du bac comme billet d’entrée dans le supérieur.

(L'Expresso du 11 août 2009)


Le rapport St-Girons : sommaire et rapport complet au format PDF.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article